Pourquoi et comment investir à La Roche-sur-Yon ?

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir à La Roche-sur-Yon ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Arnaud Groussac - Vu 685 fois

Quelle ville choisir pour son investissement locatif ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Découvrez comment bien choisir la localisation de votre investissement locatif

Située dans le centre-ouest de la France, dans le département de la Vendée et dans la région des Pays de la Loire, La Roche-sur-Yon recense près de 52 732 habitants et sa superficie est de 87,52km2. La ville possède de nombreux atouts économiques, touristiques et culturels contribuant au dynamisme de son territoire. Sa localisation en fait un endroit stratégique grâce à sa proximité avec la mer et la vie urbaine qui attire de nombreux investisseurs. Sa localisation entre La Rochelle et Nantes lui offre un contexte favorable pour investir dans le marché de l’immobilier riche en opportunités. La question à se poser est la suivante : Pourquoi et comment investir à La Roche-sur-Yon ?

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite


Pourquoi investir à La Roche-sur-Yon ?

La Roche-sur-Yon est une ville avec de nombreux atouts qui attirent les investisseurs. Placée à 1 heure 30 de La Rochelle et à 1 heure de Nantes, La Roche-sur-Yon a su séduire et attirer de nombreux habitants. La ville se situe en zone B2 et elle est éligible au dispositif de défiscalisation proposé par la loi Pinel. Il faut compter en moyenne pour un appartement 1 480 euros par mètre carré et pour une maison 1 600 euros par mètre carré. Les prix ont augmenté ses dernières années et cette hausse est en moyenne de 0,6%.

La ville cherche à se moderniser et à améliorer la qualité de vie des yonnais en mettant en place des projets d’urbanisme dans plusieurs quartiers. La commune et ses partenaires ont investi plus de 90 millions d’euros pour la rénovation de l’habitat et le développement de nouveaux équipements. N’hésitez plus et renseignez-vous au plus vite auprès de l’un de nos conseillers afin de connaître plus en détails la ville de La Roche-sur-Yon.

Quels sont les atouts de La Roche-sur-Yon ?

► Atouts économiques

La Roche-sur-Yon dispose d’un avantage unique : sa proximité avec La Rochelle et Nantes. En effet, les habitants peuvent rejoindre la mer en allant aux Sables-d’Olonne en 40 minutes environ ou profiter de la ville touristique et économique de Nantes (1 heure de voiture), ce qui n’est pas négligeable. 6 190 entreprises sont implantées à La Roche-sur-Yon et rappelons que la ville est également le principal centre urbain du département. Elle s’affirme principalement comme un centre économique aux fonctions multiples, mais aussi comme un pôle universitaire fort avec plus de 6 000 étudiants.

► Atouts touristiques

La Roche-sur-Yon attire de nombreux touristes chaque année car elle se situe idéalement entre la vie urbaine et la vie balnéaire. Grâce son patrimoine historique et surtout à Napoléon Ier, la ville offre de nombreux témoignages du passé comme la place Napoléon avec sa statue que les visiteurs adorent photographier. Grâce au flux important de touristes, de nombreux hôtels sont mis à leur disposition partout dans la ville.

► Atouts culturels

La Roche-sur-Yon est une ville riche culturellement parlant attirant les touristes mais également les investisseurs. Il est possible de visiter le musée municipal qui expose des œuvres de nombreux artistes du XIXème siècle mais aussi l’Abbaye des Fontenelles, le théâtre de La Roche-sur-Yon et plusieurs monuments historiques. Divers cinémas ou pièces de théâtres sont à disposition des habitants ainsi qu’un réseau de quatre médiathèques.

Comment investir à La Roche-sur-Yon  ?

Comment investir à La Roche-sur-Yon ?

Lors d’un achat immobilier, il est important de savoir que 5 dispositifs différents vous permettent de profiter d’une défiscalisation immobilière. Cependant chacun d’entre eux ont des avantages bien différents. Nous vous proposons de voir ensemble chaque dispositif et si vous avez besoin d’informations complémentaires, il vous est possible de contacter les conseillers de Netinvestissement.

► Les dispositifs immobiliers

  • La loi Pinel à La Roche-sur-Yon
  • La loi Censi-Bouvard à La Roche-sur-Yon
  • La loi Malraux à La Roche-sur-Yon
  • Le statut LMNP à La Roche-sur-Yon
  • Le dispositif Monuments Historiques à La Roche-sur-Yon

► La loi Pinel à La Roche-sur-Yon

Consacré à l’investissement immobilier, la loi Pinel offre aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts quant ils s’engagent à louer leur bien. Si le particulier s’engage à louer son bien pour une durée de location de 6 ans, il bénéficiera d’une réduction d’impôts de 12% du montant total de l’investissement. La réduction d’impôts monte à 18% s’il s’engage pour une durée de 9 ans et elle atteint 21% pour une durée de 12 ans. Il existe cependant certaines conditions que nos conseillers pourront vous expliquer plus en détails.

Le plus : La Roche-sur-Yon se situe en zone B2 et la ville est éligible au dispositif Pinel. Si vous souhaitez louer un bien, il est donc possible de bénéficier d’une réduction sur vos impôts.

► La loi Censi-Bouvard à La Roche-sur-Yon

Ce dispositif dit « défiscalisant » propose de réduire également les impôts des investisseurs de 11% du montant total de l’investissement. Le propriétaire devra louer son bien pour une durée minimum de 9 ans et devra respecter certaines conditions comme de ne pas dépasser un montant total d’investissement de 300 000€. Contrairement à la loi Pinel, le bien en location devra être meublé et situé dans des résidences de services consacrées aux étudiants, aux seniors (EHPAD) ou aux touristes.

Le plus : La Roche-sur-Yon a su séduire près de 6 000 étudiants chaque année par sa dimension humaine, sa situation géographique privilégiée entre mer et bocage, ses services de centralité, le développement de nombreux lieux culturels et sportifs et son ouverture sur le monde. Près de 80 formations supérieures sont aujourd’hui proposées à La Roche-sur-Yon dans différents établissements comme le Pôle Universitaire Yonnais, l’I.S.T, l’E.G.C, l'I.C.E.S., le C.N.A.M. et l’I.U.T etc.

► La loi Malraux à La Roche-sur-Yon

La loi Malraux permet aussi une optimisation fiscale mais ce dispositif a été mis en place pour assurer la conservation du patrimoine des villes. Les propriétaires ont la possibilité de restaurer leur bien et de défiscaliser les travaux effectués sur 4 ans. Il faut savoir que ces travaux devront toucher des biens se trouvant dans des secteurs sauvegardés ou en zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager (ZPPAUP).

Le plus : Ce dispositif offrira une réduction d’impôts de 20% ou 30% selon les travaux et la zone où se situ l’investissement. Pour plus d’informations, contactez nos experts afin qu’ils vous expliquent plus en détails cette loi.

► Le statut LMNP à La Roche-sur-Yon

Ce statut appelé « Location Meublée Non Professionnelle » profite aux investisseurs lors de l’achat d’un bien meublé car il permet d’amortir comptablement ce bien et de bénéficier de revenus locatifs partiellement ou totalement exonérés de fiscalité s’ils respectent certaines conditions. De plus, en investissant au sein d’une résidence avec services (pour étudiants par exemple) vous pourrez profiter de la sécurisation de vos revenus locatifs en signant un bail avec l’exploitant de la résidence.

Le plus : La Roche-sur-Yon se situe idéalement près de La Rochelle et Nantes. De plus, la commune peut vous offrir la possibilité d’investir dans de nombreuses résidences de services touristiques.

► Le dispositif Monuments Historiques à La Roche-sur-Yon

Depuis plus de 100 ans, ce dispositif permet d’investir dans un monument historique et il offre la possibilité de le rénover pendant 15 ans à partir de son acquisition. Cependant, le bien devra être classé comme Monuments Historiques ou bien inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le plus : Renseignez-vous auprès de nos conseillers Netinvestissement afin de savoir si La Roche-sur-Yon peut bénéficier de monuments historiques et où il serait bon d’investir.

J'en profite


 Choisir le bon emplacement pour son investissement locatif à La Roche-sur-Yon

Choisir le bon emplacement pour son investissement locatif à La Roche-sur-Yon

L’emplacement de votre bien se doit d’être réfléchi pour vos futurs locataires mais aussi pour une future revente. Nous vous proposons ci-dessous les quartiers les plus attrayants de La Roche-sur-Yon où il est bon d’investir.

► Le secteur Clémenceau

Situé au cœur de la ville dans le quartier Pentagone, le secteur Clémenceau se place à quelques pas de la gare ferroviaire et propose aux habitants de nombreux commerces et services de proximité. Cet emplacement offre une vie historique, économique et culturelle avec de nombreux monuments comme le Tribunal de Commerce ainsi que celui de Grande Instance, la place Napoléon et le jardin Mitterrand pour les personnes qui souhaitent profiter des espaces verts.

Considéré comme un quartier dynamique, le marché de l’immobilier dans cette zone est en pleine croissance. Il faut compter environ un prix moyen au m2 pour un appartement de 1 500 euros et pour une maison 1 600 euros au m2.

► Le quartier des Halles

Les Halles est un quartier en pleine croissance à proximité de la place Napoléon. C’est un quartier riche de beaux bâtiments, en plein coeur du centre-ville. L’objectif de la ville est de redynamiser le commerce, ouvrir un espace urbain, désenclaver le quartier et valoriser le patrimoine en proposant un grand projet de réaménagement urbain qui a débuté au cours de l’année 2014.

Par conséquent, le prix des appartements et des maisons reste équivalent à ceux du quartier Clémenceau avec environ 1 450€/m2.

► Le quartier de Bourg sur la Roche

Ce quartier est situé à l’extérieur de l’hypercentre plus précisément au sud-est. Il est idéal pour les familles ou les retraités qui recherchent des espaces calmes à proximité du centre-ville, du réseau routier, des établissements universitaires et du quartier de l’hôpital.

En savoir plus sur La Roche-sur-Yon

► Principaux pôles économiques :

  • Ses parcs d’activités avec des entreprises renommées (Bénéteau, Cougnaud, Akena etc.)
  • Siège de la chambre de commerce et d’industrie de la Vendée
  • 3 pôles commerciaux (centre-ville, Les Flâneries et Sud Avenue)
  • Ses établissements d’enseignement supérieur

► Accès / Transports :

Aéroport : La ville ne possède pas d’aéroport pour les longs trajets mais il est possible de rejoindre celui de La Rochelle ou de Nantes en quelques minutes.

Gare TGV : La Roche-sur-Yon est accessible en TER ou intercités. La gare dessert de nombreuses villes comme Bordeaux, Nantes, les Sables-d’Olonne, Fontenais ou bien encore La Rochelle.

Réseau routier : La ville de La Roche-sur-Yon est un important carrefour routier, entouré par une autoroute (A87) et plusieurs routes secondaires.

Transports urbains : Grâce au réseau Impulsyon, il est possible de se déplacer dans le centre-ville et ses alentours. Le réseau de transports urbains se compose de 8 lignes qui desservent le centre-ville, 7 lignes pour les communes extérieures et 3 lignes sont consacrées pour les étudiants.

Conclusion

Comme nous venons de l’expliquer, l’investissement dans la ville de La Roche-sur-Yon laisse plusieurs choix aux futurs investisseurs. À proximité de la mer, les habitants sont attirés par ses espaces verts et la qualité de vie que la ville a à leur offrir. De nombreux investisseurs sont également à la recherche de biens immobiliers afin de bénéficier des opportunités de cette zone. La ville est extrêmement bien desservie d’une part par son réseau routier et ferroviaire, et d’autre part par les transports en commun.

Si vous êtes intéressés par la ville de La Roche-sur-Yon, n’hésitez plus et contacter les professionnels de Netinvestissement pour des informations supplémentaires.


J'en profite

À propos de l'auteur

Arnaud Groussac , Conseiller en gestion de patrimoine

Après un master en option Finance avec une fin d'étude aux Etats-Unis à l'université de Fordham à New York, Arnaud Groussac rentre en France, et intègre un promoteur gestionnaire d'Ehpad où il exercera la fonction de directeur commercial France. Fort de ce succès il prendra la Direction Régionale grand Sud-Ouest pour une plateforme de distribution Immobilière Nationale extrêmement implantée auprès des CGPI et des réseaux bancaires. Appelé à d'autres responsabilités, il devient Directeur Général d'un groupe transversal en immobilier allant de la promotion, à la commercialisation en passant par un centre d'appel. Il gère alors entre 80 et 100 personnes. Début 2016, désireux d’être en prise directe avec ses clients investisseurs et de leur proposer du sur-mesure, il décide de rejoindre Netinvestissement et prend la direction de la zone Poitou-Charentes, Pays de la Loire.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides