Pourquoi choisir Netinvestissement pour son investissement immobilier meublé ?

Visa expert
avatar
Par Karl Toussaint du Wast
Vu 147 fois

L’article « Pourquoi choisir Netinvestissement pour son investissement immobilier meublé ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Découvrez le Patrimoine Center, un espace entièrement gratuit créé pour vous : les netinvestisseurs.



En résumé :

Vous avez accès, sans aucun surcoût, à tout le marché, neuf ou ancien tout en bénéficiant de l’expertise du comité de sélection.

Lorsque l’on présente le fonctionnement optimisé du LMNP à nos clients et notamment le mécanisme de l’amortissement réputé différé, nous avons régulièrement droit à cette question :

« Mais comment cela se fait t’il qu’il n’y ait pas davantage de personnes qui fassent de la location meublée de cette façon ? »… Un peu comme s’ils venaient de découvrir une « solution miracle ».

Et qu’à cet égard ils ne comprenaient pas pourquoi tout le monde n’en profitait pas. Cette question qui nous est fréquemment posée justifierait presque à elle seule la rédaction de ce guide et l’objectif de répondre ainsi plus généralement à la question suivante :

« Pourquoi choisir netinvestissement pour son investissement immobilier meublé ? »

L’accès à l’information n’est pas un luxe mais une nécessité.

Anne Marie Bertrand (historienne française)

Pour bien réussir et optimiser son investissement en LMNP, il faut au préalable vous assurer d’avoir accès aux bonnes informations, aux conseils objectifs et qui servent vos intérêts, à la connaissance de la loi et des bons mécanismes et aux meilleurs produits d’investissement. Mais ou et comment chercher ? A qui faire confiance ? Comment savoir si le « professionnel » que j’ai contacté (ou qui m’a démarché) est réellement compétent et défend réellement mes intérêts plutôt que les siens ?

C’est justement parce que vous vous posez légitimement ces questions que nous avons créé netinvestissement en 2010. Justement parce que, tout comme vous, nous accordions la plus grande importance à l’objectivité du conseil, à l’importance du savoir et à la maitrise des mécanismes et rouages ainsi qu’à l’exhaustivité d’une offre le tout sans aucun surcout. Je vous propose donc de découvrir en cinq points que j’ai cherché à rendre aussi détaillés que factuels les raisons de choisir netinvestissement pour réaliser votre investissement en location meublée.

Sommaire



1. Aucun surcout - Aucune commission supplémentaire

Nous le répétons en permanence, l’affichons aussi clairement que possible sur le site et pourtant nombreux encore sont celles et ceux qui « pensent », « imaginent » ou « présupposent ») qu’en tant qu’intermédiaire commercial dans une transaction nous facturons une commission en plus du prix de vente (comme une agence immobilière « classique ») ; D’autres encore omettent de lire notre charte d’engagement pourtant disponible et affichée sur le site ici.

Le premier engagement de netinvestissement à sa communauté et à ses clients : prix promoteurs garantis dans le cadre d’un achat dans le neuf, ce qui signifie donc aucune commission supplémentaire à intégrer ou rajouter sur le prix de vente.

Dans ce cas c’est le promoteur immobilier qui nous rémunèrera directement pour, ce que l’on appelle « l’apport d’affaires » sans que cela ne modifie en rien le prix de vente. Inutile de contacter le promoteur en direct pour essayer de « squizzer » notre rémunération vous paieriez exactement le même prix…

Dans le cas d’un achat immobilier meublé dans l’ancien, ce que l’on appelle le « second marché », exactement la même chose : le prix affiché, et donc le rendement affiché avec lui (dans un investissement immobilier en LMNP, le rendement est souvent le critère étudié en priorité par les investisseurs utilisant ce métrique comme outil de comparaison, un peu comme un « mètre étalon ») intègre déjà notre rémunération pour le travail fourni :

  • réponses à vos questions
  • explications
  • présentation et explications des flux financiers
  • réalisations de simulations
  • correspondance illimitée par téléphone
  • définition avec vous de votre cahier des charges
  • respect de votre cahier des charges
  • étude et recherche du meilleur bien immobilier meublé du marché correspondant à votre cahier des charges
  • accompagnement dans tout le processus administratif
  • intermédiation entre le promoteur, le vendeur, votre banque, le courtier, votre notaire
  • mise en relation avec un cabinet d’expertise comptable pour la réalisation du bilan

Bref une liste dense et complexe d’actions à mener pour vous tout au long du processus.

Je ne considère pas personnellement cette première raison comme prioritaire ni qu’elle justifie d’être abordée en premier lieu, mais je sais combien ce point est forcément prioritaire pour vous ; c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de l’aborder au début de ce guide.

Gardez donc bien en tête que vous ne paierez pas plus cher en choisissant netinvestissement comme accompagnateur, superviseur et expert pour vous accompagner dans l’acquisition d’un (ou plusieurs) bien immobilier en LMNP.

En revanche, en nous choisissant, vous savez que vous faites appel à l’expertise d’un groupe indépendant (j’y reviendrai plus tard) leader sur son marché et qui justement, sans aucun surcoût, vous apporte une longue liste de conseils et de vérifications que vous n’auriez en revanche jamais eu si vous aviez, pensant que vous paieriez moins cher, choisi de passer par un promoteur ou un vendeur en direct par exemple. Ces derniers n’ont qu’un objectif : vendre leur(s) bien(s). La notion de conseil ou d’accompagnement ne faisant pas partie ni de leur « objet social » ni de leurs obligations.


2. Netinvestissement : première société de conseil en gestion de patrimoine à faire noter ses clients

Netinvestissement a été en 2014 la toute première société de conseil en gestion de patrimoine en France à faire le choix d’une totale transparence et impartialité en choisissant de faire noter ses clients directement sans pouvoir ni interférer ni modifier les notes et commentaires.

Résultat : des centaines de notes et de commentaires et 96% de clients satisfaits. L’organisme que nous avons mandaté pour assurer cette fonction de collecte de notes et de commentaires et indépendante de netinvestissement et certifiée Afnor. Il s’agit d’Avis Vérifiés. Vous la connaissez surement si vous avez déjà réalisé un achat sur internet et que l’on vous a demandé de noter votre niveau de satisfaction suite à votre commande.

Nous considérons en effet que ce sont nos clients qui sont nos meilleurs ambassadeurs car nous savons qu’ils sont objectifs et intransigeants. Et depuis juillet 2019, nous sommes même allés plus loin car nos clients peuvent à présent noter à la fois la société netinvestissement en elle-même mais également leur niveau de satisfaction du produit en lui-même (ou de la solution) qu’ils ont choisi. Comme vous nous sommes également des consommateurs sur internet, pour tout un tas de produits ou services.

Tout comme vous nous accordons d’avantage d’importance à l’avis des utilisateurs du service en question qu’aux propos ou « arguments » que pourraient avancer les représentants de la société en question. Tout comme vous nous accordons la plus grande importance à la garantie de la réalité des notes et commentaires.

Pour toutes ces raisons, nous avons donc choisi non pas d’utiliser un outil de notation développé en interne, mais justement de faire appel à une société externe, dont les certifications garantissent l’impartialité des notes et commentaires.

J'en profite



3. Une formation obligatoire et continue

Fort heureusement depuis 2017, la législation en matière de formation obligatoire dans l’immobilier a évolué. Fort heureusement, « n’importe qui » ne peut plus obtenir une carte de transaction comme cela était possible auparavant.

Il suffisait en effet avant cela, uniquement de présenter un certain niveau d’étude universitaire (même n’ayant rien à voir avec l’immobilier) pour pouvoir prétendre à l’obtention d’une carte de transaction immobilière. Ce laxisme a donné lieu à de nombreux abus et à colporter une très mauvaise réputation aux agents immobiliers.

Depuis 2017 donc, chaque professionnel qui souhaite vendre des produits immobiliers doit valider un minimum de 14 heures de formation par an et 42 heures sur trois années consécutives. Ces heures de formation sont un pré requis pour le renouvellement de la carte de transaction.

Si les banquiers eux ne font malheureusement pour leurs clients, pas (encore) cette formation car pour le moment seul le directeur ou le responsable est tenu de la faire, chez netinvestissement, tous les chefs de projet patrimoniaux sont formés sur l’ensemble des mécanismes, lois ou régimes spécifiques liés à l’investissement immobilier que nous sommes susceptibles d’aborder avec nos prospects ou nos clients.

La formation continue et l’actualisation des lois est un pré requis fondamental pour continuer à vous apporter le meilleur niveau de service et surtout le meilleur niveau d’expertise. En effet, investir dans un bien en LMNP ne se limite pas à choisir un bien près de chez soi avec un bon rendement... loin de là.

Le choix du produit arrive en effet à la toute fin du travail d’étude, après avoir bien compris le fonctionnement de l’investissement, après avoir bien intégré les flux financiers et combien cela va réellement couter afin notamment d’éviter ces sempiternelles déconvenues du type : « Dis donc chérie, tu savais ce que c’était toi que l’article 606 ? Le commercial de la bulle de vente ne nous en avait pas parlé ? En même temps il n’avait pas l’air d’y connaitre grande chose… Oui mais j’aimais bien la couleur des carreaux de la salle de bain donc c’est pour ça qu’on a choisi ce bien souviens toi… »… certes je caricature mais en quinze années de carrière dans le secteur, croyez- moi, j’en ai vu et entendu des histoires comme celles-ci…

Netinvestissement va justement vérifier, anticiper, contrôler toutes ces « petites choses » auxquelles vous n’aurez justement pas pensé car vous ne les connaissiez pas avant, afin justement que votre investissement se déroule au mieux et surtout sans surprises.


4. L'accès aux meilleurs produits du marche validés par le comité Netinvestissement

Bien évidemment, lorsque l’on envisage d’investir et ce d’ailleurs, quel que soit le type de produit ou de solution, il est certes fondamental de pouvoir avoir le choix mais il est tout aussi important de savoir lequel choisir.

En choisissant netinvestissement pour vous accompagner dans la sélection, la mise en place et le suivi de votre investissement en immobilier meublé, vous avez non seulement la garantie d’avoir accès au plus vaste choix de produits, mais surtout vous bénéficiez, sans aucun surcoût, de l’expertise et de la sélection du comité de sélection de netinvestissement. ce n’est pas pour rien que notre « slogan » est : Tous les placements, tout simplement !

Mais concrètement, qu’est ce que cela signifie ?

Vous avez accès, sans aucun surcoût, à l’ensemble de l’offre immobilière dans le neuf ou dans l’ancien (le second marché), sur toutes les catégories de résidences de services : affaires, tourisme, étudiants, senior, EHPAD, mais au moment de choisir le bien parmi tout le choix, votre chef de projet patrimonial se sera au préalable rapprocher du comité de sélection en interne qui lui aura alors indiqué le meilleur produit parmi le stock du moment en fonction du cahier des charges que vous aurez déterminé avec votre chef de projet : en fonction de votre enveloppe budgétaire, des critères en amont par type de services, du rendement visé, du gestionnaire (et notamment de sa solvabilité).

En matière d’investissement immobilier, les français ont effet encore souvent tendances à intégrer dans leurs critères des paramètres subjectifs voire affectifs du type : je veux acheter près de chez moi parce que « je connais » ! Cette erreur, pourtant fréquente, peut couter chère.

Et à fortiori lorsque l’on investi dans un bien immobilier meublé en LMNP, l’emplacement ne doit surtout pas être choisi en fonction de vos affinités ou appétences personnelles mais en veillant bien que la résidence réponde concrètement à une demande en local ; et pour cela, les analyse de marché réalisées par le comité de netinvestissement sont votre meilleure garantie d’un investissement maitrisé et vérifié.

Ainsi, et bien que nous puissions donc vous donner accès à toute l’offre du marché, nous ne vous conseillerons pas forcément tout ce qu’il y a à vendre. Tous les produits ne se valent pas. Loin de là. Nous sommes par exemple réservés (sauf exceptions) sur les résidences d’affaires ou certaines résidences de tourisme. Outre la solvabilité parfois fragile du gestionnaire opérateur, nos études de marché poussées laissent apparaitre des faiblesses que nous ne souhaitons pas vous faire supporter, sauf sur votre demande.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite



5. Un processus d'investissement à votre rythme

Avec netinvestissement, c’est vous qui fixez le rythme et pas l’inverse. Nous savons pertinemment que si vous nous avez contacté ou sollicité c’est que vous avez déjà presque tout ce que netinvestissement peut faire pour vous. Nous savons que vous avez envie d’agir et d’investir. Notre rôle à ce moment-là : répondre à vos questions, nous assurer que vous ayez bien compris les tenants et aboutissants détaillés de l’investissement et notamment la réalité des flux financiers inhérents à l’investissement.

Le choix du produit intervenant à la fin du processus d’étude de faisabilité du projet. Le processus d’investissement est donc réglé sur votre tempo. Vous n’êtes pas encore prêt(e)s ? Vous avez besoin de prendre du temps pour réfléchir ? vous souhaitez malgré tout que nous comparions ensemble une solution alternative ? pas de problème. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en parler à votre chef de projet patrimonial.

Les canaux de communication quant à eux sont également laissés à votre libre choix : en face à face bien sûr, mais également par téléphone, par email, par Visio/Skype ou même par Tchat, chacun est libre d’utiliser l’outil de son choix pour communiquer avec nous. Enfin, évidemment les horaires de travail sont également adaptées à votre rythme et à votre agenda. Disponible après 19 H, le week-end uniquement ? pas de problème. Nous sommes une entreprise de services, cela signifie pour nous : vous servir.

Conclusion

Depuis 2006, nous accompagnons des particuliers et des entreprises dans leurs investissements immobiliers en LMNP. En 13 ans, ce sont plus de 500 biens que nous avons commercialisé, partout en France. Cette expérience forte nous permet aujourd’hui de maitriser non seulement le marché et l’offre mais surtout d’éviter les écueils fréquents lorsque justement l’on ne connait pas.

Vous retrouverez d’ailleurs sur le site de nombreux autres guides qui abordent sous différents angles les erreurs à éviter et les points d’attention, mais le meilleur moyen de ne pas se tromper reste encore de nous contacter directement afin de vous faire accompagner par l’un de nos spécialistes. N’oubliez pas : non seulement cela ne vous coutera pas plus cher, mais en plus, nos équipes sont hyper sympas.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

  • Investissement en location meublée : les 5 astuces mal connues mais efficaces
  • Location meublée : tout savoir sur la revente d’un bien en LMNP
  • Les 5 risques d'un investissement locatif meublé (et comment les éviter)
  • Investissement EHPAD : les 5 choses à savoir pour 2017
  • Investir dans le logement étudiant
  • 10 bonnes raisons d’investir dans une résidence sénior
Voir tous nos guides