Pourquoi et comment investir à Toulon ?

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir à Toulon ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 3442 fois

Quelle ville choisir pour son investissement locatif ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Découvrez comment bien choisir la localisation de votre investissement locatif

Toulon, chef-lieu du département du Var (83), est la troisième ville de la région Paca derrière Marseille et Nice. Toulon c’est une communauté d’agglomération « Toulon Provence Méditerranée » qui rassemble douze communes réparties sur une superficie totale de 36 654 hectares. Au premier janvier 2014, la commune a recensé 426 939 habitants. La capitale économique du Var se développe depuis ces dernières années. La ville ne se veut plus contenter plus d’être connue pour son club de rubgy, le RCT, ou pour son littoral. Zoom sur cette capitale du Var qui mérite d’être connue !

toulon

Pourquoi investir à Toulon ?

La petite ville, préfecture du var, a longtemps été jugée pour ses faibles prix immobiliers. Elle était même considérée comme l’une des villes les moins chères du département. Son prix au m² peut être jusqu’à 40% moins cher que dans d’autres grandes villes comme Nice, Canne ou Antibes. Malgré cette réputation de ville bon marché, la ville de Toulon, aidée par des projets ambitieux de « Toulon Provence Méditerranée », a su redorer son blason et augmenter la valeur de son parc immobilier ces dernières années.

Toulon se modernise, se développe économiquement. Tout y passe, on réhabilite certains quartiers, on rénove sa gare et son centre historique, on embellit sa magnifique rade. Bref, Toulon se refait une peau neuve pour attirer les investisseurs et redynamiser son économie.

Alors pourquoi investir à Toulon ? Le bilan est simple, nous l’avons précisé plus haut, Toulon est la ville entre terre et mer à des prix relativement abordables. Il faut tout de même savoir que la location d’appartements y est beaucoup plus forte que la location de maisons. Le parc immobilier de Toulon est composé à 77% d’appartements dont 52% sont locataires du logement. En 2014, on a observé une légère baisse des prix de la pierre toulonnaise de l’ordre de 3.2% par rapport à 2013, tant dans le neuf que dans l’ancien.

L’opportunité réside dans son marché locatif qui augmente d’année en année, surtout pour des petites surfaces. Les studios s’y louent en moyenne 7.8% de plus qu’en 2011 et pour les T2 on constate une hausse de 5.1%. Le rapport Prix/Loyers permet donc de profiter des meilleures performances sur des rendements locatifs. Ajoutez à ça le rayonnement national grandissant de la ville avec des projets économiques soutenus par le gouvernement. Voilà pourquoi investir à Toulon peut s’avérer une bonne opportunité.

J'en profite


Quels sont les atouts de Toulon ?

les atouts de Toulon

► Atouts économiques

Investir à Toulon c’est se projeter dans l’avenir. Le renouvellement de sa ville est lancé avec la création de Toulon Provence Méditerranée. Cette association a pour objectif de mettre en place :

Un nouveau pôle universitaire : c’est le campus du centre-ville. L’ambition de ce projet livré l’année dernière est de développer un pôle universitaire d’excellence avec la création de la Maison de la Recherche Euro-méditerranéenne et l’institut Ingémédia ainsi que la création de l’école Supméca sur le campus de La Garde/La Valette.

La rentrée dernière, le nouveau campus a accueilli 1.500 nouveaux étudiants, 200 doctorants et 130 enseignants-chercheurs. Ajouter à ces nouveaux étudiants, ceux de l’Université de Toulon et du campus de Kedge Toulon qui a compté plus de 9.000 étudiants pour l’année 2013-2014. La ville fait partie du TOP30 des villes accueillant le plus d’étudiants en France avec 13 312 inscrits pour cette année-là .

Une Technopôle de la mer : ce lieu sera le centre de développement de l’innovation grâce à l’enseignement supérieur et à la recherche. Cette technopole permettra d’accueillir 5000 salariés et 1000 étudiants sur 200 000m² de bâtiments. Des entreprises de hautes technologies liées à la mer s’y installeront. Articulée autour de la rade, point d'ancrage stratégique, la technopôle de la mer sera spécialisée dans les domaines de la sécurité, de la sûreté maritime et du développement durable. Avec ce projet, Toulon s’inscrit comme la ville de la technologie marine et sous-marine.

Soutenir le fort développement du Pôle Mer Méditerranée : anciennement connu sous le nom « Pôle Mer », ce pôle de compétitivité sur la mer représente le pivot des investissements dans la recherche et le développement des techniques et technologies appliquées au monde de demain. Son ambition est de contribuer au développement de l’économie maritime et littorale en soutenant des projets collaboratifs innovants avec des entreprises, laboratoires de recherche et centre de formation. Aujourd’hui ce pôle regroupe 386 membres répartis dans 195 PME, 75 groupes et entreprises non PME, 75 organismes de recherche et formation puis 41 membres Ecosystème. Ce pôle a permis de labelliser 248 projets de recherche et développement pour un budget de 656M€ cofinancé pour 75% d’entre eux.

Une gare et un service de transport modernes, optimisés et neufs. Le réaménagement du pôle gare va créer 116 000m² de bureaux.

► Atouts culturels

Toulon veut faire de la culture une offre diversifiée et surtout accessible à tous. Consciente que la culture est un facteur essentiel à l’attractivité d’une ville, Toulon s’en donne les moyens en aidant le financement de nombreux évènements culturels ou associations. Ainsi plusieurs manifestations autour de la musique, des arts plastiques, du spectacle vivant, de l’architecture et du patrimoine se font tout au long de l’année.

A Toulon la culture vit ! Pour animer cette culture, la ville dispose de 9 musées, d’un opéra, de plusieurs théâtres et lieux de culture dont le magnifique Châteauvallon. Les habitants de Toulon sont rythmés par de multiples temps forts durant l’année comme la nuit des Musées (Mai), le Festival de Jazz (Juillet), les Journées européennes du patrimoine (Septembre), la Fête du livre du Var (Septembre), le Festival international du film maritime (Septembre) et bien d’autres. La culture est riche et variée à Toulon, pas de quoi s’y ennuyer.

Atouts culturels de Toulon

► Atout touristiques

Toulon c’est avant tout l’esprit du sud. La ville offre 300 jours d’ensoleillement par an avec un climat méditerranéen que les gens du nord ont à envier. Tellement, que le département du Var est le département le plus touristique de France après la région parisienne. Le Var compte plus de 9 millions de touristes chaque année et voit sa population doubler en été. Le littoral toulonnais propose différents paysages et activités. Ville entre montagne et mer, il sera tout aussi agréable de découvrir la côte verte et la côte bleue.

Il est possible d’explorer les différents parcours sur le sentier littoral, de visiter les massifs qui entourent la ville puis côté mer, de nombreuses plages, ports de plaisance sont à découvrir. La terre de Provence, riche de son patrimoine, n’a pas fini de séduire ces millions de touristes. De quoi tenter bon nombre d’inventeurs.

Les quartiers où investir à Toulon

Des villas de charme vue mer sur le Mont Faron aux appartements lumineux exposés plein sud au Mourillon les pieds dans l’eau, vous trouverez à Toulon une grande variété de logements pour satisfaire toutes vos demandes.

Notons que les quartiers les plus sollicités par les locataires se trouvent au Mourillon, au bas du Faron, à la serinette ainsi qu’au Cap Brun.

Notez également que plusieurs projets de réhabilitation concernent le centre ville et que celui-ci, même s'il est quelque peu "malaimé" aujourd'hui, pourrait présenter un beau potentiel à terme avec une éventuelle plus-value importante.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite


En savoir plus sur Toulon

► Accès et transports :

  • Liaisons routières : ses 135 lignes de bus couvrent 12 communes : Carqueiranne, La Garde, La Seyne-sur-Mer, Le Pradet, Hyères-les-Palmiers, Le Revest-les-Eaux, La Crau, Ollioules, Six-Fours-les-Plages, La Valette-du-Var, Saint-Mandrier-sur-Mer et Toulon. Ce large périmètre desservi permet aux habitants de circuler sur l’ensemble des communes de l’aire toulonnaise. Une gare routière est aussi présente. Le bâtiment de 350m² accueille 320 départs par jour d’autocars « VarLib ». Répartis sur 6 lignes de bus, les autocars assurent des liaisons dans l’agglomération et dans tout le département du Var. Aujourd’hui ce sont 5000 voyageurs dont de nombreux scolaires qui profitent de cette infrastructure.
  • Liaison ferroviaires : toute rénovée, la nouvelle gare SNCF de Toulon a été inaugurée en fin novembre 2013. Quatre ans de travaux ont fallu pour remettre « sur les rails » cette gare atrocement délaissée autrefois. Cette nouvelle porte d’entrée du département du Var allie confort, accessibilité et modernité. Une capacité d’accueil doublée, un parking de +200 places, un dépose minute fonctionnel sont autant d’atouts pour ce département surchargé de touristes en période estivale. La gare de Toulon c’est près de 4 millions de voyageurs par an. Aujourd’hui nous pouvons dire que le premier département touristique de France a une gare digne de ce nom à la hauteur de sa ville.
  • Liaisons maritimes : Toulon est le premier port de desserte pour la Corse en nombre de passagers. De nombreux ferries accostent sur la côte toulonnaise et embarquent chaque année près de 1.3 millions de passagers. De nombreuses destinations sont proposées comme la Corse, la Tunisie et l’Algérie. Le port de Toulon possède des infrastructures suffisantes pour accueillir bateaux de plaisance, yachts, voiliers, ferries, bateaux de croisières, et de plus gros navires du fret sur ces ports. Dans sa rade, Toulon possède le 1e réseau de bateaux-bus de France. Depuis 2002, il est possible d’aller à Toulon, la Seyne-sur-Mer, aux Sablettes et à Saint-Mandrier via 3 lignes maritimes. Au départ de la Presqu’île de Giens une ligne maritime de bus vous emmènera aux iles d’or composées de 3 célèbres iles : Porquerolles, Port Cros, l’île du Levant.
  • Liaisons aériennes : l’Aéroport International Toulon-Hyères est situé à 20 min du centre de Toulon. Il assure 6 vols reliant Paris-Orly à Toulon-Hyères en une heure et cela tous les jours de semaine. Un service de navette existe reliant Toulon à L’Aéroport International Toulon-Hyères.

Conclusion

Toulon est une ville pleine de projets ambitieux soutenue par un gouvernement dans l’action en ayant un seul objectif : redynamiser son économie. Toutes ces évolutions positives ont de quoi renforcer l’attractivité de la ville. Toulon est une ville où il fait bon vivre, et surtout louer. L’investissement immobilier dans cette ville offre la possibilité de devenir acquéreur en bord de la méditerranée à un prix raisonnable. Le prix moyen au m² pour un appartement est de 2383€ et pour une maison à 3069€. Prenons l’exemple de la ville de Nice, le prix moyen au m² pour un appartement est à 3754€ et de 4482€ le m² pour les maisons, soit 57% et 46% plus élevé que Toulon.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides