Pourquoi et comment investir à La Rochelle ?

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir à La Rochelle ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 4692 fois

Quelle ville choisir pour son investissement locatif ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Découvrez comment bien choisir la localisation de votre investissement locatif

Jouissant d’un patrimoine historique et architectural remarquable, La Rochelle est un haut lieu de tourisme ce qui lui permet de figurer parmi les villes les plus attractives de France. Ses quartiers pittoresques, ainsi que ses célèbres tours médiévales témoignent de la richesse culturelle de la Capitale de la Charente-Maritime.

Unique commune française appartenant à la Hanse, La Rochelle affiche depuis quelques années un dynamisme hors norme, grâce notamment à son commerce maritime et son mondialement connu port de plaisance. Ville dynamique en pleine expansion, La Rochelle regroupe à elle seule tous les atouts nécessaires à un bon investissement locatif, à condition toutefois de choisir judicieusement le bon programme et le bon emplacement.

la-rochelle

Pourquoi investir à La Rochelle ?

Ville attractive de 80 000 habitants, La Rochelle a su séduire au fil des années de nombreuses entreprises et se présente aujourd’hui comme un véritable pôle de compétitivité, notamment dans l’industrie nautique.

À seulement 2h50 de Paris en TGV, La Rochelle jouit d’une situation idéale à proximité de la Capital girondine et à proximité des très réputées îles de Ré et d’Oléron. Comptant parmi les villes les plus ensoleillées de France, elle offre une qualité de vie exceptionnelle et un environnement privilégié.

Quels sont les atouts de La Rochelle?

► Atouts économiques

Siège de la Chambre de commerce et d’industrie qui gère le port de plaisance des Minimes, le port de pêche de Chef de Baie et l’aéroport de La Rochelle-île de Ré, La Rochelle affiche depuis les années 1990 un dynamisme élevé avec une croissance de l’emploi comparable à celle de la population active.

Ouverte sur la mer et sur le rêve atlantique, La Rochelle jouit d’une image positive qui tient, pour partie, à la qualité de vie offerte à ses habitants et aux efforts menés depuis des années dans le domaine de l’environnement. Une des raisons qui ont conduit bon nombre de chefs d‘entreprises à jeter l’ancre aux pieds des célèbres tours.

la-rochelle2

Pôle économique en pleine expansion, La Rochelle a su tirer profit de son secteur nautique et agroalimentaire et met désormais l’accent sur les technologies de l’information et de la communication comptant quelques 7 000 entreprises pour près de 30 000 salariés.

Au fil des années et des implantations, une logique de filière marque le territoire, logique sur laquelle la Communauté d’Agglomération fonde une partie du développement économique.

► Atouts touristiques

Ville fortifiée sur mer et sur terre, La Rochelle comporte de nombreux monuments anciennement destinés à la défense de la cité dont les plus connus sont les tours médiévales du Vieux Port qui gardent l’entrée. Parmi les monuments remarquables, la Tour Saint-Nicolas ainsi que la Tour de la Chaine et de la Lanterne sont les seuls vestiges de l’enceinte médiévale du XIVème siècle rasée par Richelieu en 1628 lors du siège de la ville.

La Rochelle s’est également enrichie à travers les siècles de magnifiques monuments ne datant pas tous du Moyen Age, tels que le célèbre Hôtel de Ville de la Renaissance ainsi que d’autres édifices de l’époque classique comme le bâtiment de la Chambre de Commerce.

Riche de la diversité exceptionnelle de son patrimoine historique, architectural et urbain, La Rochelle accueille chaque année des milliers de visiteurs. La ville a aussi la particularité de disposer de nombreux ouvrages d’eau dont les bassins du vieux port édifiés à l’époque napoléonienne ainsi que le canal de Marans à la Rochelle.

La ville est également réputée pour ses piscines d’eau de mer ainsi que ses centres de thalassothérapie qui l’ont aidé à devenir une station balnéaire réputée avec notamment dans les années 1900 l’ouverture de la plage de Concurrence qui sera suivie par celle des Minimes en 1978 puis par celle de Chef de Baie.

► Atouts culturels

Connue pour son magnifique aquarium comptant parmi les plus grands aquariums européens avec quelques 10 000 animaux du monde entier, rassemblés dans 3 000 m2 d’eau de mer où sont fidèlement recréés les milieux naturels des espèces de tous les océans et des mers du monde, la ville est aussi célèbre pour ses musées, tels que les musées des automates qui a été le premier du genre en France.

Ville d’Art et d’Histoire, La Rochelle compte de nombreux musées dont le plus important est le Musée des Beaux-Arts, fondé en 1844 par la société des amis des arts et possédant des toiles de peintres rochelais tels que Théodore Chassériau, Eugène Fromentin ou encore William Bouguereau.

D'autres atouts participent aussi à la richesse culturelle de la ville tels que le musée des modèles réduits, le musée du flacon à parfum dont certains sont signés de grands noms, le musée du nouveau monde retraçant l’histoire de la découverte et de la conquête du nouveau monde ainsi que le musée maritime.

Réputée pour ses nombreux événements, tel que celui du Grand Pavois qui est le plus grand salon nautique international à flots, La Rochelle s’est surtout fait connaître au niveau national par son célèbre festival des Francofolies qui réunit tous les ans plus de 122 000 spectateurs pendant une semaine.

Enfin, parmi tant d’autres événements, le festival de Jazz de la Rochelle aussi surnommé le « Jazz entre les deux tours » est un rendez vous annuel de plusieurs orchestres dans une ambiance nouvelle Orléans.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite


Comment investir à La Rochelle ?

la-rochelle

► Les dispositifs immobiliers

Dans le cadre d’un investissement immobilier, il vous faudra choisir en fonction de vos objectifs, de vos attentes mais aussi de votre capacité financière parmi les différents dispositifs de défiscalisation immobilière actuellement en vigueur en France :

La loi Pinel à La Rochelle

Ayant pour objectif de permettre à tous les contribuables soumis à l’impôt sur le revenu de réduire le montant de cet impôt en investissant dans l’immobilier neuf, le dispositif Pinel vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18 % ou 21% du montant investi, en fonction de la durée de mise en location choisie (6, 9 ou 12 ans) répartie de manière égale et linéaire.

Le plus : le dispositif Pinel est particulièrement intéressant pour un investissement locatif à La Rochelle dans la mesure où la ville est située en zone B1, et par conséquent éligible à ce système de défiscalisation.

La loi Censi-Bouvard à La Rochelle

Ce dispositif donne la possibilité aux contribuables de réduire le montant de leur impôt sur le revenu par le biais d’un investissement dans l’immobilier neuf meublé, et plus précisément dans une résidence de service. En optant pour ce dispositif, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du prix de revient étalée sur 9 ans, et ce dans la limite de 300 000 euros investis.

Le plus : Ville dynamique et attractive, La Rochelle attire chaque année de nombreux touristes et étudiants désireux de profiter de la qualité de vie offerte par la ville. Ainsi, la capitale de la Charente-Maritime est particulièrement intéressante pour un investissement dans une résidence étudiante ou de tourisme.

La loi Malraux à La Rochelle

Destinée à aider à la rénovation des parcs immobiliers locatifs vétustes, cette loi vous permettra en contre partie de l’acquisition d’un bien situé dans un secteur sauvegardé ou en ZPPAUP (Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain Paysager) de déduire de votre revenu global les dépenses liées à la restauration de votre immeuble dans la limite de 100 000 euros par an.

Le plus : riche d’un patrimoine architectural exceptionnel, La Rochelle est l’emplacement idéal pour ceux qui souhaitent réhabiliter de beaux immeubles anciens par le biais d’un investissement en Malraux.

Le statut LMNP à La Rochelle

En investissant dans un bien immobilier meublé, plus particulièrement dans une résidence de services, ce statut vous offre la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables, comme par exemple l’amortissement de la valeur du bien comptablement ou encore la récupération de la TVA.

Le plus : comme nous l’avons vu dans le cadre du dispositif de défiscalisation Censi-bouvard, un investissement dans un bien immobilier meublé peut s’avérer être un choix judicieux.

Le dispositif Monuments Historiques à La Rochelle

Réservé aux propriétaires ou aux futurs propriétaires d’un bien immobilier classé, inscrit ou agréé par les affaires culturelles, ce dispositif vous fera profiter d’une déduction intégrale des travaux de rénovation de votre revenu global et imposable en l’étalant sur 3 ans.

Le plus : Comptant de nombreux biens classés, réaliser un investissement en Monuments Historiques à La Rochelle est la solution pour ceux souhaitant bénéficier d’un cadre fiscal avantageux.

J'en profite


► Choisir le bon emplacement pour son investissement locatif à La Rochelle


Après avoir sélectionné le dispositif de défiscalisation qui est au plus proche de vos attentes, il faut dans un second temps se pencher sur le choix de l’emplacement, étape cruciale d’un investissement locatif réussi. En effet, un bon emplacement est avant tout un emplacement situé à proximité des commerces et services nécessaires aux familles d’aujourd’hui.

immeuble5

Le quartier de La Genette

Quartier résidentiel récent situé à quelques minutes à pied du centre-ville de La Rochelle et de la Place de Verdun, ce quartier offre un cadre de vie agréable dans un environnement dominé par la nature. Idéal pour les jeunes familles, le quartier de La Genette saura vous faire profiter de son agréable alliance entre dynamisme et sérénité.

Le centre de ville

Encadrée par trois tours majestueuses, La Rochelle offre un centre-ville agréable à l’ambiance maritime incomparable. Ses ruelles médiévales bordées d’arcades ou encore son hôtel de ville traduisent l’histoire de cette ville à la vocation marchande. Regroupant de nombreux hôtels, restaurants, bars et commerces, le centre-ville de La Rochelle saura offrir aux plus dynamiques un cadre de vie à la hauteur de leurs espérances.

Le port des Minimes

Idéalement situé près des plages et des espaces touristiques de la cité, le quartier du port des Minimes est le plus prisé de l’agglomération. Lieu de vie animé et convivial, il offre de nombreux commerces, écoles, lycées et université à seulement quelques minutes à pied du cœur historique de La Rochelle.

En savoir plus sur La Rochelle

► Principaux pôles économiques :

Chef de Baie :

Sans doute la plage la plus agréable de La Rochelle (sable fin, abritée du vent par une gigue, relativement calme et assez vaste à marée basse), Chef de Baie est également surplombée d’un vaste terrain en pelouse, où enfants et parents peuvent jouer et où il est possible de s’installer si la place vient à manquer à marée haute.

Mireuil :

Quartier calme de la ville de La Rochelle, le quartier Mireuil fait actuellement l’objet d’un vaste projet de renouvellement urbain dont l’objectif est de changer l’image du quartier en l’ouvrant sur l’ensemble de la ville et en le restituant dans la dynamique générale de l’agglomération.

La Pallice :

Grand port maritime de La Rochelle, issu de la transformation du port autonome de La Rochelle, il se classe 6ème parmi les ports de commerce de France et représente plus de 85% des échanges de marchandises de la région.

► Accès / Transports :

  • Gare TGV : La gare de La Rochelle offre des liaisons TGV quotidiennes vers Paris (en 2h50), Tours et St-Pierre des Corps (en 2h), Poitiers (en 1h20) et Niort (en 40 min) ainsi que des liaisons Corail vers Bordeaux, Nantes et Limoges par Saintes et Angoulême.
  • Aéroport : L’aéroport de La Rochelle–Île de Ré transporte chaque année prés de 185 000 passagers et affiche une forte croissance annuelle à tel point que le trafic devrait doubler d’ici 2015.

Conclusion

Ville attractive et dynamique, La Rochelle saura vous réserver de belles surprises en terme d’investissement locatif grâce notamment à son cadre exceptionnel et sa qualité de vie. Comme nous avons pu le voir, il est primordial de porter la plus grande attention au support d’investissement choisi, ainsi qu’à son emplacement, à cette fin n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel indépendant.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides