Pourquoi et comment investir à Poitiers ?

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir à Poitiers ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 3811 fois

Quelle ville choisir pour son investissement locatif ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Découvrez comment bien choisir la localisation de votre investissement locatif

Ville en pleine expansion, la Capitale du Poitou-Charentes jouit d’une position stratégique à seulement 80 minutes de Paris. Au passé prestigieux, Poitiers est particulièrement connue pour la beauté exceptionnelle de son patrimoine emprunt d’histoire.

Tournée vers l’avenir, la ville n’a eu de cesse au cours de ces dernières années de développer son activité économique et compte désormais parmi les villes de moins de 120 000 habitants les plus dynamiques de France.

Disposant d’un important bassin d’emplois et d’un environnement de qualité dominé par les espaces verts, Poitiers dispose de nombreux atouts qui en font le lieu parfait pour réaliser un investissement locatif. Démonstration.

poitiers

Pourquoi investir à Poitiers ?

Alliant le dynamisme des grandes métropoles à la tranquillité des villes de province, Poitiers attire chaque année de nouveaux habitants en quête de nouveaux paysages. Sa proximité avec Paris, ainsi que son important secteur industriel et technologique offre à la ville un rayonnement international.

Comptant parmi les villes les plus plébiscitées par les étudiants pour la qualité de l’enseignement dispensé par ses différentes universités et écoles, Poitiers séduit chaque année de nombreux étudiants venant d’horizons différents.

Ville où il fait bon vivre, Poitiers bénéficie de nombreux atouts que ce soit sur le plan économique, touristique ou culturel.

Quels sont les atouts de Poitiers?

► Atouts économiques

Souvent citée comme première ville d’affaire dans sa catégorie, Poitiers affiche une croissance économique particulièrement soutenue. Disposant de plusieurs atouts en sa faveur, comme par exemple un développement constant des entreprises, une offre immobilière florissante, un attirail commercial en constante modernisation, la Capitale du Poitou-Charentes jouit d’un dynamisme associatif, partenarial et commercial remarquable.

immeuble6

Avec plus de 700 hectares uniquement dédiés à la vocation économique de la ville répartis sur 12 communes, Poitiers dispose également d’une offre foncière d’envergure.

Principalement axée sur le développement de nouvelles zones activités et l’aménagement de quartiers toujours plus attrayants pour les nouveaux investisseurs, Poitiers est une ville tournée vers l’avenir. Son offre territoriale attractive lui confère un rayonnement géographique certain. La décentralisation industrielle a également été favorable à la ville qui a pu voir s’implanter au fil des années la compagnie des compteurs Schlumberger.

► Atouts touristiques

L’implantation du Futuroscope en 1987 a fait de la ville de Poitiers un site touristique inégalé et a permis le développement du secteur touristique. La ville bénéficie également d’une clientèle principalement européenne du fait d’une liaison aérienne directe avec Londres.

En quête de perfection, Poitiers ne cesse de développer son secteur hôtelier en vue de faire face au nombre croissant de touriste venant chaque année séjourner dans la ville.

Surnommée « la ville au cent clochers », Poitiers compte de nombreuses églises, témoins de son passé romain, comme par exemple le Baptistère Saint Jean, l’Abbaye du déambulatoire et la Chapelle privée de l’église Saint Nicolas.

Fortement influencée par la période gothique, Poitiers a également conservé de nombreuses bâtisses de l’époque, comme la célèbre cathédrale Saint Pierre ou encore le Palais des Comtes. De nombreuses murailles témoignent, quant à elles, de l’architecture militaire de la cité poitevine.

► Atouts culturels

Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, la ville accueille chaque année de nombreux pèlerins qui y font halte afin de vénérer les reliques de Sainte Radegonde ou de Saint Hilaire.

Ville d’art et d’histoire, Poitiers compte également de nombreux musées, dont les plus importants sont le musée Saint Croix et le musée Rupert de Chièvres accueillant des expositions couvrant la période médiévale et les Beaux Arts pour l’un, et des expositions d’artistes du XVIème et XVIIIème siècles pour l’autre.

Les manifestations culturelles de Poitiers sont diverses et variées allant des rencontres cinématographiques au festival du spectacle de rue en passant par des rencontres gourmandes au festival de Jazz.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Poitiers SANS APPORT

J'en profite


Comment investir à Poitiers ?

poitiers2

En terme d’investissement locatif, les dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement au fil de ces dernières années sont nombreux.

Loi Duflot-Pinel, Censi-bouvard, statut LMNP, loi Malraux, dispositif monuments historiques. Néanmoins, chacun de ces dispositifs répondant à des objectifs précis, il convient de s’assurer avant de faire votre choix, que le dispositif pour lequel vous souhaitez opter est en parfaite adéquation avec vos attentes, ainsi qu’avec vos capacités financières.

Pour comprendre avec plus précisions, voici une présentation des objectifs et avantages attachés chacun de ces dispositifs :

La loi Pinel à Poitiers

Entrée en vigueur au 1er septembre 2014, le dispositif Pinel est venu remplacer le dispositif Duflot. Ayant pour objectif de faciliter l’accession à la propriété des ménages les plus modestes, ce nouveau dispositif permet aux contribuables ayant fait le choix d’investir dans un logement neuf répondant aux normes BBC d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix de revient sous condition de mettre le bien en location.

Le plus : A la souple et fiscalement avantageux, ce nouveau dispositif vous permet de choisir une durée de location de 6. 9 ou 12 ans. L’avantage fiscal sera alors proportionnel à la durée choisie. Il est également possible de louer le bien à ses ascendants ou descendants sous certaines conditions.

La loi Censi-Bouvard à Poitiers

En investissant dans une résidence de services (résidence étudiante, EHPAD, résidence d’affaires ou de tourisme), ce dispositif vous offre la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du prix de revient étalée sur 9 ans, dans la limite de 300 000 euros.

Le plus : Le bail étant conclu avec un gestionnaire, toutes les contraintes afférentes à la location seront mises à sa charge et vous vous contentez de percevoir des loyers périodiques versés par le gestionnaire.

La loi Malraux à Poitiers

Destinée à faciliter la rénovation de parcs immobiliers vétustes, ce dispositif vous permet de déduire de votre revenu global les dépenses liées à la restauration de votre immeuble ancien dans la limite de 100 000 euros par an. Cette réduction étant calculée sur une enveloppe de travaux à réaliser.

Le plus : En optant pour ce dispositif, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30% des travaux réalisés, dans le cas où le bien est situé en Secteur sauvegardé.

Le statut LMNP à Poitiers

En investissant dans une résidence de services, vous disposez alors du statut LMNP (Loueur Meublé non Professionnel) qui vous permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, comme par exemple la technique de l’amortissement ou encore la récupération de la TVA initialement investie.

Le plus : Grâce à la technique de l’amortissement comptable, ce statut vous fait profiter de loyers très peu fiscalisés.

Le dispositif Monuments Historiques à Poitiers

Mis en place en 1913 en vue d’inciter les contribuables français à restaurer des bien de grande valeur architecturale ou historique, ce dispositif vous permet de déduire de votre revenu l’ensemble des travaux réalisés sur une période de trois ans.

Le plus : Grâce à ce dispositif, il vous sera possible de réduire, et voir même d’annuler très fortement votre revenu imposable, comme cela est le cas avec le déficit foncier.

J'en profite


► Choisir le bon emplacement pour son investissement locatif à Poitiers

Lorsqu’on choisit de réaliser un investissement locatif, une attention toute particulière doit être portée à l’emplacement, ce critère étant déterminant pour faire de votre investissement une réussite.

Voici, les endroits à privilégier lorsque vous décidez d’investir à Poitiers :

Centre ville :

Au patrimoine architectural remarquable et diversifié, le centre ville de Poitiers est un lieu incontournable. Animé par de nombreux commerces, services, restaurants et brasseries, le centre ville attire chaque année de nouveaux habitants et notamment de jeunes actifs à la recherche de dynamisme et de convivialité. Extrêmement bien desservi, il est très facile d’accès à pied, à vélo ou en transports en commun.

immeuble5

Poitiers Ouest :

Essentiellement résidentiel, le quartier Ouest de Poitiers bénéficie de nombreux atouts, comme sa grande proximité avec le centre ville situé à seulement 10 minutes ou encore son environnement essentiellement dominé par la verdure. Parfait pour les jeunes familles en quête de calme et de sérénité, ce quartier profite du dynamisme du centre ville tout en vous assurant un cadre de vie de qualité.

Poitiers Sud Est :

Situé à proximité du campus universitaire de Poitiers et du CHU, le quartier Sud Est de Poitiers est l’emplacement idéal pour les étudiants qui souhaitent rester à proximité de leur université tout en pouvant facilement accéder au centre ville. Relié par de nombreux transports en commun, ce quartier dynamique regroupe toutes les infrastructures nécessaires à la vie des étudiants (CROUS, cafétériat, etc...).

En savoir plus sur Poitiers

► Principaux pôles économiques :

Zone de Jaunay-Clan :

Située en périphérie de Poitiers, la zone de Jaunay-Clan constitue l’une des plus importante zone d’activité à vocation tertiaire de la région. Elle accueille plus de 60 entreprises et compte plus de 450 salariés.

Zac de Saint-Eloi :

Vaste projet de réaménagement du territoire, la ZAC Saint Eloi témoigne de la volonté de la ville de satisfaire aux besoins de la population en terme de logement par la création de nouveaux quartiers en périphérie de la ville.

Technopole du Futuroscope :

Implanté en 1987, le parc du Futuroscope et sa technopole ont largement contribué au développement économique de la ville de Poitiers. Deuxième parc de loisir français, ce parc technopole entièrement dédié au numérique attire chaque année de nombreux touristes et est devenu un lieu incontournable de la ville.

► Accès / Transports :

  • Gare TGV : Extrêmement bien desservie par les lignes TGV et LGV, la ville de Poitiers jouit d’une position stratégique à seulement 80 minutes de Paris.
  • Aéroport : L’aéroport de Poitiers Biard dessert plusieurs métropoles françaises et assure également une liaison directe avec Londres Stansted.
  • Transports urbains : La ville est desservie par un important réseau de bus avec plus de 15 lignes qui sillonnent en continue la communauté urbaine de Poitiers. La ville offre également un service de vélos-partage, ainsi qu’un service d’auto-partage de véhicule.

Conclusion

Dynamique et attractive, la ville de Poitiers jouit de nombreux atouts qui en font le lieu parfait pour un investissement locatif que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf. Avec un prix moyen au mètre carré de seulement 1 825 euros, la ville compte parmi les moins chères de France et vous assure un investissement très rapidement rentable.

Outre le choix de l’emplacement et du dispositif, un certain nombre de critères doivent également être pris en compte, notamment le mode de financement et la durée de l’investissement, pour cela n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel indépendant.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides