Pourquoi et comment investir à Montpellier ?

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir à Montpellier ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 15395 fois

Quelle ville choisir pour son investissement locatif ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Découvrez comment bien choisir la localisation de votre investissement locatif

Mise à jour de l'article : septembre 2017. Montpellier fait partie des 3 villes de France où investir dans l'immobilier (classement Explorimmo). Elle arrive en 3ème position dans le classement 2017 (juste derrière Rennes et Bordeaux).

Ville riche de 10 siècles d'histoire, Montpellier attire jeunes et moins jeunes en raison de sa douceur de vivre, de son incroyable culture et de son dynamisme à toute épreuve. La huitième ville de France a su prouvé tant par ses atouts économiques que par sa démographie exceptionnelle qu'elle avait l'âme des plus grandes métropoles internationales. Si vous envisagez de réaliser un investissement locatif, pensez donc à Montpellier. Et, pour vous aider dans cette démarche et dans vos recherches, Net-Investissement.fr vous propose aujourd'hui de découvrir les dessous d'un investissement locatif à Montpellier.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Montpellier SANS APPORT

J'en profite


Pourquoi investir à Montpellier ?

Huitième commune de France de par sa population intra-muros, Montpellier est également la ville la plus peuplée du Languedoc-Roussillon et de l'Hérault avec environ 252 998 habitants intra-muros et 516 360 dans l'aire urbaine. Parmi les huits villes les plus peuplées de France, Montpellier est celle qui enregistre la plus forte croissance démographique en pourcentage, ce qui lui permet d'être « élue » douzième ville de France où il faut investir en 2012 lorsque l'on souhaite se lancer dans un placement rentable et performant. Ce résultat ayant été établi suite à une analyse complète du potentiel des trente plus grandes villes françaises sur des critères variés comme l’emploi , la démographie, les étudiants, le marché locatif ou encore les prix.

Montpellier


Rare ville dont la population a augmenté de façon ininterrompue depuis une cinquantaine d'années, Montpellier est située au cœur d'une aire urbaine et, sur un axe de communication important reliant l'Italie à l'est et l'Espagne à l'ouest. Baignée par la Méditerranée, la ville est particulièrement influente sur son territoire attirant ainsi chaque année de nombreux étudiants et touristes. Capitale du Languedoc Roussillon, ville économique et culturelle importante, Montpellier est une ville millénaire riche de dix siècles d'existence.

Ville dynamique prônant le célébre art de vivre méditerranéen, Montpellier mérite sa place au palmarès des villes les plus sûres en matière de placement immobilier sûr et rentable.

Quels sont les atouts de Montpellier ?

► Atouts économiques


Montpellier est classée comme une des métropoles régionales intermédiaires les plus attractives. Montpellier a une économie diversifiée, un fonctionnement de ville moderne. C'est une ville cosmopolite qui accueille beaucoup d'étrangers étudiants.


Montpellier est le 7e pôle universitaire de France avec 3 universités. On estime à près de 55 000 le nombre d'étudiants présents dans les trois universités montpelliéraines et les écoles supérieures. Le taux de poursuite d'études supérieures dans l'académie de Montpellier est supérieur à la moyenne nationale (52,9 % contre 47,8 %).

demembrement-de-propriete


Son industrie est très spécialisée dans le tertiaire supérieur : TIC, multimédias, biotechnologies, pharmacie. IBM est notamment l'un des premiers employeurs privés de la ville (1000 employés). Les pôles d’excellence reconnus de Montpellier sont : les technologies de l’information, la santé, les biotechnologies, l'environnement, l'agronomie tropicale et méditerranéenne. Montpellier abrite en outre de nombreuses PME-PMI innovantes et, Montpellier Agglomération gère 18 parcs d'activités, répartis sur 900 hectares et accueillant plus de 2 000 entreprises.

► Atouts touristiques


Le climat de Montpellier est typiquement méditerranéen, le taux d'ensoleillement journalier moyen est de 7 h 22, largement supérieur à la moyenne française, ce qui attire de plus en plus de touristes. Riche de son patrimoine historique et architectural, Montpellier possède elle aussi son Arc de Triomphe ouvrant sur des jardins magnifiques, les jardins du Peyrou. "L'écusson", centre historique de Montpellier avec la Tour des pins et la Tour de Babote est le rendez-vous des touristes qui affectionnent la cité ensoleillée. Le dynamisme et l'éclectisme des festivals de Montpellier en font une destination prisée pour les vacances.

► Atouts culturels


Montpellier attire de plus en plus d’artistes renommés ou en instance de l'être. C'est une ville où se déroulent de nombreux festivals, dont certains de rayonnement international.

Les Rencontres Folkloriques de Montpellier, la Comédie du livre, Les Internationales de la Guitare, Les Estivales, le Festival de danse contemporaine "Montpellier Danse" sont autant de manifestations festives très appréciées. Les centres culturels ne manquent pas à Montpellier tels que: le réseau des 10 Médiathèques, le palais des Congrès et l'opéra Berlioz au sein du Corum, l'opéra Comédie, le théâtre de Grammont, le centre dramatique national de la région Languedoc-Roussillon (Théâtre des 13 Vents). Le Zénith Sud accueille dans sa salle de concert plus de 6 500 personnes.

Comment investir à Montpellier ?

Montpellier


Afin de vous permettre de réaliser un investissement locatif sur le territoire français, le gouvernement a mis en place cinq dispositifs défiscalisants, chacun possédant ses propres avantages fiscaux ainsi que ses propres conditions d'application. Chaque mécanisme étant différent et s'adressant à un investissement bien particulier, attention à bien prendre en compte toutes leurs spécificités.

► Les dispositifs immobiliers

La loi Pinel à Montpellier

Tout comme les dispositifs Scellier et Duflot, la loi Pinel vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôts dans le cadre d'un investissement locatif dans l'immobilier neuf. Le montant de cette réduction d'impôts sera de 12%, 18 % ou 21% du montant d'investissement, en fonction de la durée de mise en location choisie (6, 9 ou 12 ans) et, elle sera répartie de manière linéaire à condition toutefois que le bien immobilier réponde à une norme énergétique particulière : le « label BBC ».

Le plus : bonne nouvelle pour les investisseurs, Montpellier est située en Zone B1 et est donc éligible au dispositif Pinel. De plus, autre bonne nouvelle, la commune de Montpellier manque de logement de grandes surfaces pour loger les familles, pourquoi donc ne pas vous renseigner quant-au dispositif Pinel ?

La loi Censi-Bouvard à Montpellier

La loi Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôts dans le cadre d'un investissement locatif meublé dans l'immobilier neuf, et notamment, dans une résidence de services. Le montant de cette réduction d'impôts sera de 11 % du montal total de votre investissement, dans la limite de 300 000 € investis, à condition que vous vous engagiez à louer votre bien durant une période de 9 ans et que vos loyers entrent dans la catégorie des revenus BIC.

Le plus : grâce à son climat agréable Montpellier attire les étudiants et les seniors qui viennent en masse dans la ville du Sud pour étudier ou pour farnienter. Pourquoi donc ne pas vous renseigner davantage au sujet du dispositif Censi-Bouvard pour vous orienter vers une résidence étudiante ou une résidence senior ?

La loi Malraux à Montpellier

La loi Malraux vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôts dans le cadre d'un investissement locatif dans l'immobilier réhabilité. Le montant de cette réduction d'impôts va être calculé sur une enveloppe de travaux à réaliser, dans la limite de 100 000 € par an, et sera donc de 22 % du montant des travaux en ZPPAUP ou de 30 % du montant des travaux dans le secteur sauvegardé. Vous l'avez bien compris, pour bénéficier de cet avantage fiscal, il est nécessaire que votre bien immobilier se situe en ZPPAUP (Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain Paysager) ou dans un secteur sauvegardé.

Le plus : la ville de Montpellier rénove certains quartiers afin d'assurer le confort de tous ses habitants avec notamment, la mise en place de grands projets d'urbanisme qui prévoient la rénovation de nombreux quartiers. Pourquoi donc ne pas vous renseigner davantage au sujet de la loi Malraux afin d'envisager, peut-être, un investissement locatif dans l'immobilier réhabilité ?

Le statut LMNP à Montpellier

Le statut LMNP vous permet de bénéficier de divers avantages fiscaux à condition que vous réalisiez un investissement locatif meublé. Deux exemples peuvent illustrer ces avantages fiscaux : la possibilité de récupérer la TVA sur l'acquisition et, celle d'amortir la valeur de votre bien comptablement grâce au mécanisme de l'ARD.

Le plus : grâce à ses structures et à son emplacement idéal, la ville attire bon nombre d'étudiants, de seniors et de touristes. Pourquoi donc ne pas vous renseigner davantage sur ce dispositif défiscalisant ? Un investissement locatif meublé à destination de ces cibles semble être une idée pertinente.

Le dispositif Monuments Historiques à Montpellier

Le dispositif Monuments Historiques vous permet de bénéficier d'une mécanique de déduction d'impôts dans le cadre d'un investissement locatif dans un monument historique. Cet avantage fiscal vous donne l'opportunité de déduire l’intégralité des travaux de rénovation de leur revenu brut global et imposable en les étalant sur trois années, à condition toutefois que votre bien immobilier soit classé, inscrit ou agréé par le ministère de la culture et que vous mettiez en œuvre des travaux de réhabilitation afin d'assurer la location. Mais ce n'est pas tout, les travaux doivent aboutir à la restauration parfaite du bien et pour finir, la qualité du bâti doit être suivie et validée par un architecte ABF, architecte des bâtiments de France.

J'en profite


► Choisir le bon emplacement pour son investissement locatif à Montpellier


Element clé de tout investissement locatif, l'emplacement de votre bien immobilier se doit d'être optimal tout d'abord pour vous assurer des locataires mais aussi, pour vous apporter une plus-value lors de la revente. Les biens immobiliers prisés par les particuliers se situent non seulement à proximité des écoles/universités et des commerces mais aussi, des transports, des bases de loisirs et des services. Voici donc trois quartiers de Montpellier pour vous orienter dans votre choix.

Ecusson

Coeur de Montpellier et centre-ville historique, le quartier de l'Ecusson est privilégié par les Montpelliérains de souche en raison de ses belles balades et de ses rues pavées. Quartier très animé, il regorge de « vieilles pierres » et est donc parfaitement adapté pour un investissement locatif dans l'immobilier réhabilité par le biais de la loi Malraux. Pour vous faire une idée des prix, ils sont compris entre 2 600 et 4 000 euros par m².

immeuble3

Port-Marianne

C'est le quartier le plus porteur de la ville, le plus privilégié par les investisseurs et les locataires et donc fatalement, le plus cher … Ce quartier attire notamment les jeunes cadres et les professions libérales. Rentable grâce à des loyers également élevés, pourquoi ne pas vous diriger vers le dispositif Pinel et vers un investissement locatif dans l'immobilier neuf à destination des familles et jeunes couples ? En ce qui concerne les prix, ils sont là aussi compris entre 2 600 et 4 000 euros par m².

Richter

Quartier étudiant par excellence, le quartier Richter est caractérisé par un grand équipement public universitaire, idéal pour vous diriger vers un investissement locatif meublé à destination des étudiants ou plus simplement, vers un investissement dans une résidence étudiante. Bien qu'il soit limitrophe au quartier Port-Marianne, les prix du quartier Richter sont plus accessibles et oscillent entre 2 300 à 3 600 euros par m².



En savoir plus sur Montpellier

► Principaux pôles économiques :

  • Zone industrielle des Prés d'Arènes
  • Parc d'activités des Hautes Garrigues
  • La Capiscole
  • Laurade
  • Eureka
  • Via Domitia
  • Parc 2000
  • Eorumédecine
  • Mallève
  • Odysséum

► Accès / Transports :

  • Gare TGV : la gare de voyageurs de Montpellier est la gare Saint-Roch. Elle permet d'effectuer le trajet de Montpellier à Paris-Gare de Lyon par TGV en 3h15.
  • Aéroport : l'aéroport Montpellier-Méditerranée est l'aéroport international de Montpellier. Il se trouve à environ 7 km du centre de Montpellier et, il est le dixième de France métropolitaine avec 1,180 million de voyageurs en 2010.
  • Transports urbains : la société Transports de l'agglomération de Montpellier (TAM) organise le réseau de transports publics de l'agglomération de Montpellier (bus, tramway, le parc de vélos en libre-service (50 stations et 1200 vélos) et, le service de voitures en libre service (Modulauto,19 stations). Montpellier compte aussi 29 lignes de bus.

Conclusion

Huitième ville de France et ville étudiante renommée, Montpellier se démarque grâce à une démographie particulièrement soutenue ainsi qu'à un dynamisme économique intéressant. Cette ville méditerranéenne est privilégiée par les étudiants, les touristes et les seniors en raison de ses structures et de son climat agréable, une caractéristique intéressante si vous envisagez un investissement locatif dans une résidence de services !

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides