1. OPCVM : qu’est-ce que c’est ?
Il existe différents types d’OPCVM que l’on distingue entre eux selon la catégorie de produits financiers dans lesquels ils sont investis.
Par exemple, un OPCVM peut être composé aussi bien d’actions que d’obligations.
On distingue 6 types d’OPCVM : de type actions, obligations, monétaires, diversifiés, de fonds alternatifs et à formule.
C’est la société de gestion qui se charge de gérer le portefeuille du fonds qui peut regrouper des parts dans diverses entreprises. En effet, selon les objectifs des gérants du fonds, la composition de l’organisme de placement sera différente.
Sur le plan réglementaire et pour être commercialisé, un organisme de placement collectif doit être agréé auprès de l’autorité des marchés financiers (OPCVM de droit français).
2. Pourquoi investir dans un OPCVM ?
Les organismes de placement collectif ont l’avantage de proposer une gestion active d’un portefeuille de placements. La performance pourra potentiellement être meilleure que celle d’un indice qui sera géré de manière passive.
Un investisseur en recherche de rendement pourra privilégier un fonds géré plus activement qu’un autre fonds. C’est la société de gestion et donc des spécialistes des marchés financiers qui s’occupent de l’achat des parts d’entreprises pour alimenter leur fonds.
Ces investissements gérés ont l’avantage de procurer des rendements potentiellement intéressants tout en bénéficiant d’une grande diversification. Ils permettent à l’investisseur d’avoir accès aux marchés financiers français et étrangers. De plus, ces derniers permettent de s’exposer sur différents marchés en une seule transaction et donc de diluer le risque.
Il faut garder en tête que la diversification de votre placement doit être la clé de voûte de votre stratégie patrimoniale.
3. Investir dans un OPCVM : combien ça coûte ?
Ils coûtent entre 0,5% et 3% en moyenne. Il y existe différents frais à prendre en compte : les droits d’entrée lors de la souscription (comme pour l’assurance vie par exemple), dans certains cas des frais de sortie, des frais de surperformance ou tout simplement des frais annuels liés à la gestion du fonds.
Les frais liés à un placement en OPCVM sont l’équivalent des commissions rémunérant les gestionnaires des fonds.
Si les frais prélevés peuvent paraître élevés, il faut les mettre en adéquation avec les performances réalisées mais également le travail d’analyse, de sélection, de suivi, d’arbitrages et de stratégie du gérant.
En effet, mieux vaut choisir un fonds qui vous prélève 2% de frais et vous offre 10% de performance qu’un fonds qui vous prélève 0% de frais et vous offre 2% de performance.
Toutefois, les frais doivent être regardés avec grande attention. Certains gérants (ou banques) peuvent se révéler être particulièrement gourmands alors même que les performances sur le long terme qu’ils affichent ne sont pas aussi bonnes que cela.
N’hésitez pas à comparer les rendements NETS de frais de quelques OPCVM pour établir une moyenne des coûts.
Conclusions
Les frais ne doivent pas être un critère prépondérant lorsque vous choisissez d’investir ou si vous comparez ddifférents types d'investissement.
Le total des coûts associés à votre investissement doit faire partie des critères importants à vérifier avant de choisir votre fonds.
Nos chefs de projet netinvestissement sont à votre disposition pour vous aider à choisir les bons OPCVM.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous choisissez
La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.