Pourquoi et comment investir à Besançon ?

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir à Besançon ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 621 fois

Quelle ville choisir pour son investissement locatif ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Découvrez comment bien choisir la localisation de votre investissement locatif

Besançon est une ville située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est actuellement la préfecture du département. La ville recense près de 117 000 habitants et sa superficie est de 65,05 km2. Besançon présente des atouts économiques, touristiques et culturels très intéressants. De plus, elle possède également un emplacement stratégique grâce à son environnement naturel. Besançon est classée ville d’Art et d’Histoire, car la ville possède un patrimoine architectural historique. Deux principales questions se posent alors : pourquoi investir à Besançon et comment investir à Besançon ?

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite


Pourquoi investir à Besançon ?

Besançon possède de nombreux atouts économiques, touristiques et culturels. Elle attire de plus en plus d’investisseurs et de nouveaux habitants. La ville se situe en zone B2 et permet donc d’être éligible au dispositif Pinel. Le prix au m2 est d’environ 1 842€. De plus, Besançon compte environ 64,8% de locataires et une rentabilité brute locative de 6,91%. Ses atouts économiques, touristiques et culturels lui donnent un certain charme non négligeable. Besançon est entourée de divers quartiers très variés qui se développent avec le temps. La ville ne cesse de se moderniser afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Quels sont les atouts de Besançon ?

► Atouts économiques

Besançon compte environ 6 100 entreprises et 2 230 commerces. Deux principaux centres commerciaux se situent dans la ville, le Centre commercial Chateaufarine et le Centre commercial Passages Pasteur. Ils accueillent ainsi de nombreux visiteurs chaque jour. Le centre ville est également un pôle économique important grâce aux deux grandes artères commerçantes (Grande Rue et Rue des Granges). Elle possède une université (Université de Franche-Comté) accueillant près de 22 000 étudiants français et étrangers.

► Atouts touristiques

Besançon possède de nombreux monuments à visiter et se classe 12ème commune de France ayant le plus de monuments classés. Ainsi, la ville attire chaque année de nombreux touristes venus admirer la Citadelle de Besançon, la Cathédrale Saint-Jean, la Gare d’Eau, le Fort Griffon et tant d’autres.

► Atouts culturels

Besançon a la chance d’être classée ville d’Art et d’Histoire. La ville possède un riche patrimoine culturel. En effet, ses fortifications sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La ville propose de nombreux musées tels que le Musée Comtois, le Musée des Beaux-Arts, le Musée de la Résistance, etc.

Comment investir à Besançon ?

Comment investir à Besançon ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une optimisation fiscale, cinq dispositifs immobiliers défiscalisant peuvent vous être proposés. N’hésitez pas à contacter nos conseillers Netinvestissement pour vous aiguiller au mieux sur le meilleur investissement à effectuer.

► Les dispositifs immobiliers

  • La loi Pinel à Besançon
  • La loi Censi-Bouvard à Besançon
  • La loi Malraux à Besançon
  • Le statut LMNP à Besançon
  • Le dispositif Monuments Historiques à Besançon

► La loi Pinel à Besançon

La loi Pinel est un dispositif immobilier défiscalisant permettant d’avoir une réduction d’impôt selon la durée de mise en location du bien. Effectivement, une mise en location pour 6 ans permet une réduction de 12%. Pour une durée de 9 ans, la réduction sera de 18%. Enfin, pour 12 ans, une réduction de 21% s’applique. Cependant, il existe toutefois des conditions que nos conseillers pourront vous expliquer au mieux.

Le plus : Besançon se situe en zone B2 et est donc éligible au dispositif Pinel. Une réduction d’impôt est ainsi envisageable. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

► La loi Censi-Bouvard à Besançon

La loi Censi-Bouvard est également un dispositif immobilier défiscalisant. Cependant, contrairement à la loi Pinel, la durée de mise en location est de 9 ans minimum. De plus, la réduction d’impôt est de 11% pour un investissement total de 300 000 euros. La loi Censi-Bouvard ne touche que les résidences de services neuves telles que les résidences étudiantes, les résidences de tourismes, etc.

Le plus : Besançon présente l’Université de Franche-Comté qui accueille près de 22 000 étudiants français et étrangers. Un bon nombre d’entre eux peuvent être à la recherche de logements adaptés aux étudiants. Ainsi, investir dans ce type de résidence peut s’avérer fructueux et plus qu’intéressant.

► La loi Malraux à Besançon

La loi Malraux permet également de bénéficier d’une optimisation fiscale en faisant un investissement immobilier. Effectivement, ce dispositif permet de rénover un bien immobilier tout en ayant une réduction d’impôt selon les travaux accomplis. Cependant, le bien doit se situer dans une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain Paysager) ou bien en zone de secteur sauvegardé.

Le plus : Pour les personnes souhaitant investir intelligemment tout en conservant un patrimoine à terme, ce dispositif est fait pour vous. Nos conseillers Netinvestissement se tiennent à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.

► Le statut LMNP à Besançon

Le statut LMNP est un dispositif immobilier défiscalisant qui vise principalement les biens loués meublés. Ce statut de Location Meublée Non Professionnelle possède toutefois des conditions, notamment celle de ne pas dépasser 23 000€ de revenus annuels perçus. Si vous êtes intéressés, nos conseillers Netinvestissement sont là pour vous aider à mieux appréhender ce dispositif intéressant à long terme.

Le plus : Pour les personnes souhaitant investir dans un bien déjà meublé visant les résidences de services, le statut LMNP est fait pour vous. Ainsi, vous pourriez investir dans une résidence étudiante, une résidence de tourisme ou encore une résidence sénior.

► Le dispositif Monuments Historiques à Besançon

Le dispositif Monuments Historiques permet aussi d’obtenir une défiscalisation en investissant dans un bien historique. Toutefois, le bien historique doit être rénové par l’investisseur et le garder pendant 15 ans.

Le plus : Ce dispositif convient parfaitement aux personnes désirant conserver le patrimoine de leur ville en rénovant le bien historique investi. Nos conseillers Net Investissement restent évidemment à votre disposition.

J'en profite


 Choisir le bon emplacement pour son investissement locatif à Besançon

Choisir le bon emplacement pour son investissement locatif à Besançon

Ce dispositif convient parfaitement aux personnes désirant conserver le patrimoine de leur ville en rénovant le bien historique investi. Nos conseillers Net Investissement restent évidemment à votre disposition.

► Centre ville de Besançon

Ce quartier est le cœur de la ville. Animé, il accueille de nombreux touristes et habitants. Il propose de beaux sites à visiter tels que la Chapelle des Buis, la Fontaine-Argent, etc. Ce centre historique regorge de trésors. C’est un quartier dynamique et en plein développement.

► Grette - Butte

Ce quartier est très huppé et se situe proche du centre ville, et donc de toutes les commodités. Il abrite particulièrement des jeunes cadres dynamiques. De plus, vous pourrez également tomber sur la Chapelle Saint-Thérèse ou encore l’Église Saint-Joseph.

► Battant

Quartier animé, il recense plus de locataires que de propriétaires. Le quartier de Battant propose également les commerces et les services à chaque coin de rue. Il est l’un des plus anciens quartiers de la ville et possède un certain charme. Un riche patrimoine se situe dans cette zone notamment le Pont Battant, les Arènes ou la Tour de la Pelote, tous classés Monuments Historiques.

► Chaprais

Ce quartier possède un emplacement idéal du fait de sa proximité avec le centre ville tout en conservant une certaine quiétude. Il est le deuxième quartier le plus peuplé de Besançon. L’éco quartier Viotte se situe dans cette zone et permet alors au quartier de prêter attention à l’environnement.

En savoir plus sur Besançon

► Principaux pôles économiques :

  • Centre Commercial Chateaufarine
  • Centre Commercial Passages Pasteur
  • Pôle tertiaire Viotte
  • Université de Franche-Comté
  • Zone industrielle et commerciale Trépillot

► Accès / Transports :

Aéroport : Besançon est accessible grâce à l’aéroport de Dole-Jura se trouvant à 50 minutes en voiture environ. Il accueille près de 137 000 voyageurs chaque année et dessert principalement la Corse et le Maroc. Toutefois, les aéroports internationaux les plus proches sont l’aéroport de Genève, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et l’aéroport Basel-Mulhouse-Freiburg.

Gare TGV : Besançon possède deux gares, la gare de Besançon Franche-Comté et la gare de Besançon-Viotte. Les deux se situent à proximité du centre ville et sont très facilement accessibles par les voyageurs.

Réseau routier : Besançon est accessible en voiture principalement par l’autoroute A36 ainsi que par les deux routes nationales, la N57 et la N83.

Transports urbains : Pour se déplacer dans la ville, vous trouverez à disposition le réseau de bus et de tramway Ginko. 2 lignes de tram desservent la ville ainsi que 19 lignes de bus urbaines et 30 périurbaines.

Conclusion

Besançon est une ville présentant de nombreux atouts et possédant de belles opportunités d’achats. Au fil des années, la ville ne cesse de se moderniser et d’améliorer la qualité de vie des bisontins.

Effectivement, de nombreux projets vont voir le jour d’ici quelques années. Ainsi, les zones piétonnes et les pistes cyclables seront réaménagées. De plus, un nouveau centre commercial fera son apparition ainsi que l’aéroport international de La Vèze. Enfin, deux éco-quartiers permettront à la ville de se développer tout en s’intéressant à l’écologie et au développement durable : l’éco-quartier Viotte et l’éco-quartier Vaîtes. Besançon est alors une ville sur laquelle se pencher. N’hésitez plus et prenez contact avec nos conseillers pour choisir le meilleur investissement.


J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Les 10 villes les plus chères d'Île-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 5 quartiers où investir à Strasbourg
  • Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Carcassonne
  • Les 5 quartiers où investir à Montpellier
  • Les 10 villes les moins chères d'Ile-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 10 villes les moins chères du sud-ouest de la France
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides