banniere article

Quels sont les supports disponibles dans un contrat d'assurance vie ?

L’article « Quels sont les supports disponibles dans un contrat d'assurance vie ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

4 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Il existe différents supports d’investissement dans un contrat d’assurance vie que l’investisseur choisit, selon sa stratégie, qui prend en compte son degré d’aversion au risque et la performance recherchée. Voici une liste des différents supports :

  • Les fonds en euros « classiques ».
  • Les fonds en euros immobiliers.
  • Les fonds en euro dynamiques.
  • Les fonds euro-croissance.
  • Les supports en unités de compte (UC).

Les solutions d’investissement sont différentes selon ce que vous souhaitez faire. Il existe un contrat qui permet d’investir seulement dans du fonds euro appelé « monosupport », et un contrat qui permet d’investir dans plusieurs types de supports appelé « contrat multisupports ».

Si vous désirez plus d’informations sur l'assurance vie, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Qu’est-ce que le fonds en euro « classique » ?

Il s’agit de placements sécurisés car le capital est garanti. Les sommes sont disponibles à tout moment, le fonds en euros classique repose principalement sur des titres, comme des obligations d’états : des instruments financiers qui ne fluctuent pas selon les aléas des marchés.

Le rendement est déterminé annuellement par les assureurs selon la performance des titres qui le composent. Le taux net moyen était de 1,30% à la fin de l’année 2020.

2. Qu’est-ce que les fonds euros en immobiliers ?

Les fonds sont placés sur des supports immobiliers tels que des SCPI, des OPCI ou encore de l’immobilier direct. Le risque est identique au fonds euro classique. Ce support d’investissement est disponible dans des contrats multisupports.

3. Qu’est-ce que les fonds euros dynamiques ?

Il s’agit de supports financiers dérivés du fonds euro classique qui promettent la même garantie en capital et une meilleure performance. Ils sont constitués d’une part d’immobilier ou d’actions, ce qui permet de combler le manque de rendement

4. Qu’est-ce que les fonds euro-croissance ?

Le support « euro croissance » a été lancé en 2014, on peut le définir comme un intermédiaire entre le fonds euro et l’unité de compte. Vous le retrouvez tant sur les contrats multisupports que monosupport.

La différence vient du fait que le capital n’est garanti qu’au terme de 8 ans (parfois plus pour certains contrats) et qu’il ne porte pas forcément sur la totalité des sommes investies.

5. Qu’est-ce que les unités de compte ?

Les supports en unités de compte sont de véritables outils diversifiés au service de votre portefeuille. elles peuvent prendre des formes diverses et varient d’un établissement à l’autre. Netinvestissement donne accès à un large choix de supports financiers alors qu’en général un établissement bancaire aura tendance à proposer des produits dits « maison ».

Ce support est géré par des sociétés de gestion financières, la valeur des parts varie selon les évènements de marché, à la baisse comme à la hausse. Pour choisir vos unités de compte, il faut vous rapporter à votre profil de risque, la durée souhaitée de l’investissement (court terme, moyen terme, long terme) et à votre objectif.

Conclusion

L’assurance vie est proposé par des banques ou des assurances et à plusieurs objectifs financiers : outil de transmission ou d’épargne pour un projet, elle peut être aussi génératrice de revenus complémentaires pour la retraite par exemple. Elle permet grâce à ses différents supports disponibles de répondre aux besoins de chaque assuré. Le taux d’intérêt correspond à la rémunération annuelle du contrat.

Autre avantage de l’assurance vie : plus elle prend date, plus sa fiscalité est avantageuse pour l’assuré. Il est possible de placer votre argent sur une assurance vie en une seule fois, avec des versements programmés et/ou ponctuels.

Les possibilités parmi les supports disponibles se font en fonction de vos connaissances financières et de votre appétence au risque selon les différents supports que vous allez choisir. Vous avez également le choix de gérer votre contrat d’assurance vie vous-même ou alors de confier la gestion à un professionnel. N’hésitez pas à faire appel aux équipes de Netinvestissement pour cela !

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1052 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"J'aurai aimé avoir été informé à l'avance que j'allais être redirigé sur Primonial."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-11-07 23:21:10 par Thierry B.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 501 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !