banniere article

Comment racheter son contrat d'assurance vie ?

Placement Assurance-vie

L’article « Comment racheter son contrat d'assurance vie ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

52 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Le contrat d’assurance vie permet de récupérer tout ou partie de son investissement (capital + intérêt) durant sa durée de détention. Seul le souscripteur doit adresser sa demande écrite à son assureur.

Si vous désirez plus d’informations sur l'assurance-vie, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L'assurance-vie est un placement financier vous permettant d’investir votre épargne sur une très large gamme de supports qu’ils soient boursiers ou immobiliers. Mais aussi, de transmettre au bénéficiaire du contrat et donc des fonds, notamment lors du décès de l’assuré. Il s’agit là d’une solution de capitalisation.

Différents dénouements du contrat existent pour le souscripteur :

  • En cas de décès, le contrat d’assurance vie sera dénoué, les sommes investies et les intérêts seront transmis à le (ou les) bénéficiaire(s) de son choix (contractuellement).
  • En cas de vie, il peut récupérer tout ou partie de ses sommes investies (avant impôt) via des rachats partiels ou totaux.

Actuellement, l’assurance vie a pour principal utilité d’épargner de l'argent tout en bénéficiant des avantages de sa fiscalité couplé avec ceux liés à la transmission du patrimoine. Plusieurs objectif motive l’ouverture de ce type de contrat comme diversifier son épargne, préparer sa retraite, se constituer un capital ou comme investissement tremplin.

2. Quels types de rachat existe-t-il ?

  • Le rachat partiel : retrait d’un fragment de la valeur du contrat (part de capital et part d’intérêts). Le rachat partiel est une solution pour ne pas mettre un terme au contrat.
  • Le rachat total : récupération de l’intégralité de votre assurance vie (couple capital, gains), le contrat prend alors fin.

Au moment d’effectuer des rachats totaux ou partiels, seules les plus-values générées par le contrat se voient soumises à l’imposition.

Apres abattement, la fiscalité appliquée comprend les prélèvements sociaux, le prélèvement forfaitaire libératoire ou l’impôt sur les revenus.

Plusieurs options possibles s’offrent à vous en fonction de la date des versements et de la durée de détention du contrat.

3. Quelles sont les démarches ?

Cette opération doit être formulée par écrit, le plus souvent via un formulaire mis à disposition par l'assureur (sur son site internet ou papier), ou directement par voie postale avec un accusé de réception.

Des réceptions de cette demande, l'assureur dispose d'un délai de maximum de deux mois pour exécuter la demande (l'article L 132-21 du Code des assurances). Ce délai passé, l’assureur a pour obligation de verser des intérêts au souscripteur du contrat d’assurance vie.

Nous venons de voir comment racheter son contrat d'assurance vie.

Pour cela, seul le souscripteur peut adresser sa demande écrite à son assureur et effectuer un rachat partiel ou total. Avant d’effectuer cette opération, se faire accompagner par l’un de nos chefs de projet patrimonial vous permettra de trouver la meilleure solution à vos projets. N'oubliez pas, la souscription de votre assurance en ligne est désormais possible !

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 3080 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 521 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !