1. Les frais de versement
Ces frais peuvent varier de 0 à 5% du capital investi. Ils sont généralement négociables dans les banques traditionnelles, et ont l’avantage d’être à 0 sur les contrat d’assurance-vie en ligne. Plus le versement de l’épargnant est important (ou comportant beaucoup d’unités de compte), plus le taux des frais sera proche de 0. Les contrats d’assurance-vie ne prélèvement pas (sauf exceptions) de frais de rachats (retraits).
Aujourd’hui, un bon contrat d’assurance-vie affiche un taux de frais de versement d’environ 1%. Ne pas payer de frais de versement signifie généralement que vous n’obtiendrez aucun accompagnement quant à la gestion de votre contrat.
2. Les frais d’arbitrage
Encore une fois, les frais d’arbitrages sont souvent absents au sein des contrats d’assurance-vie en ligne. Ils sont faibles dans les autres contrats, de l’ordre de 0,5% à 0,75%. Là encore, ils servent en partie à rémunérer l’assureur et doivent se justifier par un accompagnement de votre conseiller dans la gestion de votre contrat d’assurance-vie.
3. Les frais de gestion piloté
Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre contrat directement à l’assureur, c’est l’assureur qui va investir votre argent à votre place, et des frais additionnels de gestion piloté s’appliquent. Ceux-ci sont très variables en fonction des assureurs, allant de 0,2% à plus de 1%. Dans ce cas, il faut analyser la performance de la gestion sous mandat de l’assureur les années passées, et déterminer si le niveau des frais est justifié.
4. Les frais de gestion
Les frais de gestion inhérents au contrat s’appliquent sur les supports en unités de compte ainsi que sur le fonds en euros (capital garanti). Ceux-ci ne sont pas négociables.
Pour la majorité des assureurs, ces frais de gestion sont compris entre 0,6% et 1% sur les UC. A long terme, ces frais peuvent réellement rogner la performance de votre placement. C’est une nouvelle fois avec les contrats en ligne que nous retrouvons les frais les plus faibles, et avec les contrats des banques traditionnelles les frais les plus élevés.
Ces frais doivent s’analyser en fonction du nombre d’UC disponibles au sein du contrat et la diversité de celles-ci (supports financiers type OPCVM et ETF, obligations, métaux précieux (or, argent), immobiliers, private equity, etc.), ainsi que la fréquence d’ajout de nouveaux supports.
Les frais d’un contrat d’assurance-vie s’analysent donc en fonction de l’accompagnement que vous souhaitez avoir dans la gestion de celui-ci. Si vous souhaitez une gestion « autonome », les contrats en ligne sont les plus avantageux car vous pouvez profiter de frais réduits, cependant vous devrez majoritairement effectuer vos investissements seuls.
Une bonne assurance-vie suggèrent d’avoir un nombre d’unités de compte conséquent et de bénéficier d’un accompagnement permanent d’un conseiller pour vous aiguillez dans vos choix d’investissements, en contrepartie de frais compris dans la moyenne des assureurs.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous choisissez
Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.