Investir dans le logement étudiant

Visa expert

L’article « Investir dans le logement étudiant » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 7561 fois

Investir dans le logement étudiant est un placement immobilier qui permet de réaliser un investissement locatif sécurisé et pérenne. En effet, en choisissant un tel support, vous profitez de nombreux avantages tout en investissant sur un marché immobilier porteur. De plus, faire le choix du logement étudiant permet de faire un investissement dans l'immobilier sans avoir à y consacrer des sommes trop importantes au vu du montant du ticket d'entrée, de 80000 à 100000 euros.

Logement étudiant : un marché attractif

Avant de savoir pourquoi et comment investir dans le logement étudiant, il est important de savoir sur quel marché immobilier on se lance.

En effet, le logement étudiant est un secteur spécifique du marché de l'immobilier. Il est particulièrement attractif pour les investisseurs car la demande y est supérieure à l'offre.

residence-etudiante


En effet, la pénurie de logements en France est un fléau qui n'épargne pas le logement étudiant. C'est pourquoi les résidences de services pour étudiants se sont développées, mais il n'y en a toujours pas assez.

En outre, contrairement aux idées reçues, le fait que le marché du logement étudiant soit un marché porteur n'est pas simplement un phénomène conjoncturel car on constate un prolongement de la durée des études et une certaine stabilisation de la démographie des 18-24 ans.

Ainsi, même si l'offre et la demande venaient à mieux s'équilibrer, il y aurait toujours une demande régulière qui se renouvellerait chaque année et ce dans les mêmes zones, près des campus universitaires.

Au vu du marché actuel et de la pénurie de logements mais aussi du fait de la stabilisation de la démographie, l'investissement dans un logement étudiant s'avère donc être un choix intéressant pour qui souhaite réaliser un investissement locatif sur un marché immobilier plutôt stable et pérenne.

C'est aussi l'occasion de s'assurer de la rentabilité de l'investissement et d'éviter les aléas de la gestion locative (selon le type d'investissement choisi) et surtout des problèmes de vacance du logement, très rare pour un logement étudiant.

En revanche, si investir dans le logement étudiant est un placement immobilier opportun, il est tout de même préférable d'avoir recours aux résidences de services pour étudiants. En effet, placer son argent dans ces résidences est plus sûr et avantageux que l'investissement dans un studio qui n'a pas forcément initialement été prévu pour être un logement étudiant.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite


Logement étudiant : les avantages du choix d'une résidence étudiante

Pourquoi faire le choix de la résidence étudiante pour son investissement dans un logement étudiant ? C'est ce que nous voulons ici vous expliquer afin de vous démontrer des avantages que présente ce type d'investissement dans le logement étudiant, alternative au placement immobilier dans un studio ou un T1.


Tout d'abord, un des avantages de la résidence étudiante réside dans le fait que la gestion locative du bien immobilier est beaucoup moins contraignante puisque vous signez un bail commercial avec un gestionnaire professionnel.

En faisant le choix du bon gestionnaire professionnel, vous êtes donc assuré de percevoir un loyer revalorisé chaque année selon l'indice fixé.

Ce gestionnaire s'occupe aussi du choix du locataire et il prend en charge les travaux d'entretien de la résidence ainsi que l'assurance du logement.

investir-dans-limmobilier

Avec cette solution, vous ne connaissez donc pas les contraintes de la gestion locative et vous avez évidemment investi à moindre coût que si vous aviez acheté un logement plus grand.

A noter concernant le financement de votre investissement que comme pour tout investissement locatif, les revenus générés (catégorie des BIC) peuvent vous permettre de couvrir une partie des mensualités de remboursement de votre crédit.

Quant aux taux de rendements constatés en résidences étudiantes, ils sont de l'ordre de 4% net soit une performance plutôt intéressante en matière de placement immobilier.

De plus, le statut de loueur en meublé vous permettra de bénéficier des avantages de la mécanique de l'ARD, qui vous permettra pendant une longue durée (jusqu'à 30 ans) d'amortir le bien et donc de le déduire de vos revenus ; ceci entrainant une non-imposition de vos revenus BIC.

En outre, le dispositif d'incitation fiscal Censi Bouvard (en vigueur jusqu'à fin 2016) permet à celles et ceux qui investissent dans une résidence étudiante neuve de bénéficier d'une réduction d'impôts de 11% étalée sur 9 ans et calculée sur le prix de revient hors taxe du bien.

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans un tel investissement prenez soin de bien évaluer les deux paramètres suivants : tout d'abord l'emplacement bien entendu qui doit répondre à une demande effective de logements étudiants (privilégiez donc les villes à forte concentration étudiante : Nantes, Bordeaux, Lille…) et surtout assurez que de la qualité et du bon niveau d'expertise du gestionnaire car c'est sur lui que reposera la pérennité financière de votre opération.

Conclusion

Investir dans le logement étudiant intéresse de plus en plus d'investisseurs qui ont su trouver là la solution d'un investissement locatif réussi. Cependant, si investir sur ce marché immobilier porteur s'avère intéressant, assurez-vous au préalable qu'un tel investissement correspond à la fois à vos besoins et problématiques et qu'il est cohérent avec la stratégie patrimoniale que vous avez engagé.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • 10 questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier meublé
  • Résidence étudiante gérée : pourquoi cet investissement est-il si demandé ?
  • Réussir son investissement dans une résidence étudiante
  • Investissement locatif : les résidences étudiantes
  • Les 7 raisons d'investir dans une résidence étudiante
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

  • Investissement locatif : les résidences étudiantes
  • Les 7 raisons d'investir dans une résidence étudiante
  • Réussir son investissement dans une résidence étudiante
  • 10 questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier meublé
  • Résidence étudiante gérée : pourquoi cet investissement est-il si demandé ?
Voir tous nos guides