banniere article

À quoi sert une crypto monnaie ?

Placement FAQ Cryptomonnaies

L’article « À quoi sert une crypto monnaie ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8/10 pour 1 avis
Ecrit par : Quentin Gourdon

Chef de projet patrimonial

228 vues

par nos lecteurs

1 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Une cryptomonnaie ou crypto actif sert à réaliser des transactions sans avoir besoin d’un organe de contrôle, c’est-à-dire sans un tiers de confiance (telle qu’une banque par exemple). L’encryptage des données et des échanges est réalisé de manière sécurisée grâce à la technologie “blockchain”.

1. Qu’est-ce que la crypto monnaie ?

C’est un système de paiement dont la particularité est l’absence totale de toute monnaie physique. En effet, vous n’avez pas de billets, pièces de crypto ou encore carte bancaire. Le cours de ces actifs numériques fluctue de manière importante en raison de la spéculation actuelle.

le fondement même de ces crypto monnaies repose sur l’absence d’organes de contrôle. c’est pour cela que l’on parle de DEFI ou de finance décentralisée en français.

2. L’utilité de cet actif

À l’heure actuelle, le paiement en crypto actif est encore marginal, mais il est voué à se développer dans les années à venir. Il se développe notamment grâce à la technologie Blockchain (détaillée dans la partie suivante) qui permet de sécuriser les transactions.

3. La Blockchain

La technologie « chaine de blocs » en français permet de stocker des informations sans organe de contrôle. En d’autres termes, elle enregistre toutes les transactions ayant existé de manière décentralisée. En effet, lorsque vous souhaitez réaliser un transfert d’argent, il faut contacter votre banque. Grâce à cette technologie vous n’avez plus besoin de cela. La transaction effectuée d’un utilisateur A à une personne B est inscrite dans un carnet numérique inviolable. Au fur et à mesure, de nouveaux carnets enregistrent les nouvelles transactions entre individus et ces derniers forment une chaine de blocs.

La mutation des systèmes informatiques et la naissance de cette nouvelle technologie ont plusieurs avantages. Le premier est l’absence d’organe de contrôle (la banque) tout en ayant une sécurisation des données et des transactions optimales.

4. L’aspect spéculatif

Aujourd’hui, les cryptoactifs sont encore inconnus par une grande partie du monde bien qu’ils prennent de l’ampleur. Comme il n’est pas (encore ?) possible de réaliser tous types de transactions avec ce genre de monnaie, elle a davantage un aspect spéculatif (avec une part de risque plus importante que dans des fonds financiers) qui permet d’avoir de gros gains, mais aussi des pertes.

Pour conclure, les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui sont vouées dans les années à venir à concurrencer le système bancaire actuel. Attention toutefois, car toutes ne sont pas équipées du réseau « Blockchain ». De plus, certains pays se ferment (du moins pour le moment) à ce type de monnaie à l’instar de la Chine. Néanmoins, de plus en plus d’investisseurs en possèdent dans leur portefeuille (Bitcoins, Ethereum). Le principal étant de réaliser cet investissement en toute conscience du risque et de sa valeur réelle.

Si vous souhaitez investir en crypto, contactez-nous, nous avons des adresses de plateforme de confiance. Nous avons aussi de nombreuses vidéos sur le sujet.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Quentin Gourdon, Chef de projet patrimonial | 8 articles en ligne

Avis des clients de Quentin :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Quentin débute sa formation universitaire en licence Gestion. Celle-ci va lui permettre de comprendre le fonctionnement des mécanismes économiques et se rendre compte des enjeux actuels, mais surtout de demain.

Pour poursuivre son apprentissage de l’économie, il intègre un Master Finance. Dans cette formation, il développera ses connaissances sur tous les aspects du monde financier. Il continue dans un Master Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers au sein de l’INSEEC. Ces formations lui permettent d’approfondir ses connaissances sur les marchés financiers et immobiliers. Il rejoint l’équipe Netinvestissement en Juin 2020 en tant que Chef de Projet Patrimonial pour valider son diplôme de manager financier.

Lire la suite

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !