1. Une monnaie électronique
La création du Bitcoin est souvent attribuée au très mystérieux Satoshi Nakamoto. On ne connaît rien sur lui d’autant plus que cette identité est probablement un pseudonyme.
Né en 2018 après la crise financière, le Bitcoin se voulait une petite révolution dans le monde de la finance et avait l’ambition de proposer une véritable alternative sérieuse aux banques traditionnelles.
L’idée de départ était de proposer une alternative aux institutions financières et donc aux paiements traditionnels, seuls tiers de confiance à traiter les paiements électroniques.
Le Bitcoin n’a aucune existence physique et ne dépend d’aucun tiers de confiance (ou une autorité centrale comme les banques centrales par exemple). Le bitcoin est généré depuis un ordinateur qui grâce à son processeur effectue des calculs pour vérifier chaque transaction.
À l’heure actuelle, il y a des millions de Bitcoins en circulation partout dans le monde. Environ 18,6 millions.
La technologie derrière du Bitcoin permet de réaliser des transactions électroniques sans passer par un tiers de confiance.
À savoir, il existe un plafond au nombre de Bitcoin qui pourront être créés: 21 millions. Le dernier Bitcoin devrait voir le jour en 2134 ! Cette limite dans le nombre de bitcoin pouvant être créé.
2. Un système de paiement en ligne
À l’origine, les bitcoins sont conçus pour être utilisés comme un moyen de paiement. Parfois comparé à une devise comme l’euro ou le dollar, le bitcoin, en tant qu’unité de valeur, connaît une explosion de son prix et de son utilisation depuis ces dernières années.
L’usage du réseau bitcoin n’est pas limité au seul moyen de paiement (dont le seul objectif serait de remplacer l’argent tel qu’on le connaît aujourd’hui). La technologie sur laquelle repose tout le bitcoin permet à des développeurs de créer de nombreux nouveaux usages de ce système décentralisé avec pour objectif de se passer de tiers de confiance pour réaliser un échange.
Quand un nouveau bitcoin est créé, on dit qu’il a été « miné ». Ce sont donc des mineurs qui vont fabriquer des bitcoins grâce à un logiciel spécifique.
La «blockchain», terme qui signifie littéralement « chaîne de blocs » permet d’inscrire des transactions dans un registre décentralisé, infalsifiable et publique. C’est comme cela que fonctionnel la technologie du bitcoin et c’est grâce à cela qu’on peut réaliser des échanges complètement sécurisés.
Chaque fois qu’une transaction est effectuée, elle est inscrite dans un bloc. Il n’y a donc aucun moyen pour quiconque de modifier ces transactions. Un utilisateur peut donc transférer ses bitcoins en toute sérénité.
3. Comment obtenir des bitcoins ?
Il existe 2 moyens d’obtenir des bitcoins : vous pouvez soit les « miner » soit en acheter sur des plateformes spécialisées sur lesquelles vous pouvez échanger vos euros classiques contre cette monnaie numérique qu’est le bitcoin.
Cette dernière façon pour obtenir des bitcoins est bien sûr le plus simple.
Bonne nouvelle, si ne voulez pas acheter un bitcoin, vous pouvez choisir de ne posséder qu’une moitié de bitcoin, un quart ou 0,0000001 bitcoin (la plus petite unité du bitcoin, aussi appelé le Satoshi, vous pouvez comparer ça aux centimes qui sont les unités de l’euro).
Vous pouvez donc investir dans cette première cryptomonnaie avec un montant relativement faible (quelques dizaines d’euros).
Soyez vigilant dans le choix de votre plateforme. Certaines ne sont enregistrées ni auprès de l’AMF (autorité des marchés financiers) ni auprès des autorités de leur pays et sont simplement des arnaques.
Pour éviter cela, privilégiez les plateformes d'échanges les plus connues, comme notre partenaire Coinhouse (en plus c’est français !). Cette dernière est enregistrée auprès de l’AMF et respecte toute la réglementation nécessaire à la vente d’actifs virtuels.
Conclusion
De plus en plus d’acteurs de la gestion de patrimoine recommandent désormais d’allouer une partie, même infime, de son patrimoine dans les cryptoactifs. Pensez si vous voulez en acheter à diversifier votre portefeuille et ne pas tout placer sur le bitcoin.
Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.