Investir dans l’immobilier parisien

Visa expert

L’article « Investir dans l’immobilier parisien » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 6545 fois

Investir dans l'immobilier à Paris et en région parisienne c'est la possibilité pour les investisseurs français de réaliser un investissement locatif dans une ville de plus de 2 millions d'habitants. Une capitale dynamique où la demande locative se fait chaque année de plus en plus forte. Véritable pôle économique, financier et culturel, l'Île-de-France concentre un peu plus du sixième de la population française, et offre ainsi aux intéressés de nombreuses possibilités pour réussir un placement immobilier.

Que cela soit à Paris même ou dans les communes voisines et la banlieue parisienne, l'activité et l'attractivité de la région permettent de valoriser un investissement dans l'immobilier parisien. Alors, quelles sont les principales différences entre un investissement locatif en région parisienne et un investissement en province ? D'où provient l'engouement des investisseurs français pour la capitale ?

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite


paris

Pourquoi investir en région parisienne?

Paris et la région parisienne forment une zone urbaine particulièrement riche qui dispose de nombreux pôles économiques, de nombreuses zones d'activités et d'universités, ce qui génère une réelle demande locative.


Ainsi, les particuliers qui vont investir dans l'immobilier parisien n'ont guère de chance de se tromper, car investir à Paris représente un placement sans risque qui leur permettra de sécuriser leur patrimoine immobilier. En effet, avec une forte demande locative, une location facile, une importante valorisation du bien et des plus-values sur le long terme, Paris représente réellement un placement peu risqué, et ce malgré une rentabilité modeste.

Une demande locative favorable aux investisseurs

En région parisienne la demande locative est très nettement supérieure à l'offre, ce qui offre un avantage non négligeable aux investisseurs qui pourront ainsi louer leur bien sans grande difficulté. A cette forte demande s'ajoute un autre atout qui confirme une certaine sécurité patrimoniale : une offre nettement insuffisante. Un déséquilibre du marché immobilier parisien qui, encore une fois, va profiter aux investisseurs car il leur sera possible de trouver rapidement un locataire, et ce en dépit des loyers quelque peu élevés.

Le marché immobilier parisien est constitué de « micromarchés » qui vont entraîner des disparités en fonction des quartiers. En effet, selon l'emplacement du bien les loyers peuvent passer du simple au double. Il est donc important pour vous d'établir un loyer qui sera en phase avec le marché immobilier afin de sécuriser davantage votre investissement.

Une valorisation du bien assurée

Dans une des plus belles capitales du monde, convoitée par toujours plus d'investisseurs nationaux, entreprises ou particuliers, vous assurez une valorisation de votre bien sur le long terme. En effet, il y a une forte probabilité pour que les prix élevés, résultant d'une capitale très demandée où l'offre de logements se fait rare, continuent de grimper avec le temps et maintiennent ainsi la valeur du patrimoine tout en faisant bénéficier aux investisseurs d'importantes plus-values.

Attention à la rentabilité locative modeste

Le « point noir » d'un investissement locatif en région parisienne se trouve au niveau de la rentabilité locative du bien qui peut se révéler moins importante qu'en Province. En moyenne, cette dernière varie entre 2 et 4 % bruts, elle peut même, pour certains biens comme par exemple les grandes surfaces dans les arrondissements les plus résidentiels, être encore moins importante.

Ce rendement modeste, qui rebute la plupart des investisseurs, est la conséquence des prix souvent astronomiques.

placer-argent

Zoom sur la banlieue parisienne

Les villes qui bordent Paris offrent également de très belles opportunités aux investisseurs qui souhaitent investir dans la pierre et ce grâce à des prix moins élevés et une demande locative tout aussi soutenue.

De plus, les communes qui jouxtent Paris : de Levallois Perret à Boulogne-Billancourt en passant par Saint-Denis, Montreuil, Vincennes, Vitry ou encore Montrouge, bénéficient également d'une rentabilité locative qui dépasse, dans la plupart des cas, celle de la capitale. En effet, les loyers restent élevés alors que les prix y sont moins importants.

Autre atout non négligeable des communes voisines de Paris, ces dernières offrent les mêmes avantages que la capitale que cela soit au niveau des transports ou encore des équipements collectifs, infrastructures scolaires, économiques et sportives. A noter que cet agrément de vie va se renforcer par la progression constante des nouveaux projets d'urbanisme qui visent à développer les réseaux de transport, la construction de bureaux et de logements ou encore la création d'équipements collectifs et d'espaces verts.

Ce dynamisme économique est garant pour les investisseurs d'une certaine valorisation de leur patrimoine immobilier, car la création de nouveaux quartiers est souvent représentative d'une influence positive sur les plus-values futures du bien.

Quel type de logement privilégier à Paris et en région parisienne ?

► A Paris

La ville de Paris reste une valeur sûre pour les investisseurs à partir du moment où le bien en question se situe à proximité des transports en commun et dispose du minimum vital pour le futur locataire : lavabo, frigo, petite cuisine, etc. C'est pour cela que dans le cadre d'un investissement locatif au cœur même de la capitale française, il paraît plus judicieux d'opter pour des petites surfaces à destination des étudiants et des jeunes actifs par exemple.

Les biens immobiliers de petite surface sont d'une part plus accessibles pour les « petits » investisseurs et d'une autre part, ils résistent mieux aux variations du marché immobilier, se louent rapidement et proportionnellement plus cher.

► En région parisienne

La plupart des jeunes couples et des familles préfèrent s'éloigner de « Paris intra-muros » et optent donc pour la banlieue afin de profiter des moyens de transport à destination de la capitale, de tarifs plus attractifs pour les loyers ainsi que d'un espace de vie plus important.

Dans le cadre d'un investissement locatif en région parisienne, les investisseurs ont donc tout intérêt à privilégier un grand appartement plutôt qu'un studio afin d'accueillir un autre style de locataire : les familles.

Conclusion

Malgré des prix un peu moins attractifs qu'en Province, avec sa réputation mondiale, ses milliers d'entreprises et son réseau de transport performant, la région parisienne offre de nombreux atouts pour les investisseurs. Que cela soit dans les villes voisines de Paris ou bien dans les multiples arrondissements de la capitale, la demande locative est très importante et ce, pour une offre relativement faible. Les investisseurs intéressés n'ont donc plus qu'à « faire leur choix », à savoir privilégier un studio au cœur de Paris ou investir dans un appartement familial situé en région parisienne. Autre point à prendre en compte, n'oubliez pas qu'il existe plusieurs «marchés parisiens» : au sein de la capitale, avec des nombreuses disparités suivant les quartiers et les arrondissements, mais aussi dans la banlieue parisienne, notamment en fonction de l'emplacement géographique des pôles économiques.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Les 10 villes les plus chères d'Île-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 5 quartiers où investir à Strasbourg
  • Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Carcassonne
  • Les 5 quartiers où investir à Montpellier
  • Les 10 villes les moins chères d'Ile-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 10 villes les moins chères du sud-ouest de la France
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides