Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier avec Fundimmo ?

Visa expert
JPP avatar auteur
Par Jean-Philippe Perrin
Vu 658 fois

L’article « Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier avec Fundimmo ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Un placement alternatif, Fundimmo propose sa solution court-terme sur l’immobilier


Nous sommes nombreux à croire que placer ses liquidités sur les livrets bancaires reposent plus sur du désinvestissement que de l’enrichissement. Pourtant en France, la collecte de ces produits bancaires reste encore vertigineuse.

Cela s’explique surtout car nous ne savons pas comment faire fructifier nos liquidités sur du court terme ET réaliser un « aller-retour » en bourse reste trop risqué voir trop compliqué pour la majorité d’entre nous.

Le but de ce guide est donc de vous amener à un nouveau choix en matière d’investissement, accessible à tous et surtout plus rentable que l’offre de votre banquier : le crowdfunding.

Il faut savoir qu’il existe différentes formes de crowdfunding et notre choix se porte sur le meilleur couple rendement risque, le crowdfunding immobilier.

Nous allons donc tout d’abord évoquer le marché du crowdfunding immobilier, nouveau composant indispensable à votre patrimoine, surtout pour valoriser un capital sur une période de moins de deux ans.

Chez Netinvestissement, nous sommes et restons soucieux de la bonne gestion financière des français. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de vous présenter notre partenaire FUNDIMMO, l’acteur indispensable pour ce type de projet.

C’est pourquoi, dans une seconde partie, nous vous expliquerons pourquoi et comment notre partenaire fait la différence par rapport à son marché.

Sommaire




1. Le crowdfunding, un nouveau marché de l’investissement

Le crowdfunding, « l’investissement participatif », est le mode de financement ultra tendance aujourd’hui.

Il permet à des porteurs de projets (entreprises, artistes, proches, milieu associatif etc.) de collecter des liquidités auprès d’un large public que l’on appelle « les financeurs ». Les porteurs et les financeurs se retrouvent sur internet au sein de plateforme qui sont dédiées à la rencontre de ces acteurs.

En France, on compte aujourd’hui plus de 2,5 millions de « financeurs » depuis le lancement des plateformes de crowdfunding en France. Ce chiffre est en perpétuelle croissance car les français aiment investir dans des projets qu’ils comprennent et qui les touchent.

Néanmoins, aujourd’hui ces plateformes ne se ressemblent pas car elles ne possèdent pas toutes le même profil en matière d’investissement. En effet il en existe trois sortes, seule la troisième retiendra toute notre attention.

Plateforme de dons

A titre indicatif, sachez que vous pouvez financer des projets de plusieurs façons sans volonté de gain. Autrement dit par des dons dont peuvent découler des avantages en nature suivant le financement réalisé. Exemple : je finance la production d’un chanteur en contrepartie j’obtiens son album.

Plateforme de crowlending

Vous êtes dans une démarche quasi identique à une banque ; vous (personne physique/personne morale) prêtez à titre gratuit ou rémunéré une somme d’argent pour le financement d’un projet particulier d’une entreprise par exemple.

Netinvestissement alerte sa communauté sur le risque important de ce type de marché par le nombre important de défaillances des emprunteurs.

Plateforme de dons

A titre indicatif, sachez que vous pouvez financer des projets de plusieurs façons sans volonté de gain. Autrement dit par des dons dont peuvent découler des avantages en nature suivant le financement réalisé. Exemple : je finance la production d’un chanteur en contrepartie j’obtiens son album.

Plateforme de crowdfunding – l’investissement participatif

La encore nous devons faire une certaine distinction dans cette catégorie car il existe deux types de natures d’investissements : financement d’entreprise (private equity) et le financement Immobilier.

Nous allons nous intéresser au financement participatif de l’immobilier qui est une niche en plein développement.



2. CrowdFunding immobilier : un atout pour votre épargne à court terme qui allie rendement et risque

Les plateformes de ce type d’investissement, et donc FUNDIMMO, ont pour but de rendre accessible à tous l’investissement immobilier. Aujourd’hui à partir de 1 000€, soit une somme très modeste pour ce marché, un français peut investir dans des programmes immobiliers très variés avec des rendements très intéressants.

La différence fondamentale réside dans le fait que vous devenez partenaire du porteur du projet immobilier (constructeur, promoteur etc.) dans sa phase de commercialisation et non investisseur dans le produit fini livré ou à livrer. Vous participez au financement des fonds propres du porteur de projet lui permettant ainsi d’obtenir la garantie financière extrinsèque (banque ou assureur) nécessaire au lancement d’un programme immobilier en Vente en Etat Future d’Achèvement (VEFA).

La simplicité et l’efficacité pourraient être les mots clefs du crowdfunding immobilier. Aujourd’hui en temps réel et en quelque clics nous pouvons réaliser un investissement performant et sécurisé.

Nous allons donc vous décrire les caractéristiques de ce type d’investissement afin de comprendre son couple rendement/risque.

Crowdfunding immobilier rime avec actif tangible signe de sécurité

A l’inverse d’un investissement direct dans une entreprise, le crowdfunding immobilier se fonde sur un actif tangible permettant donc de limiter le risque de perte totale du capital initialement investi par l’investisseur.

En effet, l’immobilier est synonyme de sureté pour 90% des français tandis que 68% d’entre nous pensent que l’investissement en entreprise est considéré comme plus risqué.

Une autre donnée qui affûte notre idée ; la majorité des Français considère l’investissement locatif comme leur premier choix en matière de placement contre seulement 10% pour les placements financiers.

Le crowdfunding Immobilier, une offre ultra diversifiée pour éviter de mettre ses œufs dans le même panier

En tant qu’investisseur, vous avez le choix quant à la durée de votre investissement (6/12/18/24 mois généralement) et le type de projet dans lequel vous souhaitez investir. En effet, une plateforme comme FUNDIMMO propose de nombreux projets immobiliers, situés partout en France et axé vers différentes activités futures (immobilier professionnel, résidentiel ou de services).

Le crowdfunding immobilier est ainsi synonyme de gestion libre du risque

Une fois encore, à l’inverse d’un investissement incertain dans une Start up, les rendements proposés peuvent être garantis (selon les plateformes et les projets) et sont fonction du couple risque/horizon de rendement souhaité par l’investisseur. Attention tout de même, la garantie est portée par l’opérateur (la plateforme) ce qui implique que vous soyez prudent dans la sélection de votre partenaire et de votre investissement.

J'en profite




3. Le crowdfunding immobilier : un marché qui connait une croissance record

Ce marché très jeune connait déjà un développement exponentiel. La plateforme française de crowdfunding immobilier, FUNDIMMO, vient de dévoiler les résultats de son baromètre semestriel 2018 réalisé auprès de 32 sites de crowdfunding.

  • 185 millions d’euros collectés en 2018 contre 101 millions d’euros en 2017 (+83%)
  • Croissance de marché espérée entre 50 et 100 % par an.
  • Une diversification des projets plus importante (57% résidentiel / 14% marchands de biens/ 10% aménagement / 8% commerces) contre 90 % résidentiel en 2017.
  • Moyenne rendement 9 % annuel
  • Durée moyenne de 23,3 mois


4. FUNDIMMO : le choix Netinvestissement pour vos projets

Le comité de sélection de Netinvestissement a retenu FUNDIMMO comme partenaire privilégié pour les projets à court terme de crowdfunding immobilier après un audit de la société et en analysant la valeur ajoutée de cette dernière par rapport au reste du marché.

Tout d’abord FUNDIMMO a été la première plateforme de financement participatif immobilier régulée par l’Autorité des Marchés Financiers. Preuve de la qualité et de l’expertise de cet acteur spécialisé, très rapidement le fameux sésame a été obtenu.

FUNDIMMO privilégie la qualité à la quantité de projets, ce qui lui permet depuis sa création (2015) de n’avoir connu aucune défaillance en matière de rendement ou de perte en capital.

C’est donc 100% de taux de réussite dont 29% des projets sont remboursés de manière anticipée, soit un gain plus rapide pour les investisseurs. FUNDIMMO affiche également 0 % de taux de défaut à ce jour et aucun retard de remboursement.

Ceci s’explique sans doute par le mécanisme même du montage proposé par FUNDIMMO. Vous devenez « prêteur » indirect de la société porteuse du projet immobilier en souscrivant à un emprunt obligataire faisant de vous l’un des créanciers privilégiés de celle-ci. En cas d’incident, vous êtes prioritaires en matière de protection des capitaux engagés.

J'en profite


FUNDIMMO c’est donc 32 148 200 € collectés pour financer 67 projets immobiliers, réels et concrets.

Depuis la création de FUNDIMMO, le rendement moyen perçu par an par les investisseurs est de 9,28% net de frais !

En plus de sa qualité d’audit et la sécurité apportée dans ses investissements, la plateforme FUNDIMMO a été la première plateforme à financer de gros projets d’investissement (supérieurs à 1,5 millions d’euros). Une nouvelle preuve de la qualité de son cahier des charges et de son analyse du marché.

La valeur ajoutée de FUNDIMMO est d’avoir des collaborateurs compétents (12 collaborateurs actuellement) qui ont chacun une expertise dans leur domaine et un comité consultatif totalement indépendant composé de 6 professionnels de l’immobilier reconnus pour leur expérience.

Ce dernier élément est très important pour Netinvestissement car FUNDIMMO possède un comité consultatif externe au groupe ce qui permet de toujours proposer un contre poids si il le faut sur les projets envisagés, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de ses concurrents qui possèdent souvent un comité en interne, peut-être moins objectif.

Enfin, nous apprécions FUNDIMMO car les équipes de cette plateforme accompagnent de manière globale les porteurs de projets.

FUNDIMMO se charge de toutes les formalités juridiques, comptables et bancaires tout au long de l’opération, de la collecte de fonds au versement final des gains à l’investisseur.

Pour un investisseur il suffit de créer un compte en ligne sur le site de FUNDIMMO (ici), d’y déposer ses justificatifs légaux (identité, domicile etc.) et de répondre à un questionnaire d’adéquation requis par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Dès la fin de cette partie, vous êtes en mesure de souscrire aux futurs projets d’investissement.

Bien évidemment, un chef de projet patrimonial Netinvestissement peut vous accompagner bien en amont dans votre démarche, de la définition de votre besoin à la sélection du projet sur lequel investir.


Je veux profiter du crowdfunding immobilier


Conclusion

L’investissement dans le crowdfunding immobilier offre une alternative non exposée et peu volatile face aux incertitudes des marchés boursiers et financiers traditionnels. De plus, les rendements proposés sont généralement supérieurs à 8% nets avec une visibilité à court terme.

Le crowdfunding est donc un très bon outil pour diversifier votre épargne à court terme. A la lecture de ce guide, vous comprenez qu’il existe une autre possibilité en matière d’investissement sur des durées de 6 à 24 mois que l’épargne bancaire classique et ce pour un capital de départ relativement modeste (1000 €).

FUNDIMMO est la plateforme immobilière qui vous permet de dynamiser le rendement de votre épargne. Pour faire simple, dès aujourd’hui vos 1 000€ vous rapporteront plus que 10 000€ sur un livret A grâce à FUND IMMO.

Toutefois, nous vous invitons avant de réaliser un investissement dans ce secteur de bien avoir assez d’éléments avant de vous lancer . Le seul critère de rentabilité n’est pas une source de réussite et de confort. Je vous invite donc à nous contacter pour que l’on puisse conforter la réussite de votre investissement.

À propos de l'auteur

Jean-Philippe Perrin , Conseiller en gestion de patrimoine

Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine à l’INSEEC , Jean-Philippe Perrin a rejoint dès la fin de son parcours scolaire le cinquième assureur mondial pour exercer le poste de conseiller financier pendant près de deux ans. Par la suite en 2014, il intègre une banque privée spécialisée en gestion patrimoine où il occupe le poste de Conseiller en Gestion Patrimoine pendant 4 ans avec beaucoup de réussite. Conscient que le métier de conseiller en Gestion Patrimoine est en pleine mutation, il rejoint, début 2018, netinvestissement à Paris.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Les 10 choses à savoir absolument sur l'investissement immobilier meublé
  • Accompagnement dans l'investissement immobilier : les nouvelles formules
  • Comment garantir la réussite de son projet d'investissement immobilier ?
  • Pourquoi choisir Netinvestissement pour son investissement immobilier meublé ?
  • Coach immobilier : votre investissement immobilier serein
  • Investissement en LMNP : les 5 choses à savoir pour 2019
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides