Les 10 villes où investir dans Bordeaux Métropole

Visa expert

L’article « Les 10 villes où investir dans Bordeaux Métropole » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - Vu 1636 fois

La métropole Bordelaise attire de plus en plus de monde. Que ce soit les entreprises ou les particuliers, tous souhaitent s’installer sur son territoire qui rencontre un succès important. La qualité de vie girondine, son dynamisme économique et l’arrivée prochaine de la LGV (juillet 2017) font de Bordeaux Métropole la zone urbaine où il faut investir en France aujourd’hui. Mais comme tout investissement immobilier, il ne faut pas se lancer les yeux fermés.

Pour prendre la suite de notre guide sur les 5 quartiers bordelais où il faut investir, nous allons vous présenter les 10 villes où se positionner dans la métropole bordelaise.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir à Bordeaux SANS APPORT

J'en profite


Merignac

1.Mérignac : le pôle aéronautique

N’en déplaise aux toulousains, le plus gros pôle aéronautique français est bien situé à Mérignac. Véritable poumon économique de la métropole bordelaise, Mérignac, situé à l’ouest de Bordeaux, est une des plus grandes communes de la Métropole. Découpée en 10 quartiers, elle est traversée par la rocade bordelaise. Elle bénéficie du tramway qui devrait être prolongé jusqu’à l’aéroport d’ici 2020.

Plusieurs grands projets permettent à la ville d’afficher un fort dynamisme économique. Ainsi, nous pouvons citer le Campus industriel Air’Innov du groupe Thales qui réunira près de 2 500 collaborateurs sur prés de 62 000m². Le pôle aéronautique avec bien sûr l’aéroport de Bordeaux Mérignac et l’ensemble des sous traitants de l’industrie aéronautique régionale sont une véritable manne économique pour la ville.

Mais également, il faut compter sur le secteur de la santé qui est en développement avec la création de l’Institution Régionale des Sourds et Aveugles d’Aquitaine, d’un nouveau centre de l’Audition et du Langage ainsi que d’un EHPAD spécialisé sur les patients atteint de la maladie d’Alzeihmer.

La ville de Mérignac a également investi dans une grande politique de réhabilitation de certains quartiers vieillissants afin d’attirer une population jeune répondant à son offre importante d’emplois.

Mérignac est donc une ville dynamique dont la croissance et le développement économique en font l’un de secteurs les plus attirants en termes d’investissement immobilier.

Pessac

2. Pessac : la recherche et le développement

Pessac est la porte d’entrée sud ouest de la métropole Bordelaise. Traversée par la rocade bordelaise, profitant du tram et disposant de deux gares elle est a 10 mn de train de la gare bordelaise et donc du prochain terminal LGV.

Le campus universitaire Pessac Talence Mérignac regroupe plus de 50 000 étudiants, des laboratoires de recherches (mathématiques, optique, chimie et physique des matériaux, informatique et micro électronique, agro-alimentaire et biotechnologies) et des parcs d’activités dédiés avec la Cité de la Photonique (filière optique-laser), le Bioparc (santé et biotechnologies).

Pessac regroupe également 2 400 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs : industrie, commerce, services, artisanat, qui emploient 29 000 salariés. Pessac a su se positionner sur une politique économique très orientée high-tech tout en conservant son encrage dans la vigne et le marché du vin. C’est ainsi une des communes les plus vertes de la métropole avec notamment le site du Bourgailh qui est un parc naturel boisé de plus de 65 hectares. Il regroupe la forêt promenade, l’espace animation, la colline aux éricacées et le Bioparc. Le célèbre château Pape Clément (Grand Cru Classé de Graves) et ses magnifiques vignes se trouvent au cœur même de la ville.

Au même titre que Mérignac, cette grande commune de la métropole bénéficie d’une forte demande locative, mais les prix immobiliers commencent déjà à être élevés, à la vue de la rareté des terrains à disposition des promoteurs.

Bruges

3. Bruges : la famille avant tout

Très proche du centre-ville de Bordeaux, la commune de Bruges bénéficie d’une forte attractivité pour les familles. Secouée il y a deux ans par une affaire judiciaire qui avait mis en cause le maire de la commune, la nouvelle municipalité a souhaité assainir la politique d’urbanisation. Les projets de construction sont à nouveaux présents sur la commune pour répondre au développement de sa population, plutôt jeune et familiale.

Bruges bénéficie en effet de toutes les infrastructures nécessaires à l’installation et à l’épanouissement d’une famille comme une Ecole de musique, des associations et structures sportives ou culturelles. La prochaine ouverture de la ligne tram-train va permettre aux habitants de Bruges de relier le centre-ville de bordeaux en moins de 25 minutes ce qui accentuera encore plus le positionnement très attractif de cette ville dans la métropole. En effet, elle se trouve à proximité des principaux axes routiers (rocade, A10), de l’aéroport ainsi que du grand centre commercial de Bordeaux Lac.

4. Le Bouscat : la ville, la tranquillité en plus.

Petite commune de la métropole bordelaise, elle est certainement l’une de celle qui a le plus de charme. Elle attire beaucoup de jeunes cadres dynamiques de part son positionnement stratégique très proches du centre de Bordeaux mais également par son cadre de vie qui est l’un des plus attrayants de la métropole bordelaise. Plusieurs grands projets de rénovation et d’aménagement vont permettre de dynamiser encore plus cette commune qui a explosé ces dernières années. La réhabilitation de l’ancienne concession Renault en projet d’habitation et de commerce, avenue de la libération, en est un parfait exemple.

D’autre part, la ligne de tram D qui va traverser la ville à compter de 2019, va encore augmenter l’attractivité du Bouscat. Cette attractivité et la proximité du centre de bordeaux font que les prix au mètre carré sont déjà relativement hauts mais l’investisseur fait le choix de la sécurité d’un emplacement exceptionnel.

J'en profite


5. Villenave d’Ornon : le développement avant tout

Villenave d’Ornon est une des communes de la métropole bordelaise en pleine mutation. L’arrivée la ligne de tram qui sera bientôt prolongée (2020) a permis à la ville d’accentuer son développement. Elle a ainsi entrepris de grands projets d’aménagement et de développement économique. Parmi ces projets, nous pouvons citer la place Aristide Briand, nouveau « cœur de ville » qui mélangera commerces, habitations, bureaux et restaurants. Il y a également le réaménagement de la ZAC de la route de Toulouse qui va profiter de l’extension de la ligne C du tramway pour enclencher sa mutation. Et enfin, le quartier du Bocage et le secteur sud-est qui verront naître en 2017 un nouveau centre culturel et une nouvelle médiathèque.

C’est également la politique économique de la ville qui est en pleine mutation avec la création d’un complexe consacré au golf le Garden Golf ainsi que la plateforme logistique et transports d’Hourcade, qui va permettre la création et l’implantation de nombreuses entreprises. L’investissement immobilier sur cette commune profite encore de prix attrayants qui n’ont surement pas encore atteint leur plus haut niveau.

Floirac

6. Floirac : la culture et la rénovation.

Longtemps délaissé par les bordelais, la rive droite est en pleine réhabilitation mais elle attire à nouveau les investisseurs. Avec de grands projets de rénovation et de réaménagement, elle rencontre un véritable succès. La ville de Floirac en est le parfait exemple. Elle a été choisie par la métropole bordelaise pour accueillir la future grande salle de spectacle qui lui manquait tellement.

Mais la ville de Floirac ne se limite pas à sa future salle de spectacle. C’est également un grand projet de rénovation urbain du bas Floirac lancée depuis 2006. Il a ainsi permis de détruire 542 logements vétustes pour construire 150 nouveaux logements plus adaptés et plus diversifiés. C’est également un projet de rénovation d’écoles, de centres commerciaux et d’équipements sportifs. Au total ce n’est pas moins de 60 opérations qui ont été menées à bien. Mais le grand projet reste bel et bien la restructuration des quais de Floirac, qui grâce à l’intégration au quartier bordelais Euratlantique, redonne vie à cette partie de la ville, avec une offre de bureaux et de logements qui va pouvoir satisfaire une demande de plus en forte sur la commune.

parempuyre

7. Parempuyre : la tranquillité « rurbaine ».

Situé au nord de la métropole Bordelaise, cette ville « rurbaine » de 8 200 habitants pour 2 180 hectares attire de plus en plus d’habitants et donc d’investisseurs. Elle bénéficie de tous les services nécessaires à la vie quotidienne avec ses commerces, ses écoles et son collège.

Mais son attractivité ne s’arrête pas là. Son environnement bucolique et tourné vers la nature en fait un lieu d’habitation privilégié, faisant historiquement la part belle aux logements individuels. Principalement composée de pavillons, le manque de logements collectifs fait de cette ville un lieu d’investissement privilégié à des prix très concurrentiels ce qui offre des perspectives pour investir à long terme D’autre part, la future mise en service de la ligne tram-train (2020) va permettre de faciliter grandement la connexion avec le centre-ville bordelais (environ 35 minutes).

8. Saint-Médard-en-Jalles : juste milieu entre l’aéronautique et le bassin.

Forte d’un véritable héritage industriel, la ville de Saint Médard compte 29 000 habitants dont 75% sont âgés de moins de 50 ans, sur un territoire de plus de 8 500 hectares, ce qui en fait la commune la plus vaste de la métropole bordelaise. Elle est également une ville connectée qui favorise l’accès et le développement des réseaux internet avec une politique digitale très marquée. Elle a d’ailleurs été récompensée en 2014 par l’obtention du label ville internet avec 5@.

Proche des communes de Martignas-sur-Jalles et de Mérignac, elle bénéficie de l’essor économique de l’industrie aéronautique avec notamment l’agrandissement de l’usine Dassault à Martignas. Sa proximité avec le Bassin d’Arcachon (30 minutes) est également un atout indiscutable.

L’un des points forts de la ville est la création de l’espace Cap Ouest avec un espace petite enfance, un espace parentalité, un espace solidarité, un espace associations et une ludo-médiathèque. Saint-Médard est résolument positionnée vers l’avenir avec une politique familiale forte et un attrait concret pour les technologies de demain.

C’est l’une des villes qui attire de plus d’habitants actuellement sur la métropole avec un solde démographique en croissance, ce qui explique sa forte demande en logements, point fort pour les investisseurs.

9. Bègles : l’écologique.

Longtemps considérée comme l’une des communes les plus en retrait dans sa politique d’urbanisation et de développement économique, elle est aujourd’hui en plein essor. Son tissu économique est composé de plus de 1 300 entreprises dont plus de 95% sont des PME et TPE qui emploient moins d’une vingtaine de personnes. Mais la ville loge également de grandes entreprises comme une grande enseigne de grande distribution qui emploit plus de 500 salariés.

L’activité béglaise tourne autour de deux pôles d’activités que sont l’environnement et la logistique. La création d’un nouveau pôle d’activité sur les Terres Neuves va permettre d’attirer de nouvelles activités comme dans les secteurs multimédia, culturel et communication.

L’arrivée du tram n’est pas étrangère à cette évolution. Depuis son implantation en 2008 la ville ne cesse d’attirer de nouveaux habitants notamment par les prix des logements qui sont bien inférieurs à ses communes voisines comme Pessac ou Bordeaux.

Talence

10. Talence : le savoir

Talence est au cœur du projet Opération Campus qui vise à faire du campus de la métropole bordelaise un campus d’excellence. Ce projet s’articule notamment autour d’une politique d’aménagement en accord avec son temps. C’est donc une opportunité pour la ville d’optimiser et de rationaliser les espaces de vie et de travail de la communauté universitaire.

Mais Talence ne se limite pas à son pôle universitaire. Elle fait également partie des communes les plus dynamiques de la Métropole Bordelaise. En effet, autour de ce grand pôle universitaire, la ville a su accompagner un grand nombre d’entreprises qui sont installées sur son territoire. L’arrivée du Tram a également permis de relier le centre de Bordeaux en 20 minutes, lui permettant ainsi d’accroître son développement. Le nombre d’étudiants toujours en augmentation chaque année, permet de penser que l’investissement immobilier a de beaux jours devant lui sur la commune.

Conclusion

C’est indiscutable, depuis quelques années la métropole Bordelaise offre de belles opportunités d’investissement. Son dynamisme et la qualité de vie qu’elle propose en font l’un des secteurs préférés des français, souvent classé dans le top 3 national des communautés urbaines où il fait bon vivre et investir.

Et bien que ce guide ne fasse la lumière que sur 10 des 28 villes de Bordeaux Métropole, la zone urbaine profite à plein de la politique de développement initié il y prés de 20 ans pour moderniser « la belle endormie ».

N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre conseiller patrimonial pour vous faire accompagner au mieux dans le choix de votre futur investissement immobilier en Gironde.


J'en profite

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Les 10 villes les plus chères d'Île-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 5 quartiers où investir à Strasbourg
  • Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Carcassonne
  • Les 5 quartiers où investir à Montpellier
  • Les 10 villes les moins chères d'Ile-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 10 villes les moins chères du sud-ouest de la France
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides