banniere article

Quel niveau de frais de gestion attendre d’une bonne assurance-vie ?

L’article « Quel niveau de frais de gestion attendre d’une bonne assurance-vie ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

18 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Les frais de gestion, au sens large, d’une assurance-vie comprennent notamment les frais de versement, les frais d’arbitrage, les frais de gestion piloté le cas échéant, ainsi que les frais de gestion inhérents au contrat. Contrairement à la désignation du ou des bénéficiaires des capitaux décès par l’assuré et l’impôt sur le revenu et prélèvement sociaux à acquitter sur les plus-values, qui sont des règles indifférentes en fonction du contrat, ces quatre types de frais sont à analyser lorsque vous choisissez un contrat et peuvent varier du simple au double. Bien qu’il soit nécessaire de mettre de côté les contrats les plus onéreux, les contrats les moins chères ne sont pas forcément les meilleurs, il peut être intéressant de ne pas choisir les contrats les plus agressifs en termes de tarifs si vous souhaitez un accompagnement.

Si vous désirez plus d’informations sur l'assurance vie, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Les frais de versement

Ces frais peuvent varier de 0 à 5% du capital investi. Ils sont généralement négociables dans les banques traditionnelles, et ont l’avantage d’être à 0 sur les contrat d’assurance-vie en ligne. Plus le versement de l’épargnant est important (ou comportant beaucoup d’unités de compte), plus le taux des frais sera proche de 0. Les contrats d’assurance-vie ne prélèvement pas (sauf exceptions) de frais de rachats (retraits).

Aujourd’hui, un bon contrat d’assurance-vie affiche un taux de frais de versement d’environ 1%. Ne pas payer de frais de versement signifie généralement que vous n’obtiendrez aucun accompagnement quant à la gestion de votre contrat.

2. Les frais d’arbitrage

Encore une fois, les frais d’arbitrages sont souvent absents au sein des contrats d’assurance-vie en ligne. Ils sont faibles dans les autres contrats, de l’ordre de 0,5% à 0,75%. Là encore, ils servent en partie à rémunérer l’assureur et doivent se justifier par un accompagnement de votre conseiller dans la gestion de votre contrat d’assurance-vie.

3. Les frais de gestion piloté

Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre contrat directement à l’assureur, c’est l’assureur qui va investir votre argent à votre place, et des frais additionnels de gestion piloté s’appliquent. Ceux-ci sont très variables en fonction des assureurs, allant de 0,2% à plus de 1%. Dans ce cas, il faut analyser la performance de la gestion sous mandat de l’assureur les années passées, et déterminer si le niveau des frais est justifié.

4. Les frais de gestion

Les frais de gestion inhérents au contrat s’appliquent sur les supports en unités de compte ainsi que sur le fonds en euros (capital garanti). Ceux-ci ne sont pas négociables.

Pour la majorité des assureurs, ces frais de gestion sont compris entre 0,6% et 1% sur les UC. A long terme, ces frais peuvent réellement rogner la performance de votre placement. C’est une nouvelle fois avec les contrats en ligne que nous retrouvons les frais les plus faibles, et avec les contrats des banques traditionnelles les frais les plus élevés.

Ces frais doivent s’analyser en fonction du nombre d’UC disponibles au sein du contrat et la diversité de celles-ci (supports financiers type OPCVM et ETF, obligations, métaux précieux (or, argent), immobiliers, private equity, etc.), ainsi que la fréquence d’ajout de nouveaux supports.

Les frais d’un contrat d’assurance-vie s’analysent donc en fonction de l’accompagnement que vous souhaitez avoir dans la gestion de celui-ci. Si vous souhaitez une gestion « autonome », les contrats en ligne sont les plus avantageux car vous pouvez profiter de frais réduits, cependant vous devrez majoritairement effectuer vos investissements seuls.

Une bonne assurance-vie suggèrent d’avoir un nombre d’unités de compte conséquent et de bénéficier d’un accompagnement permanent d’un conseiller pour vous aiguillez dans vos choix d’investissements, en contrepartie de frais compris dans la moyenne des assureurs.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1253 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 510 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !