banniere article

Qu'est-ce qui fait la valeur d'une monnaie virtuelle ?

Placement FAQ Cryptomonnaies

L’article « Qu'est-ce qui fait la valeur d'une monnaie virtuelle ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9/10 pour 2 avis
Ecrit par : Pierre-Alexandre Andrillon

Chef de Projet Patrimonial

255 vues

par nos lecteurs

1 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

La monnaie virtuelle, plus connue sous le terme de « cryptomonnaies », est aujourd’hui la classe d’actif la plus volatile du marché. En effet, nombreux sont les facteurs qui ont un fort impact et déterminent la valeur de chaque monnaie numérique : la confiance et la communauté qui la fédère, mais également la spéculation et son taux de pénétration dans l’économie réelle.

1. La confiance

Comme toute autre devise qui existe, la confiance que portent les gens dans une monnaie est le facteur le plus important. Cette dernière ne repose pas uniquement sur la monnaie elle-même, mais bien sûr la technologie blockchain sur laquelle repose le Token. C’est principalement sur la « blockchain », créée en 2008, que la communauté va jauger et déterminer son degré de confiance.

À la différence des autres actifs, les cryptomonnaies ne sont régulées ni par les banques, ni par la banque centrale ou par des autorités de contrôle comme l’autorité des marchés financiers (AMF). C’est véritablement la technologie utilisée derrière la monnaie électronique qui est analysée : blockchain (sécurité des transactions), protocole informatique, roadmap (feuille de route), système mis en place…et pour ces raisons que les grands institutionnels investissent des montants faramineux sur certains cryptoactifs.

2. La communauté

Le nombre d’utilisateurs qui détiennent une monnaie numérique établie alors le degré de confiance qu’on lui confère. Plus les investisseurs vont effectuer des transactions (ordres d’achat), plus la capitalisation boursière va augmenter. Aujourd’hui, les deux principales monnaies utilisées sont les Bitcoins et l’Ethereum. Des millions de transactions sont effectuées tous les jours sur ces valeurs-là. Plébiscités partout dans le monde, les Français s’intéressent de plus en plus à ces nouveaux actifs numériques, mais principalement à but spéculatif pour le moment. En effet, l’investissement les cryptomonnaies reste pour le moins volatile.

3. La spéculation

SI les cours des cryptomonnaies sont aussi volatils, c’est que la spéculation fait partie intégrante de l’équation. Pour rappel, une monnaie virtuelle est limitée en nombre (nombre de Token disponibles) et par conséquent, la rareté participe aussi à la création de valeur. Les investisseurs se positionnent sur ce marché pour ces raisons-là, sans prendre en compte la valeur intrinsèque de la monnaie. Il est tout à fait possible qu’une monnaie se valorise de 40 % dans la semaine et fasse l’inverse la semaine suivante. Beaucoup ont décidé d’investir sur le bitcoin par exemple, créé une belle plus-value, et de spéculer ainsi, uniquement sur le taux de change.

4. L’économie réelle

À l’heure actuelle, la majorité des cryptomonnaies ne permettent pas d’être utilisées dans l’économie réelle pour l’achat d’un bien ou d’un service. Certains pays commencent à y réfléchir, et même certaines entreprises comme le groupe américain TESLA acceptent d’ores et déjà le Bitcoin ou l’Ethereum comme moyen de paiement.

Mais, l’idée principale d’une monnaie virtuelle est qu’un jour cela puisse être reconnu par tous et devenir un moyen de paiement à cours légal. C’est, d’ailleurs, l’un des sujets majeurs de la Banque Centrale Européenne qui souhaite développer un euro-numérique (Stablecoin).

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Pierre-Alexandre Andrillon, Chef de Projet Patrimonial | 9 articles en ligne

Avis des clients de Pierre-Alexandre :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Lire la suite

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !