Nice : les 5 quartiers où investir

Visa expert

L’article « Nice : les 5 quartiers où investir » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 1311 fois

Vaut-il mieux investir à Nice ou Toulouse ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Investissement locatif : le match "Toulouse VS Nice". Nos conseils pour investir.

Nice est une ville située au cœur de la métropole Nice-Côte d’Azur, qui s’étend du massif de l’Estérel à la frontière italienne. Préfecture de la région des Alpes-Maritimes, la cité niçoise compte environ 350 000 habitants. Idéalement située entre mer et montagne, la ville ne manque pas de charme. La beauté de ses plages, l’authenticité de son village perché, créent une atmosphère qui lui est propre. Les habitants la décrivent souvent comme un lieu de vacances où l’on vit à l’année.

La ville de Nice est donc une terre de contraste où il fait bon d’investir. Effectivement, le PIB régional y est d'environ 138 002 millions d'euros. Nice attire chaque année de nombreux investisseurs à la recherche de rendement. Elle rivalise et joue ainsi « dans la cour des grands » avec des métropoles telles que Paris ou Marseille. Sachant que tout investissement se prépare, il est important de réfléchir au secteur dans lequel on souhaite investir. Ce guide va vous permettre de vous approprier les 5 quartiers déterminants de Nice.

Nice

1. Nice Vieille Ville & Port.

Le Vieux-Nice est la partie ancienne et historique de la cité. Très animé le jour avec de nombreux commerces, marchés, c’est également la nuit, un lieu de rendez-vous et de sortie. On y retrouve de nombreux restaurants qui jalonnent les rues étroites. Du point de vue investissement, c’est le secteur où le rendement sera maximum. C’est le cœur de la ville, très visité par les touristes l’ensemble de l’année, avec la plage à quelques mètres.

Dans le cadre de recherche d’appartements historiques, c’est l’endroit rêvé. On y retrouve l’histoire et l’architecture niçoise. Les bâtiments y sont principalement très anciens. En ce qui concerne, le Port Lympia, nom donné au Port de Nice, c’est un secteur très prisé des investisseurs. Il est non seulement le point central de la ville, mais aussi, la porte d’entrée vers la Corse où de nombreuses liaisons ont lieu tout au long de l’année.

Plusieurs rues à proximité du Port peuvent être intéressantes, lorsque l’on souhaite investir, pour la location par exemple. Notamment, les nombreuses propriétés qui bénéficient d’une vue sur le Port et la mer, comme par exemple sur le boulevard Franck Pilatte. C’est un quartier en plein essor, les rénovations et constructions y sont nombreuses et la demande y est importante.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Nice SANS APPORT

J'en profite


2. Nice « Carré d’or »

L’hyper-Centre de Nice est surnommé le secteur du Carré d'or. Il s’étend le long de la Zone Piétonne, des Musiciens, de la célèbre Place Massena, et des jardins de l'Avenue felix Faure. C’est un quartier chic, où l’on trouve de grands jardins, de jolis boulevards avec de nombreux restaurants et magasins de luxe. On y retrouve les prix immobiliers les plus élevés de Nice.

Les prix au m² qui varient beaucoup selon les rues, les immeubles et les types d'appartements, le secteur profite d’un emplacement unique. Pour un appartement dans une résidence de standing récente, il faut compter au minimum 4 500 euros et plus de 6 000 euros, si l'appartement bénéficie du calme, d'une terrasse et d'une vue dégagée. Certains biens d’exceptions, se situant sur la célèbre promenade des anglais, sont vendu à plus de 10 000 euros le m2.

Le Carré d’or, d’un point de vu résidentiel ou locatif est une valeur sûre pour ceux qui souhaitent vivre au cœur de Nice. Il est au cœur du centre touristique et commercial de la Ville de Nice. Également, le quartier des Musiciens attire de plus en plus de retraités pour son calme au quotidien.

Nice : Les 5 quartiers où investir

3. Le centre de Nice

L’ensemble des secteurs évoqués précédemment se trouvent bien entendu au centre de la ville, mais ils représentent des coins d’exceptions. Attardons nous maintenant au centre de Nice, quadrillé entre l’avenue Jean Médecin, les Galeries Lafayette, Nice Etoile, la rue Hôtel des Postes et le Boulevard Dubouchage. Ce secteur est très favorable à la location, extrêmement bien desservi par les transports en commun, notamment le tramway. On y retrouve de beaux bâtiments niçois, tout confort et surtout situés à quelques pas des plus belles plages.

Dans le cadre d’un investissement locatif, le centre de Nice regroupe de nombreuses attentes souvent évoquées par les locataires : la praticité, la proximité des commerces et plages, et la facilité d’utilisation des transports en commun. C’est un secteur très dynamique et attractif, également très recherché pour des logements étudiants. En matière d'immobilier, il est certain que l'emplacement est une règle d’or. Il est indéniable que le centre de Nice reste un emplacement de premier choix.

4. Nice Ouest

L’ouest de la ville regroupe plusieurs quartiers résidentiels et huppés. C’est le cas de Fabron ou encore la Corniche Fleurie. Bien qu’un peu excentré du cœur de Nice, ils sont souvent très prisés des familles. Tout comme les secteurs de Sainte Marguerite ou encore, Napoléon.

Les collines de Nice Ouest sont paisibles et verdoyantes, bien que situé à l’écart, sur les hauteurs de la ville, elles bénéficient tout de même des grands axes routiers desservant Cannes et Monaco ainsi que d'une voie rapide rejoignant la promenade des anglais et les grands magasins. Ce secteur calme est généralement apprécié des habitants pour sa qualité de vie.

5. Nice Est

L’Est de Nice comporte également de nombreux atouts qui attirent les investisseurs. Prenons l’exemple de Cimiez, quartier qui se situe sur la colline du même nom, au nord-est du centre ville. C’est un quartier résidentiel de grand standing, on y trouve des magnifiques villas et de grands immeubles cossus. Tout comme l’Ouest, ce secteur est très prisé par les familles.

L’Est de la ville est aussi chargé culturellement, de nombreux musés y sont installés ainsi que des monastères comme celui de Cimiez et sa roseraie.

Conclusion

Ainsi, Nice fait cohabiter les quartiers plus anciens et les nouveaux lieux modernes avec beaucoup de goût. Effectivement, la ville possède de nombreux atouts naturels, culturels, et économiques, ce qui fait d’elle l’une des villes les plus sûres en matière d’investissement immobilier. De plus, Christian Estrosi, qui en est le Maire, a bien compris l’importance d’offrir une cité paisible aux habitants et nombreux touristes. De cette manière, il met en place chaque année d’importants moyens matériels et humains, pour faire de Nice, l’une des villes les plus sécurisées de France.

Deuxième ville régionale, derrière Marseille, elle voit fleurir de grands projets d’envergure, qui ne cessent d’augmenter son attractivité. C’est le cas de la future ligne LGV prévue pour 2020. La Métropole Azuréenne Niçoise regorge de surprises et offre une large gamme variée en termes d’investissement, à travers des quartiers uniques. Vous hésitez encore à investir le long de la promenade des anglais ? Ne tarder plus à demander appui auprès de nos conseillers qui seront vous guider selon vos objectifs.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Les 10 villes les plus chères d'Île-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 5 quartiers où investir à Strasbourg
  • Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Carcassonne
  • Les 5 quartiers où investir à Montpellier
  • Les 10 villes les moins chères d'Ile-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 10 villes les moins chères du sud-ouest de la France
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides