Les 9 villes où investir en Île-de-France

Visa expert

L’article « Les 9 villes où investir en Île-de-France » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Hotman Achab - Vu 10468 fois

Lorsque l'on souhaite investir dans l’immobilier, une multitude de paramètres sont à prendre en compte. L'un des plus importants est sans conteste la localisation du bien. En effet, on ne saurait réaliser un bon investissement sans s’être assuré auparavant que l’emplacement que l’on a choisi est un endroit où les gens souhaitent et/ou ont besoin de se loger.

Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez dans ce guide une liste des 9 villes regroupant toutes les qualités nécessaires pour réussir un bon investissement. Ici, le classement a été opéré au regard du dynamisme économique et immobilier de chacune des villes.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier en Île de France SANS APPORT

J'en profite


Les neufs villes où investir en Île-de-France

Poissy (Yvelines)

A une trentaine de kilomètres de Paris, Poissy cultive un nouvel art de vivre entre la forêt de Saint Germain en Laye et les bords de Seine. Fière de son passé historique prestigieux, la ville a pris soin de préserver ses richesses architecturales, comme par exemple la collégiale Notre Dame où fut baptisé Louis IX ou encore le musée du Jouet situé dans un bâtiment fortifié du XIVème siècle.

Pôle industriel extrêmement dynamique, cette ville a su attirer sur son territoire de grandes entreprises, avec notamment la création du Technoparc 36. Également connue pour son architecture, ses commerces, ses restaurants, sa médiathèque ou encore son cinéma, Poissy offre un cadre de vie convivial et dynamique.

Point fort : la technopole accueille 150 sociétés et 15000 salariés.

Population : 37597 habitants*

Issy les Moulineaux (Hauts-de-Seine)

Prolongement du XVème arrondissement de Paris, la ville cumule les atouts. Elle accueille des milliers de sociétés et modélisent de nouveaux quartiers c’est une ville avec un potentiel et très dynamique, notamment le long de la seine et sur l’île de st Germain. Elle desservie par le métro, RER, et tramway.

Point fort : une des trois villes les plus chics des Hauts De Seine.

Population : 65322 habitants*

Versailles (Yvelines)

La ville du Roi Soleil, avec de tels atouts elle suscite plus que jamais l’engouement des familles aisées du département des Yvelines, près de six gares et station RER, établissements scolaires réputées, auxquelles s’ajoutent un fort contingent de Parisiens alléchés par les tarifs un peu plus bas que dans la Capitale, le prix moyen au mètre carré est aux alentours de 5370€.

Points forts : ville bien positionnée, infrastructures très présentes, beaucoup de commerces.

Population : 85424 habitants*

saint germain en laye

Saint Germain en Laye (Yvelines)

La ville huppée qui a vu naître le Roi soleil, St Germain En Laye est une ville mélangeant foret art de vivre et bord de Seine, elle est à vingt minutes de Charles De Gaulle-Etoile en RER, on est sur un prix moyen aux alentours de 5100€. Nous sommes sur une très belle ville du département Yvelines ou elle offre un cadre de vie convivial et dynamique. A dix minutes de deux axes autoroutiers (A86-A13) elle se trouve proche de Paris.

Points forts : proximité de Paris, cadre très agréable, parc du château et forêt sont les poumons verts de la ville.

Population : 39476 habitants*

Louveciennes (Yvelines)

Près du Château de Versailles et située dans l’ouest Parisien, Louveciennes est un endroit charmant ou il fait bon vivre. Le département des Yvelines est un emplacement de choix pour un investissement rentable et durable. A 20 minutes de Paris en train et à 5 minutes de l’autoroute la ville de Louveciennes est attractive.

Point fort : village de charme aux portes de Paris.

Population : 7120 habitants*

Puteaux (Hauts-de-Seine)

► Une ville moderne et vivante

Avec son Palais des Congrès et son Palais de la Culture, son conservatoire, ses nombreux équipements sportifs, ses écoles, collèges et lycées, Puteaux figure parmi les villes les plus attractives des Hauts-de-Seine. Toute l’année, expositions, sorties ou événements sportifs variés rythment la vie des habitants. Le CNIT, le centre commercial “Les Quatre Temps” accessible en 2 minutes par le tramway, la Grande Arche font de Puteaux un pôle d’emploi et de développement mondialement connu et en perpétuel mouvement. Ce quartier d’affaires témoigne du dynamisme d’une ville tournée vers l’avenir.

► Un coeur de ville authentique

Puteaux peut s’enorgueillir d’avoir su préserver son âme de village. En prise directe avec la résidence Élysée Wallace, les ruelles piétonnes pavées du cœur de ville, ponctuées de maisons du 18ème siècle magnifiquement restaurées, les nombreux commerces de proximité ou encore l’esplanade de l’Hôtel de Ville et ses jeux d’eau, son prestigieux Théâtre, offrent un cadre de vie agréable au quotidien.

Points forts : sa situation au coeur des hauts de seine, sa proximité de Paris, du bois de Boulogne et de la Défense.

Population : 44514 habitants*

Franconville (Val d'Oise)

Commune du Val d’Oise située au cœur de la Vallée de Montmorency, Franconville a su préserver son passé historique, comme en témoignent le Château de Cadet-de-Vaux et son parc paysager ou encore la Maison Suger. Avec ses 200 hectares d’espaces verts, elle vous permet de profiter de nombreux parcs, forêts et squares tels que le Bois de Cormeilles, les Buttes de Parisis et le Bois des Éboulures. Un atout certain qui fait de cette ville l’une des plus appréciées du département.

Franconville

Attractive, Franconville dispose d’équipements scolaires de la maternelle au lycée ainsi que d’infrastructures sportives et culturelles diversifiées : école de musique, de danse et d’art dramatique, cinéma, médiathèque et patinoire. Accessible, la ville profite de la proximité de l’A115 puis de l’A15 et de l’A86, pour rejoindre Paris, Porte de Clichy en moins d’une demi-heure. En transports en commun, la ligne H du Transilien vous emmène à la Gare du Nord en 35 minutes, le RER C dessert la Porte de Clichy en 25 minutes et la Porte Maillot en 30 minutes. Connectée à la zone d’activité commerciale de la Patte d’Oie d’Herblay qui accueille les plus grandes enseignes pour combler tous vos désirs.

Point fort : ville agréable, une de plus chics du Val d’Oise.

Population : 33196 habitants*

Créteil (Val-de-Marne)

Avec plus de 30 000 étudiants, Créteil est une ville étudiante majeure de la région parisienne. Elle accueille en effet la faculté de médecine, de droit, l'université Paris-Est Val de Marne et profite du potentiel d'unités de recherche comme l'INSERM et le CNRS.

Points forts : la proximité avec la capitale en fait une ville attractive. Le quartier du village est très dynamique.

Population : 89845 habitants*

Saint Cloud (Hauts-de-Seine)

Sur la colline qui domine la rive gauche de la Seine, l’histoire de Saint-Cloud rivalise avec celle de Versailles. Ville royale, elle garde les traces d’un château dont le parc offre ses arbres centenaires et ses pelouses à la promenade. Elle cultive l’élégance d’une commune résidentielle, fière de son art de vivre empreint de quiétude.

Saint-Cloud bénéficie d’une situation idéale, entre deux grands espaces verts de l’ouest parisien : le parc du Domaine National et le Bois de Boulogne, pour le plaisir dominical des Clodoaldiens. Les bords de Seine aménagés accueillent de nombreux restaurants sur les péniches amarrées au pied de la colline. Les écluses, les îles et les rives de Seine forment un décor bucolique aux portes de Paris. Le charmant secteur de MONTRETOUT conjugue tous les atouts d’une adresse prisée : une position dominante qui dégage des vues panoramiques sur Paris, un environnement de belles demeures entourées de leur jardin et une situation idéale de centre-ville. C’est dire si les commerces, services et équipements scolaires et de loisirs sont facilement accessibles.

Point fort : ville limitrophe à Paris

Population : 29436 habitants*

Conclusion

Une fois votre emplacement choisi il ne vous reste désormais qu’à bien sélectionner le support locatif qui optimisera au mieux votre investissement. Le plus important étant ici d’identifier avec précisions votre ou vos objectifs (revenus supplémentaires, défiscalisation, etc..) et ensuite de choisir le dispositif concordant ( loi Pinel, Malraux, Censi-Bouvard, etc..). Cette étape peut s’avérer dans certains cas complexe, nous vous conseillons pour cela de vous faire accompagner par un professionnel du secteur. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
* Source Wikipedia (données 2012).

J'en profite

À propos de l'auteur

Hotman Achab , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Diplômé d’un Master en gestion de patrimoine qu’il a obtenu en 2003, Hotman Achab débute sa carrière professionnelle au sein de la Société Générale en tant que conseiller patrimonial pendant 4 ans puis rejoint le Banque Postale ou il occupe les fonctions de conseiller patrimonial. En 2010, il intègre la division Banque Privée, toujours à la Banque Postale, ou il sera notamment élu « meilleur CGP d’Ile de France ». En 2014, après plus de 11 ans passées dans l’environnement patrimonial bancaire, Hotman souhaite évoluer et décide de s’associer au Groupe Wast & Van et prend la direction, début 2015, de Wast & Van Grand Paris.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides