Les 5 meilleurs programmes immobiliers à La Rochelle

Visa expert
Arnaud GROUSSAC
Par Arnaud Groussac
Vu 1201 fois

L’article « Les 5 meilleurs programmes immobiliers à La Rochelle » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

En cette année 2018, nous vous proposons le classement des 5 meilleurs programmes immobiliers neuf, tous éligibles à la loi Pinel et situés dans la ville de La Rochelle et son agglomération.

Afin de vous apporter un classement objectif, nous nous sommes basés sur 6 critères, qui sont toutefois non exhaustifs mais qui nous semblent importants pour pouvoir réaliser votre investissement dans des conditions optimales.

Sommaire



1. Nos critères de sélection des programmes immobiliers à La Rochelle

Le nombre de logements dans la résidence

C'est un critère important, qui, aujourd'hui, est peu pris en compte par les investisseurs. Si l’emplacement de l’immeuble est essentiel, le nombre de logements neufs construits sera à la fois déterminant sur le prix d’achat, mais surtout le prix de revente de votre bien, à fortiori si vous investissez dans le cadre d’une opération de défiscalisation Pinel.

Il est intéressant de penser plutôt à des ensembles de moins de 70 lots, aussi bien destinés à l'accession à la propriété qu'à l'investissement.

Le niveau de prestation et de finition de la construction

Encore une fois, le niveau de prestation du programme est un critère à envisager avant celui de l’emplacement. Pourquoi ? Il est primordial de s’assurer de la qualité des prestations fournies par le promoteur en charge du projet, ainsi que de sa cohérence avec la « cible » de locataires. Cuisine équipée ? Electroménager fourni ? Parquet dans les chambres ? Placards aménagés ?

Autant de vérifications nécessaires qui détermineront d’une part le prix au mètre carré, et d’autre part le potentiel locatif de votre investissement.

L'emplacement

Nous le répétons tant que possible : n’investissez pas dans de l’immobilier locatif simplement parce qu’il est « près de chez vous ». Ce type de critère, totalement subjectif et affectif, est souvent source d’erreurs de jugement.

Un choix d’emplacement doit se faire sur des critères objectifs, tels que la présence des transports en commun à proximité, les projets d’urbanisme à venir (étude du Plan Local d’Urbanisme nécessaire), les projets de rénovation du quartier, les commerces de proximité etc.

Mais s’il devait y avoir un point à retenir dans la compréhension de ce critère d’emplacement, ce serait certainement le suivant : les meilleures opérations se font dans les zones « en devenir » et non pas dans des quartiers déjà murs et pleinement exploités, dans lequel le potentiel de plus-value est extrêmement restreint.

La demande locative dans le quartier

L’étude profonde du marché locatif du secteur d’investissement est fondamentale. C’est le nerf de la guerre : pas de locataire, pas de rentabilité ! S’assurer une occupation locative sans carence, c’est s’assurer un investissement pérenne dans la durée.

Encore une fois, ce n’est pas parce que vous habitez à tel ou tel endroit que le marché locatif y est forcément porteur. Ne confondez pas un achat immobilier dans lequel vous pourriez vivre et un investissement locatif. Les critères ne sont pas les mêmes.

Le prix moyen du mètre carré

En préambule, il est primordial de savoir que le prix moyen au mètre carré auquel vous avez accès sur internet n’a aucune valeur, et ne repose sur aucune source fiable. Un seul document officiel permet de connaître avec précision le prix de l’immobilier : le guide des valeurs vénales.

Ce dernier est publié chaque année en croisant les chiffres recueillis auprès de la chambre des Notaires, des agents immobiliers et de l’INSEE. Sa valeur et sa véracité viennent du fait qu’il reprend précisément et EFFECTIVEMENT les prix constatés dans les principales villes de France. C’est le seul document que nous utilisons pour vérifier la cohérence du prix de votre investissement.

La qualité de l'expertise et la réputation du promoteur

Le dernier critère essentiel lors de la sélection de votre bien est l’un des plus complexes à évaluer pour le profane. La qualité et la réputation du promoteur se mesurent principalement au travers de l’analyse, à posteriori, des programmes réalisés. Est-ce que 10 ans après sa réalisation, le programme est toujours en bon état et conserve son potentiel locatif ?

Le comité de sélection Netinvestissement, par son expérience sur le marché, est en mesure de répondre à cette question, et donc de vous orienter vers les meilleurs programmes du marché.


2. Pourquoi La Rochelle est un bon choix pour votre investissement locatif ?

La Rochelle est actuellement la 5ème agglomération la plus importante de la région Nouvelle-Aquitaine avec 75 000 habitants « intra-muros », ses 167 675 habitants dans son agglomération et ses 28 communes qui la compose comme Lagord, Puilboreau, Aytré, Périgny, Châtelaillon-Plage ou encore Angoulins-sur-mer.

La volonté politique de la ville de La Rochelle est de se tourner vers le développement écologique, avec des transports urbains tournés vers l'électrique, des projets d'éco-quartiers sur la commune de l'Houmeau et d'Aytré, la création d'un pôle d'activité bas carbone sur la commune de Lagord. C'est également une ville où il fait bon étudier, classée 21ème ville de France selon le magazine l'Etudiant en 2017.

L'emploi y est attractif, tourné sur 3 secteurs importants avec le nautisme, qui est la filière d'excellence aussi bien en France qu'à l'international. Le nautisme c'est 300 entreprises qui travaillent tous les jours dans l'architecture, la construction et la réparation allant du voilier jusqu'au bateau de course et les formations dans ce domaine sont tout aussi importantes. L'agroalimentaire est l'autre secteur d'emploi de l'agglomération avec un pôle « Agrocéan » lié au port de commerce de Laleu. Le 3ème secteur, quant à lui, est lié au développement des nouvelles technologies et l'université de La Rochelle y contribue grandement avec une offre de formation dédiée.

Le tourisme fait partie intégrante de la ville de La Rochelle. La richesse de sa culture et de son patrimoine avec ses deux tours, la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne, les plus connues sur le Vieux-Port, l'Aquarium de La Rochelle et le port des Minimes, la proximité de l'île de Ré fait que La Rochelle se classe souvent dans le top 10 des villes de France les plus touristiques.

Aujourd'hui, La Rochelle présente des avantages différents en fonction du type de bien souhaité : votre choix porte plutôt sur un appartement ? Notre conseil sera de vous tourner vers le quartier des Minimes et son campus universitaire. Vous êtes plutôt charmé par le quartier historique ? Dans ce cas, nous vous orienterons plutôt vers le Vieux-Port et ses ruelles.


3. Les meilleurs programmes à La Rochelle : notre TOP 5

Un écrin de nature à quelques pas du Vieux-Port

Aux portes du Vieux-Port, dans un emplacement exceptionnel, entouré du charme des vielles pierres , à proximité des commerces de quartiers, à quelques pas de l'Aquarium.

C'est une résidence à taille humaine qui vous attend, avec uniquement 88 appartements, mélangé entre le charme de l'ancien et les tendances contemporaines d'aujourd'hui. Du studio au 5 pièces répartis du 5 étages, la luminosité y est importante grâce aux large baies vitrées.

C'est un emplacement intéressant, qui permettra aux investisseurs et à leurs locataires, un investissement pérenne dans la durée grâce à un promoteur de qualité.

Découvrez notre offre


Le cœur de ville et la richesse de ses vieilles pierres

Au cœur du Centre-ville, sur la petite place de l'Hôtel de Ville, entouré de vielles pierres et des petites ruelles à arcade, nous vous proposons cette réhabilitation des bâtiments de La Poste. Autant vous dire que c'est un emplacement rare aujourd'hui en centre-ville.

Appartements au charme de l'ancien, avec des prestations de qualité, notamment des placard intégrés, c'est tout le fruit de ce promoteur de qualité.

Découvrez notre offre


Un quartier prisé dans la verdure rochelaise

Le quartier Saint-Eloi est un écrin de verdure aux portes de La Rochelle. Très prisé par son emplacement idéal, il allie aujourd'hui le calme de la ville et la proximité des commerces et des écoles.

Installés dans un quartier résidentiel, c'est dans un petit ensemble immobilier de 89 appartements que vos locataires bénéficieront d’un cadre de vie calme, tout en étant proches de nombreux commerces de proximité .Rien de tel qu’un cadre de vie agréable pour inciter les locataires à rester.

A seulement 10 minutes en voiture de la Place du Marché et du Vieux-Port, c'est avec un grand plaisir que vos locataires pour aller faire leur marché et flâner à travers les rues pour manger un bon petit plat en terrasse face aux deux Tours.

Découvrez notre offre


Un cadre de vie privilégié entre patrimoine et océan

Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un endroit riche en espaces verts et en chemins de promenade ? Aujourd'hui, ceci peut être chose faite grâce à ce petit quartier pavillonnaire situé sur la commune de Lagord à seulement 10 minutes du centre-ville de La Rochelle.

C'est une petite résidence à taille humaine composée d’un panachage de maisons et appartements. Le promoteur, qui a fait un travail de qualité, propose un jardin privatif ainsi qu'un garage pour les maisons et un parking en sous-sol pour les appartements, le tout dans un écrin de verdure.

Découvrez notre offre


La tranquillité aux portes de La Rochelle

Face à l'océan se trouve la ville d'Aytré, proche de La Rochelle, à un peu moins de 7 kilomètres. C'est une petite commune prisée par les familles car elle offre toutes les commodités, commerces de proximité, écoles, services.

C'est en considérant ces atouts que le promoteur a décidé d'y nicher un petit ensemble immobilier de seulement 56 biens répartis dans 3 bâtiments, avec une orientation est / ouest offrant une luminosité chaleureuse. C'est également l'utilisation de matériaux de qualité se mêlant parfaitement à l'environnement verdoyant de la ville.

Découvrez notre offre


Conclusion

La Rochelle apparaît aujourd'hui comme une ville intéressante où investir. Faisant partie des villes moyennes de France, le budget moyen au m² d'un appartement est de 3 460 € et pour une maison, de 2 822 € (source : Meilleursagents.com). Son cadre de vie agréable au bord de l'océan, son activité économique attractive, sa richesse culturelle et patrimoniale, intéresseront les investisseurs en quête d'un bien d'exception.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers Netinvestissement. Ils sauront vous conseiller et vous aider à trouver le produit qui vous convient.

À propos de l'auteur

Arnaud Groussac , Conseiller en gestion de patrimoine

Après un master en option Finance avec une fin d'étude aux Etats-Unis à l'université de Fordham à New York, Arnaud Groussac rentre en France, et intègre un promoteur gestionnaire d'Ehpad où il exercera la fonction de directeur commercial France. Fort de ce succès il prendra la Direction Régionale grand Sud-Ouest pour une plateforme de distribution Immobilière Nationale extrêmement implantée auprès des CGPI et des réseaux bancaires. Appelé à d'autres responsabilités, il devient Directeur Général d'un groupe transversal en immobilier allant de la promotion, à la commercialisation en passant par un centre d'appel. Il gère alors entre 80 et 100 personnes. Début 2016, désireux d’être en prise directe avec ses clients investisseurs et de leur proposer du sur-mesure, il décide de rejoindre Netinvestissement et prend la direction de la zone Poitou-Charentes, Pays de la Loire.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides