Pourquoi et comment investir dans Villages Nature Paris ?

Visa expert
Nicolas Farau
Par Nicolas Farau
Vu 1660 fois

L’article « Pourquoi et comment investir dans Villages Nature Paris ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Villages Nature Paris, un patrimoine d'exception [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Découvrez les avantages d’investir avec Villages Nature Paris

Les investissements en résidences étudiantes, résidences séniors ou autres EHPAD ne sont plus à présenter tant ils séduisent les investisseurs en quête de placements sécurisés, clés en main, rentables et aux avantages fiscaux importants.

Bien moins connue, l’acquisition en résidence touristique présente des caractéristiques similaires et peut s’imposer comme un investissement performant à long terme à condition de respecter un cahier des charges précis et cohérent.

Focus sur un programme immobilier éco-touristique qui a retenu toute notre attention, le complexe Villages Nature Paris.

Sommaire

1. Présentation

Né de la rencontre entre Pierre et Vacances, spécialiste des villages vacances et résidences de tourisme, et d’Euro Disney SCA, marque dont la notoriété est la plus forte au monde, le complexe Villages Nature Paris a ouvert ses portes le 1er septembre 2017. Ce concept original et novateur propose une expérience dépaysante au coeur de Paris Île-de-France, la 1ère destination touristique du monde, en associant architecture visionnaire, hébergement haut de gamme et développement durable.

Inédit en Europe, le Village Nature Paris est l’un des plus gros projets touristiques français de ces 25 dernières années et s’affirme, dès lors, comme la nouvelle génération des programmes touristiques.

Ce projet d’envergure, reposant sur le savoir-faire de Pierre et Vacances et d’Euro Disney, deux acteurs référents et leaders sur leur secteur, a reçu le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales dès sa création. Si bien qu’il est reconnu comme « Opération d’Intérêt National » et classé « Projet d’Intérêt Général » en 2012. L’année suivante, c’est le Programme des Nations Unies pour l’Environnement qui retiendra Villages Nature Paris pour intégrer le « Partenariat mondial pour le tourisme durable ».

Cette cité végétale de 259 hectares reste fidèle à l’engagement du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs pour le développement durable. Son originalité repose sur une architecture de tout nouvel ordre qui est le fruit d’un travail conjoint entre la direction artistique de Walt Disney Imagineering et de Thierry Huau, paysagiste à la renommée mondiale.

Les 10 cibles One Planet Living appliquées à Villages Nature Paris

La philosophie du projet répond aux attentes des touristes recherchant désormais des environnements préservés et responsables dans un cadre innovant leur permettant de se reconnecter avec la nature tout en ayant accès à des expériences de divertissements uniques.

Logés dans des cottages ou appartements hauts de gamme offrant des prestations uniques, les visiteurs pourront également profiter des 5 univers récréatifs visionnaires qu’offre ce nouveau concept de complexe. Au milieu d’architectures remarquables racontant chacune leur histoire au travers d’aménagements paysagers, les résidents profiteront d’un vaste lagon à ciel ouvert de 2 500 m2, d’un parc aquatique couvert de 9 000 m2, l’Aqualagon naturellement chauffé à 30°C tout au long de l’année, d’espaces de jeux féériques dans la forêt des légendes et des attractions et commerces autour de la promenade du lac.

Ce programme immobilier locatif d’exception, rare et dont la pérennité d’exploitation possède tous les ingrédients de la réussite, offre une opportunité unique d’investir dans l’immobilier locatif tout en profitant de séjours dans son appartement ou cottage durant toute la durée du bail permettant de vivre ainsi une aventure hors du commun.

2. Quelques chiffres clés sur le tourisme en France

Avec quelques 89 millions de touristes en 2017, soit 8% de plus qu’en 2016, la France reste le pays qui accueille le plus de touristes internationaux au monde. De cet intarissable engouement touristique pour la France résulte une consommation touristique intérieure de près de 159 milliards d’euros, équivalent à un peu plus de 7% du PIB (Produit Intérieur Brut) de la France.

Le gouvernement français est très optimiste quand à l’accroissement du nombre de touristes en 2020. L’objectif avoué est d’atteindre la barre symbolique des 100 millions de touristes d’ici 2 ans. L’ensemble de ces données auxquelles il faut ajouter le constat d’un accroissement du nombre de visiteurs lointains de près de 12%, nous confirme la vigueur et la bonne santé de ce secteur et tout l’intérêt qu’il peut représenter pour un investissement locatif.

3. Le Val d’Europe, un emplacement stratégique

Il est coutume de dire que la règle principale de tout investissement immobilier est de prioriser l’emplacement. Connu de tout investisseur, cet adage prend toute sa mesure si l’on se penche sur la localisation de cette nouvelle destination éco-touristique. Le Val d’Europe est un emplacement de premier ordre qui est devenu au fil des années le 1er pôle touristique européen et l’une des premières places mondiales. La richesse des infrastructures et son hyper-connexion facilite son accessibilité tant par la proximité de l’aéroport Charles de Gaulle, par l’ensemble des accès routiers et autoroutiers que par la gare TGV Marne la Vallée.

Villages Paris Nature se situe à 6 kilomètres de Disneyland Paris qui attire chaque année près de 15 millions de visiteurs et de la zone commerciale d’envergure et de référence où se trouvent le Val d’Europe et la Vallée Village qui drainent près de 17 millions de visiteurs. Ce développement dynamique a fait croître la population locale, passant de 5 000 à 30 000 habitants depuis 25 ans. Reconnu d’utilité publique (la première pierre à l’édifice Villages Nature Paris a été posée par M. Manuel Valls, Premier Ministre de l’époque), 1 000 emplois directs ont été créés dès l’ouverture et ce ne sont pas moins d’1 million de visiteurs qui sont attendus chaque année.

4. Comment investir dans Village Paris Nature

A l’instar des résidences de services étudiantes, séniors gérées et des EHPAD, investir dans une résidence de tourisme gérée par un professionnel comme Villages Nature Paris octroie des avantages considérables. Cet investissement suggère l’exploitation du bien par l’exploitant au travers d’un bail commercial d’une durée initiale de 10 ans et renouvelable tacitement. La qualité du gestionnaire avec lequel le bail commercial est signé est fondamentale. La signature et la solidité du Groupe Pierre & Vacances est un argument de poids sur lequel les investisseurs peuvent compter.

Le bail commercial est pour le futur investisseur-bailleur un gage de sécurité. En effet, c’est au travers de ce celui-ci que l’exploitant s’engage noir sur blanc à garantir le versement des loyers aux propriétaires sur toute la durée du bail. Le bail commercial permet également de connaître dès le début de l’opération le montant des loyers garantis à percevoir qui sont pour un investissement dans Villages Paris Nature de 4% du montant de l’investissement hors taxe.

Aussi, toutes les charges qui incombent généralement aux propriétaires (charges de copropriété, frais de gestion, frais de syndic, etc.) sont ici à la charge de l’exploitant. Le bail fera mention que l’exploitant supporte l’ensemble des charges d’entretien (Art. 605 et 606) permettant aux investisseurs-bailleurs de réaliser une opération en toute sérénité.

5. Avantages fiscaux

Cet investissement se fait sous l’un des plus vieux statuts, celui du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Dès lors, l’investisseur pratiquant cette location meublée dans le cadre d’une résidence de tourisme, il est assujetti à la TVA ayant grevé son acquisition et, de ce fait, peut en demander le remboursement. Ce qui diminue d’autant le prix d’achat de 20%. (Art. 261-D4 du CGI).

Les revenus (loyers) tirés d’une location meublée sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). L’une des spécificités de ce statut datant du 2 avril 1949 est de permettre d’amortir l’immobilier et le mobilier et ainsi de pouvoir bénéficier d’une défiscalisation totale des revenus générés par l’investissement. C’est que l’on appelle l’amortissement réputé différé.

Tant que les intérêts d’emprunt et les charges permettent de neutraliser les loyers, les amortissements sont stockés. Ils seront utilisés lorsque les loyers seront supérieurs aux charges déductibles, dans la limite des recettes à percevoir. Cette écriture comptable permet de neutraliser les loyers et de fait la fiscalité.



Conclusion

L’acquisition d’un bien immobilier en résidence de services gérée par un professionnel est un outil de développement patrimonial qui vous permettra de réaliser une opération rentable, en toute sérénité, tout en profitant d’une fiscalité des plus avantageuses.

Villages Nature Paris réunit des caractéristiques qui sauront séduire ceux qui ont une sensibilité toute particulière à l’innovation et au développement durable. Ce complexe d’un nouveau genre portant la signature de 2 grands noms dans leur domaine respectif peut être intégré dans la stratégie patrimoniale des investisseurs avec un niveau de sécurité maitrisé.

Mais avant de vous lancer, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos spécialistes de la location meublée qui saura vous accompagner dans l’analyse de vos besoins et la réalisation de votre projet.

J'en profite

À propos de l'auteur

Nicolas Farau , Chef de projet patrimonial

Nicolas Farau débute sa carrière dans le secteur bancaire au début des années 2000. En 2005 il intègre la banque Cortal Consors en tant qu’ingénieur Commercial et financier. Par la suite, il évolue dans différentes grandes PME françaises dans lesquelles il occupera des postes de responsable de développement commercial.

Après 10 ans d’expérience, il rejoint un cabinet de gestion de patrimoine où il occupe respectivement les postes de consultant en ingénierie patrimoniale et conseiller en immobilier d’investissement. Convaincu par la nécessité de démocratiser la gestion de patrimoine, il rejoint, début 2018, Netinvestissement à Paris.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides