Immobilier locatif : 10 conseils avant d’investir à Saint-Étienne

Visa expert

L’article « Immobilier locatif : 10 conseils avant d’investir à Saint-Étienne » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 308 fois

Comment réussir son investissement Pinel ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire de votre investissement immobilier Pinel une réussite

Saint-Étienne est une ville située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes à quelques kilomètres de Lyon. La ville possède de nombreuses richesses culturelles et économiques et s’ouvre à l’avenir en proposant une véritable stratégie de développement afin de contribuer au dynamisme de son territoire.

Riche de plus de 2 400 commerces, d’un aéroport et d’un grand patrimoine historique, Saint-Étienne dispose de nombreux atouts pour satisfaire les stéphanois. De plus, la ville accueille chaque année de nombreux étudiants, la propulsant au 5ème rang des grandes villes estudiantines (du fait de sa proximité avec les pôles étudiants lyonnais). Investir dans un bien immobilier n’est pas toujours évident. Avant d’acheter un bien, il est nécessaire d’analyser tous les avantages que la ville a à vous offrir et de bien étudier le marché. Dans ce guide, 10 conseils vous seront expliqués avant d’acheter à Saint-Étienne. Si vous désirez plus de renseignements, nos experts Netinvestissement restent à votre disposition.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite


1. Quels sont les quartiers les plus recherchés ?

Tout d’abord, vous devenez réfléchir l’emplacement de votre bien, non pas selon vos critères personnels mais selon un cahier des charges susceptible de satisfaire le maximum de futurs locataires. Cela est important également si vous envisagez la revente à moyen terme et que vous visez une éventuelle plus-value.

Les quartiers les plus recherchés et les plus intéressants à Saint-Étienne sont l’hypercentre, le quartier de la Plaine Achille et le quartier Châteaucreux. L’hypercentre est riche d’un patrimoine exceptionnel et c’est sans aucun doute, le quartier le plus dynamique de Saint-Étienne. Le quartier de la Plaine Achille offre un cadre de vie verdoyant et calme directement connecté au centre-ville historique de la ville. Situé à proximité de la gare, le quartier Châteaucreux est un quartier d’affaires regroupant de nombreux pavillons et immeubles de résidences agréables à vivre.

2. Quels sont les pôles économiques de la ville ?

Saint-Étienne est connu pour accueillir tous les deux ans la biennale internationale du design. Elle s’identifie également par la réputation de ses campus scientifiques ainsi que son centre mécanique centré sur la fabrication d’armes. La cité des affaires de Châteaucreux contribue au développement économique de la ville avec plus de 40ha de superficie et ses 250 000m2 de bureaux qui abritent en particulier le siège social mondial du Groupe Casino. Saint-Étienne est également célèbre pour ses 4 grands pôles d’activités comprenant :

  • le pôle des Technologies Médicales ;
  • le pôle Sporaltec qui réunit diverses filières comme la mécaniques, la santé, le textile, la plasturgie, le sport et loisir ;
  • le pôle compétitivité ViaMéca consacré au domaine de l’aéronautique, des véhicules roulants, des machines à outils et des biens d’équipements ;
  • et le pôle de l’eau et de l’environnement.

Saint Etienne

3. Saint-Étienne possède-t-elle des pôles universitaires ?

La ville est également une ville étudiante conséquente classée en 2015 au 5ème rang des grandes villes estudiantines de France par L’Etudiant.fr (en particulier du fait de sa proximité avec Lyon et ses pôles universitaires). Elle accueille près de 25 000 étudiants répartis sur les 5 campus proposant plusieurs domaines d’enseignements dont les Sciences et Design, les Sciences humaines et économie, les Sciences de l’ingénieur et management, des formations professionnelles, l’ingénierie et la santé.

Un bien acquis près des campus sera très convoité par les étudiants et il pourra ainsi être un logement de valeur sure pour les investisseurs. Contactez nos conseillers si vous hésitez encore afin qu’ils vous guident dans votre choix d’investissement.

4. Saint-Étienne est-elle une ville bien desservie ?

Saint-Étienne est une ville extrêmement bien desservie. À seulement 15 minutes de voiture, l’aéroport dispose notamment d’un accès facile et rapide grâce à l’autoroute A72. De plus, la ville propose à ses riverains un réseau de transports urbains permettant de desservir la ville avec des tramways, des lignes de bus ainsi qu’un trolley électrique couvrant 60 lignes régulières. La gare de situe au cœur de la ville et elle met à disposition des voyageurs des lignes TGV en liaisons directes avec de nombreuses villes dont Paris.

5. Quels sont les atouts touristiques de la ville ?

Riche culturellement parlant, Saint-Étienne attire de nombreux touristes mais également les investisseurs. Elle a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2012 et elle est également reconnue pour la beauté de son patrimoine architectural. Il est possible de visiter l’ancienne mine de charbon qui a été rénovée en un lieu culturel et touristique et qui a valu à la ville d’être reconnue par l’Unesco pour faire partie du réseau des « villes créatives Design ».

De nombreux touristes visitent la tour de la Droguerie, la Bourse du Travail, la Manufacture d'Armes ainsi que la réplique de la statue de la Liberté.

J'en profite


6. Quels sont les atouts culturels de la ville ?

De nombreux évènements et salles de spectacle dont la Biennale du Design, la Plaine Achille, le Zénith ainsi que la Comédie de Saint-Étienne contribuent au développement culturel de la ville. Chaque année, au mois d’Octobre, la ville accueille la fête du Livre accompagnée par ses nombreux festivals de musique rassemblant de multiples adeptes de la musique en tout genre.

En quête perpétuelle d’une diversification culturelle, Saint-Etienne s’engage dans des projets comme en témoigne son nouveau centre culturel novateur, La Rothonde, qui allie approche pédagogique et expérimentation. Chaque année, de nombreuses œuvres originales des meilleurs ouvriers de France sont exposées au Conservatoire.

7. Une bonne orientation est-elle plus appréciée ?

Quand l’on souhaite acquérir un bien immobilier, on ne s’interroge pas forcément sur l’orientation et l’exposition de ce bien. Cependant, ce détail reste essentiel pour une multitude de personne. En effet, une exposition plein sud séduit plus d’acheteurs qu’un bien se situant plein nord car un logement bénéficiant d’une orientation plein sud apportera au locataire un ensoleillement et une luminosité naturelle. Ainsi, une bonne exposition permet alors d’adopter un meilleur confort thermique et une atmosphère plus chaleureuse grâce à la clarté des pièces.

8. Quelle est la rentabilité locative moyenne de la ville ?

Avant de s’engager dans l’investissement d’un bien immobilier, il est essentiel de s’intéresser à sa rentabilité. Effectivement, plus la rentabilité est importante, plus le bien rapportera pendant que vous le détenez mais également lors d’une éventuelle revente. La rentabilité d’un logement varie selon son emplacement et à Saint-Étienne, la rentabilité locative moyenne est de 7,71%. Contrairement à d’autres grandes villes de France, Saint-Étienne est particulièrement raisonnable car le prix au mètre carré est d’environ 1 100 euros. Il faut savoir que plus la demande de location est importante, plus le bien sera rentable.

9. Saint-Étienne bénéficie-t-elle d’un éco-quartier ?

Saint-Étienne a souhaité s’engager dans le développement durable en proposant à ses habitants le premier éco-quartier de la région stéphanoise. La ZAC Desjoyaux est un projet ambitieux de 3,5 ha au cœur du quartier de rénovation urbaine du Crêt de Roc qui a vu le jour en 2013. La ville souhaite s’engager dans une démarche environnementale innovante portant sur des espaces publics et privés afin de créer des habitats intermédiaires confortables et contemporains ainsi qu’un quartier écologique tourné vers les énergies renouvelables.

10. Quels sont les futurs aménagements et projets de Saint-Étienne ?

Pour se développer et se moderniser, Saint-Étienne prévoit d’investir dans plusieurs projets dont le réaménagement d’un pôle commercial dernière génération. Ce réaménagement est le plus gros investissement privé de ces dernières décennies dans La Loire avec un budget de 150 millions d’euros. Les travaux vont durer jusqu’à la fin de l’année 2018 et devraient générer la création de 600 emplois. De plus, l’aménagement d’un boulevard urbain, rue du Colonel Marey, est prévu pour 2019. Ces modifications faciliteront la circulation vers le centre-ville en le contournant.

Conclusion

Pour conclure, Saint-Étienne est une ville dynamique et pleine de ressources. Elle attire de plus en plus d’investisseurs grâce à ses atouts économiques, touristiques et culturels. La ville promet un cadre de vie de qualité et met tout en œuvre pour dynamiser et moderniser son centre-ville et ses alentours. N’hésitez plus et contacter les experts de Netinvestissement afin qu’ils puissent vous expliquer plus en détails les atouts de Saint-Étienne.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Les 10 villes les plus chères d'Île-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 5 quartiers où investir à Strasbourg
  • Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Carcassonne
  • Les 5 quartiers où investir à Montpellier
  • Les 10 villes les moins chères d'Ile-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 10 villes les moins chères du sud-ouest de la France
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides