banniere article

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

L’article « Qu’est-ce que le Bitcoin ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

407 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Le bitcoin est une cryptomonnaie c’est-à-dire une monnaie virtuelle (ou un actif numérique). Mais ce n’est pas qu’une monnaie. Le Bitcoin (avec un grand B) c’est aussi et avant tout une technologie de paiement électronique qui permet de se passer d’une institution financière ou toute autre autorité centrale.

Même si le bitcoin existe depuis 2008, il n’a jamais été aussi présent dans notre quotidien que ces dernières années.

Vous êtes nombreux à vous demander ce qu’est vraiment le bitcoin, voici des éléments de réponses !

1. Une monnaie électronique

La création du Bitcoin est souvent attribuée au très mystérieux Satoshi Nakamoto. On ne connaît rien sur lui d’autant plus que cette identité est probablement un pseudonyme.

Né en 2018 après la crise financière, le Bitcoin se voulait une petite révolution dans le monde de la finance et avait l’ambition de proposer une véritable alternative sérieuse aux banques traditionnelles.

L’idée de départ était de proposer une alternative aux institutions financières et donc aux paiements traditionnels, seuls tiers de confiance à traiter les paiements électroniques.

Le Bitcoin n’a aucune existence physique et ne dépend d’aucun tiers de confiance (ou une autorité centrale comme les banques centrales par exemple). Le bitcoin est généré depuis un ordinateur qui grâce à son processeur effectue des calculs pour vérifier chaque transaction.

À l’heure actuelle, il y a des millions de Bitcoins en circulation partout dans le monde. Environ 18,6 millions.

La technologie derrière du Bitcoin permet de réaliser des transactions électroniques sans passer par un tiers de confiance.

À savoir, il existe un plafond au nombre de Bitcoin qui pourront être créés: 21 millions. Le dernier Bitcoin devrait voir le jour en 2134 ! Cette limite dans le nombre de bitcoin pouvant être créé.

2. Un système de paiement en ligne

À l’origine, les bitcoins sont conçus pour être utilisés comme un moyen de paiement. Parfois comparé à une devise comme l’euro ou le dollar, le bitcoin, en tant qu’unité de valeur, connaît une explosion de son prix et de son utilisation depuis ces dernières années.

L’usage du réseau bitcoin n’est pas limité au seul moyen de paiement (dont le seul objectif serait de remplacer l’argent tel qu’on le connaît aujourd’hui). La technologie sur laquelle repose tout le bitcoin permet à des développeurs de créer de nombreux nouveaux usages de ce système décentralisé avec pour objectif de se passer de tiers de confiance pour réaliser un échange.

Quand un nouveau bitcoin est créé, on dit qu’il a été « miné ». Ce sont donc des mineurs qui vont fabriquer des bitcoins grâce à un logiciel spécifique.

La «blockchain», terme qui signifie littéralement « chaîne de blocs » permet d’inscrire des transactions dans un registre décentralisé, infalsifiable et publique. C’est comme cela que fonctionnel la technologie du bitcoin et c’est grâce à cela qu’on peut réaliser des échanges complètement sécurisés.

Chaque fois qu’une transaction est effectuée, elle est inscrite dans un bloc. Il n’y a donc aucun moyen pour quiconque de modifier ces transactions. Un utilisateur peut donc transférer ses bitcoins en toute sérénité.

3. Comment obtenir des bitcoins ?

Il existe 2 moyens d’obtenir des bitcoins : vous pouvez soit les « miner » soit en acheter sur des plateformes spécialisées sur lesquelles vous pouvez échanger vos euros classiques contre cette monnaie numérique qu’est le bitcoin.

Cette dernière façon pour obtenir des bitcoins est bien sûr le plus simple.

Bonne nouvelle, si ne voulez pas acheter un bitcoin, vous pouvez choisir de ne posséder qu’une moitié de bitcoin, un quart ou 0,0000001 bitcoin (la plus petite unité du bitcoin, aussi appelé le Satoshi, vous pouvez comparer ça aux centimes qui sont les unités de l’euro).

Vous pouvez donc investir dans cette première cryptomonnaie avec un montant relativement faible (quelques dizaines d’euros).

Soyez vigilant dans le choix de votre plateforme. Certaines ne sont enregistrées ni auprès de l’AMF (autorité des marchés financiers) ni auprès des autorités de leur pays et sont simplement des arnaques.

Pour éviter cela, privilégiez les plateformes d'échanges les plus connues, comme notre partenaire Coinhouse (en plus c’est français !). Cette dernière est enregistrée auprès de l’AMF et respecte toute la réglementation nécessaire à la vente d’actifs virtuels.

Conclusion

De plus en plus d’acteurs de la gestion de patrimoine recommandent désormais d’allouer une partie, même infime, de son patrimoine dans les cryptoactifs. Pensez si vous voulez en acheter à diversifier votre portefeuille et ne pas tout placer sur le bitcoin.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1052 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"J'aurai aimé avoir été informé à l'avance que j'allais être redirigé sur Primonial."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-11-07 23:21:10 par Thierry B.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 501 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !