banniere article

Qui peut souscrire une assurance vie ?

Placement FAQ Assurance-vie

L’article « Qui peut souscrire une assurance vie ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8/10 pour 1 avis
Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

273 vues

par nos lecteurs

1 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

1. Les conditions

En principe, toute personne physique pour souscrire à un contrat d’assurance-vie, que ce soit auprès de banques ou bien de compagnies d’assurances.

Les seules personnes pouvant éprouver des difficultés pour souscrire à un contrat d’assurance vie sont celles qui n’ont pas la capacité juridique de souscrire un contrat (les majeurs sous tutelle ainsi que les mineurs ne peuvent donc pas souscrire à un contrat d’assurance-vie seuls).

Il est aussi possible de réaliser une souscription conjointe d’un contrat d’assurance vie, que ce soit un contrat monosupport ou multisupport.

Dans le cadre d’une assurance-vie, il n’y a pas de questionnaire médical à remplir et envoyer à l’assureur, car ce n’est pas un produit de prévoyance, et il n’est pas non plus obligatoire de réaliser des versements lors de la durée de vie du contrat.

2. L’intérêt d’ouvrir une assurance vie

L’assurance-vie peut donc être souscrite facilement, comprend de nombreux avantages, et peut être un produit d’épargne très intéressant pour les souscripteurs notamment dans les circonstances suivantes :

  • Si l’assuré souhaite faire fructifier un capital.
  • Si l’assuré souhaite se créer des revenus complémentaires, en particulier pour la retraite.
  • Si l’assuré souhaite bénéficier d’une fiscalité préférentielle sur les droits de succession en cas de décès, et donc protéger sa famille en désignant l’un ou chaque membre de celle-ci en tant que bénéficiaire sur la clause. Ces droits préférentiels dépendent notamment de l’âge de l’assuré au moment des versements.
  • Les sommes versées sont exonérées à hauteur de 152.000 € par bénéficiaire pour les versements effectués avant 70 ans, et 30.500 € tous bénéficiaires confondus pour les versements effectués après 70 ans.
  • Si l’assuré souhaite nantir un capital pour garantir un investissement immobilier. À terme, l’assuré pourra récupérer le total de son capital.

Ce produit s’adresse aux personnes désireuses d’investir sur des supports de nature différente, tant financiers que fonds immobiliers, au travers d’unités de compte. Il est aussi possible, et surtout recommandé, d’investir une partie de votre argent sur un support en euro garantie.

Pour ses placements, l’assuré peut choisir trois types de gestion la gestion libre, la gestion pilotée, qui sera alors adaptée à son profil de risque et sa situation et la gestion sous mandat si le contrat est éligible.

Il est opportun de souscrire un contrat d’assurance-vie tôt afin de prendre date sur le contrat, car pour rappel, à partir des 8 ans du contrat la fiscalité en cas de rachat est adoucie.

De plus, vous allez pouvoir vous créer un capital sur la durée et pouvoir profiter de la puissance des intérêts composés.

À savoir vous pouvez ouvrir autant de contrats d’assurance vie que vous le souhaitez, et vous pouvez clôturer votre contrat à tout moment (sauf si celui-ci est nanti).

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1048 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Présentation du site très claire Articles de bonne facture"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-27 10:58:29 par Eric F.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !