Pourquoi et comment investir à Argenteuil ?

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir à Argenteuil ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Hotman Achab - Vu 1265 fois

Quelle ville choisir pour son investissement locatif ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Découvrez comment bien choisir la localisation de votre investissement locatif

Argenteuil est une ville située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Elle est actuellement la sous-préfecture du département. La ville compte près de 107 000 habitants et sa superficie est de 17,22 km2.

Argenteuil offre un patrimoine riche et diversifié de par son passé. La ville a en effet été construite durant l’antiquité et a été détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Désormais, la ville a su se moderniser et s’améliorer au fil du temps. Argenteuil est à 15 minutes en train de Paris et possède des atouts économiques, touristiques et culturels. Deux principales questions se posent alors : pourquoi investir à Argenteuil ? Comment investir à Argenteuil ?

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Argenteuil SANS APPORT

J'en profite


Pourquoi investir à Argenteuil ?

Argenteuil est une ville riche et diversifiée. Effectivement, elle possède de nombreux atouts touristiques et culturels. La plupart des habitations sont des pavillons ou des villas contemporaines qui embellissent l’architecture de la ville. Plus nous avançons dans le centre ville, plus nous trouvons des appartements. Argenteuil se divise en six principaux quartiers : le Centre Ville, les Coteaux, le Val Notre-Dame, Orgemont-Volembert, le Val d’Argent Nord et le Val d’Argent Sud.

Chaque quartier a ses propres caractéristiques et se distingue par son architecture et son identité sociale et culturelle. Étant en zone A, la ville est éligible au dispositif Pinel afin de bénéficier d’une optimisation fiscale. Argenteuil est une ville pratique pour les jeunes, les actifs mais aussi les personnes du 3ème âge. Par ailleurs, Argenteuil est en plein développement. Effectivement, elle a pour projet de réaménager les berges de Seine et rénover le quartier Du Val d’Argent Nord et Sud.

Quels sont les atouts de Argenteuil ?

► Atouts économiques

Argenteuil possède un emplacement de qualité de par sa proximité avec Paris. Effectivement, en train, les habitants et/ou les touristes peuvent rejoindre la Capitale en 15 minutes. Près de 11 824 entreprises sont implantées à Argenteuil dont 10 813 sièges et 1 011 établissements. Le centre commercial Côté Seine est un atout majeur pour la ville. Il recense plus de 70 enseignes et se situe en plein centre ville, lieu stratégique de la ville. Enfin, l’Université de Cergy-Pontoise, qui fait partie des cinq universités de l’Académie de Versailles, accueille plus de 17 000 étudiants français et étrangers.

► Atouts touristiques

La ville possède un patrimoine riche et varié ainsi que de nombreux monuments historiques. Effectivement, les touristes peuvent admirer la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, la Crypte de l’Abbaye Notre-Dame, le Château du Marais, l’Allée couverte des Déserts et la Basilique Saint-Denis. De plus, Argenteuil a fait l’acquisition de la Maison de Claude Monet, célèbre peintre français. Des lieux qui séduisent de plus en plus de touristes et qui rendent la ville riche touristiquement et culturellement. Enfin, Argenteuil jouit de plus de 37 jardins, squares et parcs. Plus de 500 variétés de plantes viennent du monde entier et sont cultivées dans la ville.

► Atouts culturels

Argenteuil propose de nombreux équipements culturels. Vous bénéficiez d’un lieu musical pour les concerts, La Cave Dimière. Vous avez également la possibilité de vous divertir avec les cinémas Jean-Gabin et Le Figuier. De plus, des médiathèques sont à votre disposition ainsi que le Conservatoire à rayonnement départemental. Pour les amateurs d’art, le musée d’Argenteuil présente des peintures et des documents datant depuis 1922.

Comment investir à Argenteuil ?

Comment investir à Argenteuil ?

► Les dispositifs immobiliers

  • La loi Pinel à Argenteuil
  • La loi Censi-Bouvard à Argenteuil
  • La loi Malraux à Argenteuil
  • Le statut LMNP à Argenteuil
  • Le dispositif Monuments Historiques à Argenteuil

► La loi Pinel à Argenteuil

La loi Pinel est un mécanisme défiscalisant permettant une réduction d’impôts de 12% si la durée de location se fait sur 6 ans, de 18% pour une durée de 9 ans et de 21% pour 12 ans. La loi Pinel remplace le dispositif Scellier et Duflot qui ne proposaient une réduction d’impôts de seulement 13% ou 18%. Ainsi, la loi Pinel permet ainsi d’obtenir une optimisation fiscale en louant un bien dont nous sommes propriétaires. Le bien peut également être loué à des proches.

Le plus : Argenteuil se situe en zone A. La ville est donc éligible à la loi Pinel. En utilisant ce dispositif, vous bénéficierez alors d’une optimisation fiscale. N’oubliez pas qu’un de nos conseiller est à votre disposition afin de vous aider dans vos futurs projets.

► La loi Censi-Bouvard à Argenteuil

Ce dispositif permet une réduction d’impôts de 11% si le montant total investi est plafonné à 300 000€. La durée de mise en location doit être de minimum de 9 ans et les loyers doivent rentrer dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). La loi Censi Bouvard ne concerne que les résidences de services neuves ou rénovées telles que les résidences de tourisme, les résidences d’affaires ou bien les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Le plus : Argenteuil se situe à 15 minutes en train de Paris. La ville possède également un accès privilégié à une université, l’Université de Cergy-Pontoise. Vous pourriez alors vous tourner vers un investissement dans un logement étudiant.

► La loi Malraux à Argenteuil

Ce dispositif permet d’obtenir une réduction d’impôts en rénovant un bien afin de conserver le patrimoine de la ville. La défiscalisation se calcule en fonction des travaux. Les travaux doivent être situés soit en Secteur Sauvegardé, soit situés dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain Paysager (ZPPAUP). Selon ces conditions, la réduction peut être de 30% ou de 20%.

Le plus : Pour les amateurs de patrimoine, la loi Malraux permet de rénover un bien en contribuant à la préservation du patrimoine. Vous pouvez ainsi prendre contact avec nos conseillers pour en savoir plus sur cette loi à Argenteuil.

► Le statut LMNP à Argenteuil

Le statut Loueur Non Meublé Professionnel permet d’obtenir des avantages fiscaux. Effectivement, il est possible d’investir dans un ou plusieurs biens immobiliers et les louer meublés. Les loyers encaissés doivent être inférieurs à 23 000€ par an. Puis, les revenus de la location doivent être imposés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Le plus : Argenteuil est une petite ville profitant toutefois de la proximité d’une université pour les étudiants. Effectivement, l’Université de Cergy-Pontoise est l’une des 5 universités de l’Académie de Versailles et rassemble en tout près de 17 000 étudiants français et étrangers. Investir dans une résidence étudiante pourrait alors être intéressant.

► Le dispositif Monuments Historiques à Argenteuil

La loi sur les Monuments Historiques existe depuis plus de 100 ans. Elle permet aux investisseurs d’acquérir un bien historique qui demande des travaux de rénovations. L’investisseur s’engage alors à rénover et conserver son bien pendant 15 ans.

Le plus : Renseignez vous auprès de nos conseillers Net Investissement afin de savoir si Argenteuil peut bénéficier de monuments historiques où il serait bon d’investir.

J'en profite


Choisir le bon emplacement pour son investissement locatif à Argenteuil

 Choisir le bon emplacement pour son investissement locatif à Argenteuil


Un investissement se doit d’être un acte réfléchi et stratégique. L’emplacement de votre bien doit être idéal pour les futurs locataires mais aussi lors de la revente afin de faire une éventuelle plus-value.

Les biens les plus recherchés se situent le plus souvent près des commerces et des services. Voici 4 quartiers intéressants où il fait bon d’investir à Argenteuil.

► Centre ville d’Argenteuil

Le centre ville est le cœur historique de la ville. Il est à proximité de la gare d’Argenteuil, donc à 15 minutes en train de la Capitale. De plus c’est un quartier commerçant proposant tous les services dont vous aurez besoin. Le centre commercial Côté Seine se trouve dans le centre ville : un bel atout. Ce quartier possède un riche patrimoine mais se modernise en même temps. Nous pouvons également recenser dans le centre ville le square Michelet, l’avenue Gabriel Péri, le marché Héloïse, etc.

► Les Coteaux

Ce quartier est un quartier récent et le plus aisé de la ville d’Argenteuil. Les cadres sont le plus souvent regroupés dans ce quartier qui propose 76% de maisons et seulement 23% d’appartements. Situé sur les hauteurs de la ville, il offre des vues panoramiques et propose des pavillons et des résidences bourgeoises.

► Val Notre-Dame

Ce quartier est un quartier animé et dynamique. Il est situé à l’ouest de la ville et propose des logements avec une architecture datant des années 1960 et 1970. Les habitants de ce quartier ont un âge moyen de 35 ans. Par ailleurs, ce quartier propose 51% de maisons et 46% d’appartements.

► Orgemont-Volembert

Ce quartier plutôt calme est situé à l’Est de la ville. Il se situe tout près de la Seine et propose des logements variés. Effectivement, le quartier Orgemont-Volembert regroupe des logements aisés comme des logements populaires. Ce quartier est en plein développement avec pour objectif de le moderniser et le rendre plus attrayant pour les investisseurs. Par ailleurs, ce quartier est à proximité des commerces et des services.

En savoir plus sur Argenteuil

► Principaux pôles économiques :

  • Parc naturel régional du Vexin français
  • Centre commercial Côté Seine
  • Les rives de Seine
  • Centre ville d’Argenteuil
  • Parc d’activités du Val d’Argent
  • Les Coteaux
  • Val Notre-Dame
  • Orgemont-Volembert
  • Université de Cergy-Pontoise

► Accès / Transports :

Aéroport : Argenteuil propose aux habitants et aux touristes deux aéroports : l’aéroport Paris Charles de Gaulle et l’aéroport Paris Orly. L’aéroport Paris Charles de Gaulle se situe à 30 km de la ville d’Argenteuil, soit environ 35 minutes en voiture. L’aéroport Paris Orly se trouve un peu plus loin. Il est à 45 km d’Argenteuil, soit près d’une heure en voiture.

Gare TGV : Argenteuil possède deux gares, la gare d’Argenteuil et la gare du Val d’Argenteuil. Elles sont desservies par les trains du réseau Transilien Saint-Lazare (ligne J). Elles permettent de rejoindre en particulier la gare de Paris-Saint-Lazare.

Réseau routier : Argenteuil est accessible depuis l’autoroute A15 et A86. La ville reste desservie également par la route nationale 311, la D909, D121, etc.

Transports urbains : La ville est desservie par un transporteur et 12 lignes. Les argenteuillais bénéficient de plusieurs lignes de bus (le réseau RATP, R’Bus, Busval d’Oise, Valmy et un noctilien. La ville reste ainsi bien desservie.

Conclusion

Argenteuil est une ville riche culturellement et touristiquement. Elle détient un emplacement de qualité de par sa proximité avec Paris. Elle possède également un charme grâce aux rives de la Seine et grâce à ses espaces verts. De plus, sur les hauteurs de la ville, nous pouvons apercevoir La Défense, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, Montmartre et le Lac d’Enghien.

La proximité de l’Université de Cergy-Pontoise est un véritable atout pour la ville. Elle accueille près de 17 000 étudiants français et étrangers et fait partie des cinq universités de l’académie de Versailles.

Argenteuil promet un cadre de vie de qualité et met tout en œuvre pour améliorer et moderniser la ville. Enfin, un nouvel éco quartier est en voie de développement. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers Net Investissement pour de plus amples informations.


J'en profite

À propos de l'auteur

Hotman Achab , Conseiller en gestion de patrimoine

Diplômé d’un Master en gestion de patrimoine qu’il a obtenu en 2003, Hotman Achab débute sa carrière professionnelle au sein de la Société Générale en tant que conseiller patrimonial pendant 4 ans puis rejoint le Banque Postale ou il occupe les fonctions de conseiller patrimonial. En 2010, il intègre la division Banque Privée, toujours à la Banque Postale, ou il sera notamment élu « meilleur CGP d’Ile de France ». En 2014, après plus de 11 ans passées dans l’environnement patrimonial bancaire, Hotman souhaite évoluer et décide de s’associer au Groupe Wast & Van et prend la direction, début 2015, de Wast & Van Grand Paris.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides