1. Les conditions
Les seules personnes pouvant éprouver des difficultés pour souscrire à un contrat d’assurance vie sont celles qui n’ont pas la capacité juridique de souscrire un contrat (les majeurs sous tutelle ainsi que les mineurs ne peuvent donc pas souscrire à un contrat d’assurance-vie seuls).
Il est aussi possible de réaliser une souscription conjointe d’un contrat d’assurance vie, que ce soit un contrat monosupport ou multisupport.
Dans le cadre d’une assurance-vie, il n’y a pas de questionnaire médical à remplir et envoyer à l’assureur, car ce n’est pas un produit de prévoyance, et il n’est pas non plus obligatoire de réaliser des versements lors de la durée de vie du contrat.
2. L’intérêt d’ouvrir une assurance vie
L’assurance-vie peut donc être souscrite facilement, comprend de nombreux avantages, et peut être un produit d’épargne très intéressant pour les souscripteurs notamment dans les circonstances suivantes :
- Si l’assuré souhaite faire fructifier un capital.
- Si l’assuré souhaite se créer des revenus complémentaires, en particulier pour la retraite.
- Si l’assuré souhaite bénéficier d’une fiscalité préférentielle sur les droits de succession en cas de décès, et donc protéger sa famille en désignant l’un ou chaque membre de celle-ci en tant que bénéficiaire sur la clause. Ces droits préférentiels dépendent notamment de l’âge de l’assuré au moment des versements.
- Les sommes versées sont exonérées à hauteur de 152.000 € par bénéficiaire pour les versements effectués avant 70 ans, et 30.500 € tous bénéficiaires confondus pour les versements effectués après 70 ans.
- Si l’assuré souhaite nantir un capital pour garantir un investissement immobilier. À terme, l’assuré pourra récupérer le total de son capital.
Ce produit s’adresse aux personnes désireuses d’investir sur des supports de nature différente, tant financiers que fonds immobiliers, au travers d’unités de compte. Il est aussi possible, et surtout recommandé, d’investir une partie de votre argent sur un support en euro garantie.
Pour ses placements, l’assuré peut choisir trois types de gestion la gestion libre, la gestion pilotée, qui sera alors adaptée à son profil de risque et sa situation et la gestion sous mandat si le contrat est éligible.
Il est opportun de souscrire un contrat d’assurance-vie tôt afin de prendre date sur le contrat, car pour rappel, à partir des 8 ans du contrat la fiscalité en cas de rachat est adoucie.
De plus, vous allez pouvoir vous créer un capital sur la durée et pouvoir profiter de la puissance des intérêts composés.
À savoir vous pouvez ouvrir autant de contrats d’assurance vie que vous le souhaitez, et vous pouvez clôturer votre contrat à tout moment (sauf si celui-ci est nanti).
N'oubliez pas, vous pouvez désormais souscrire votre assurance-vie en ligne !
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.