Pourquoi faut-il investir à Marseille ?

Visa expert

L’article « Pourquoi faut-il investir à Marseille ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 2863 fois

Au cœur du bassin méditerranéen, Marseille première cité urbanisée de France a su développer et conserver en 2600 ans d’histoire une identité forte où chaque investisseur pourra trouver son bonheur. La Cité Phocéenne n’a de cesse de se renouveler, mettant à jour de nombreuses opportunités de développement et présente un fort potentiel dans l’investissement locatif.

Sa population cosmopolite et dynamique œuvre aux modifications de son urbanisation. En effet, la cité marseillaise présente la particularité de regrouper des quartiers pleinement développés aux attraits indéniables, mais aux tarifs élevés, alors que d’autres quartiers accolés sont en cours de rénovation et bien plus abordable en terme d’investissement immobilier.

marseille1

Marseille offre plusieurs types d’opportunités pour investir dans la pierre avec l’immobilier résidentiel dans des quartiers en développement, une demande croissante pour les résidences étudiantes et affaires. Le point essentiel est de bien déterminer vos objectifs quant à votre projet pour une rentabilité et une satisfaction optimum.

Marseille : une ville « hors norme » en pleine restructuration

Deuxième ville de France en terme de population, Marseille comptait à elle seule plus de 859 000 habitants en 2011, selon l’INSEE. Elle s’inscrit au centre de la première communauté des communes françaises, Marseille Provence Métropole avec ses 18 communes et ses 1 200 000 habitants. Plus de 60 000 étudiants fréquentent les quatre principales facultés de la ville formant un vivier de connaissance et d’innovation, avec notamment l’Ecole Nationale Supérieure Maritime.

Sa façade maritime et son climat ensoleillé sont les premiers atouts d’attractivité de la ville. Premier port de France et de Méditerranée, quatrième à l’échelle européenne, les quais marseillais auront vu passé et continu de voir une grande diversité de marchandises, pour finir par devenir la principale étape des croisiéristes méditerranéens en France avec plus d’un million de passagers par an.

Sa situation géographique exceptionnelle la place à seulement trois heures de Paris en TGV ou une heure en avion, tout comme Barcelone très prochainement. De même Lyon, Toulouse, Bordeaux, Genève sont également à tous juste une heure de celle-ci en avion. Pour illustrer cette internationalisation de la ville, de nombreux cadres et responsables ont pris le partie d’installer leurs familles à Marseille pour sa douceur de vivre et son terroir et font les trajets chaque semaine jusqu’à Paris.

Ainsi, Marseille est une ville attractive qui se place parmi celles présentant de réelles opportunités en matière de placement immobilier à fort potentiel.

La ville de Marseille a également su anticiper les besoins futurs de ses habitants en renforçant son réseau de transports. De nombreuses réalisations permettent ainsi d’améliorer le transport en centre-ville, notamment grâce à l’aménagement de trois tunnels traversant la ville de part en part afin de fluidifier l’hyper centre. Le rond-point du Prado a été entièrement repensé et s’inscrit dans la rénovation complète du nouveau quartier du Prado.

demembrement-de-propriete

Un dynamisme économique

Marseille fait partie de la troisième région économique de France et présente une grande diversité d’activités allant de la recherche aux industries d’innovation en passant par l’agriculture et les services. C'est aussi le centre d'une région industrielle basée sur la sidérurgie et la pétrochimie.

Dynamisée par le lancement d'une des plus grandes opérations urbaine en Europe avec plus de 7 milliards d’euros d’investissement qui s’étend de la Joliette jusqu’au quartier de la gare Saint-Charles, le projet Euroméditerranée, Marseille dispose de tous les atouts d'une grande métropole sud-européenne pour affirmer et concrétiser sa vocation euro-méditerranéenne.

Depuis 1995, plus d'une vingtaine d'organisations internationales se sont implantées à Marseille tel le siège du conseil mondiale de L’eau, Eurocopter et EADS, confortant ainsi le rôle de la deuxième ville de France dans les échanges entre les deux rives de la Méditerranée.

En construisant en front de mer le quartier d'affaires «Euroméditerranée» de dimension européenne, comptant des entreprises aux rayonnements internationaux comme la CMA CGM, Euroméditerranée ambitionne de devenir un des grands outils contribuant à l'accroissement des échanges économiques, institutionnels et culturels grâce à des installations telles que le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) ou encore la toute nouvelle salle de spectacle du Silo.

Une ville aux multiples facettes

Classée ville d’art et d’histoire, Marseille possède un climat enchanteur avec ses 320 jours de soleil par an, la proximité de la mer et une richesse aromatique extraordinaire. La ville possède une vingtaine de musées ainsi que de nombreux monuments emblématiques, comme la Basilique Notre-Dame-de-La-Garde ou encore les forts Saint Jean et Saint Nicolas.

Certains lieux comme la Canebière, le quartier historique du Panier et l’Hôtel Dieu véritable joyaux hôtelier, ou encore le Vieux-Port entièrement rendu aux piétons et son marché aux poissons sont également incontournables. N’oublions pas l’Olympique de Marseille et le Stade Vélodrome qui appartient à la ville et non pas au club. Ce dernier en cours de rénovation et d’agrandissement fait parti des 3 monuments les plus visités de nos jours.

La Promenade de la Corniche, qui mène à la pointe rouge, surplombe des lieux magiques comme le Vallon des Auffes ou le Roucas blanc. Pour se prolonger jusqu’aux Goudes en passant par le quartier pittoresque de la Madrague. La ville bénéficie d’une situation privilégiée dans un environnement naturel exceptionnel avec le Parc Naturel des Calanques par exemple et de nombreux sites archéologiques de recherches sous marines tenus secrets pour éviter les pillages sauvages.

Une ville aux multiples facettes

En 2012, Marseille fut Capitale mondiale de l’eau, puis en 2013 Capitale Européenne de la culture. Sur le plan touristique, la fréquentation a atteint 10 millions de personnes en 2013 selon les chiffres régionaux.

Marseille c’est aussi de grands noms sportifs grâce à l’Olympique de Marseille ou encore le Cercle des Nageurs de Marseille qui accueille plusieurs des plus talentueux nageurs français que sont Camille Lacourt, Fabien Gillot, Florent Manoudou et Frédéric Bousquet.

marseille2

Marseille fait également la part belle aux gastronomes. Vous y trouverez des cuisiniers amoureux des mets de la Provence et de la Méditerranée comme le chef Gérald Passedat au Petit Nice, seul 3 étoiles au guide Michelin du département, et seul établissement au monde vous offrant la possibilité de gouter de l’anémone de mer, ou le chef Daniel Levy qui a pris récemment la tête du restaurant gastronomique « l’Alcyon » et de la brasserie « les Fenêtres », tous deux situés dans l’Hôtel Dieu Intercontinental.

Véritable source d’inspiration, de nombreux artistes sont passés par la cité phocéenne, nous pouvons citer l’architecte Le Corbusier et sa Cité Radieuse unique en son genre, ou encore le sculpteur César son pouce et ses compressions, en passant par Marcel Pagnol et sa trilogie romanesque.

Conclusion

Vous l’aurez compris Marseille est une ville aussi dynamique que vivante. La décennie qui s’est écoulée et celle en cours marquent le pas d’un véritable renouveau pour la citée phocéenne dont 2013 ne fut que la première étape. La rénovation de quartiers entiers, comme l’Estaque, la Capelette et la Joliette laisse présager de belles perspectives pour l’avenir à la vue de l’essor économique et démographique de ces derniers. Attention toutefois aux quartiers déjà très prisés du 6ème et 8ème arrondissements, aujourd’hui un peu surévalués « foncièrement parlant » alors que d’autres parties de la ville laisse présager de réelles opportunités d’investissements à long terme.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides