banniere article

Combien coûtent les OPCVM ?

L’article « Combien coûtent les OPCVM ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

481 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Les OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) sont des fonds d’investissement qui investissent collectivement dans des valeurs mobilières.

Lorsque vous investissez dans un OPCVM auprès d’un professionnel du conseil et de l’investissement tel que netinvestissement, vous devrez vous acquitter de différents frais : des frais d’entrée, des frais de gestion, et dans certains cas et dans certaines conditions des frais de sortie ou encore des frais de surperformance.

Ces frais permettent de rémunérer le travail des sociétés de gestion.

Petit focus sur les frais et combien coûtent les OPCVM ?

1. OPCVM : qu’est-ce que c’est ?

Il existe différents types d’OPCVM que l’on distingue entre eux selon la catégorie de produits financiers dans lesquels ils sont investis.

Par exemple, un OPCVM peut être composé aussi bien d’actions que d’obligations.

On distingue 6 types d’OPCVM : de type actions, obligations, monétaires, diversifiés, de fonds alternatifs et à formule.

C’est la société de gestion qui se charge de gérer le portefeuille du fonds qui peut regrouper des parts dans diverses entreprises. En effet, selon les objectifs des gérants du fonds, la composition de l’organisme de placement sera différente.

Sur le plan réglementaire et pour être commercialisé, un organisme de placement collectif doit être agréé auprès de l’autorité des marchés financiers (OPCVM de droit français).

2. Pourquoi investir dans un OPCVM ?

Les organismes de placement collectif ont l’avantage de proposer une gestion active d’un portefeuille de placements. La performance pourra potentiellement être meilleure que celle d’un indice qui sera géré de manière passive.

Un investisseur en recherche de rendement pourra privilégier un fonds géré plus activement qu’un autre fonds. C’est la société de gestion et donc des spécialistes des marchés financiers qui s’occupent de l’achat des parts d’entreprises pour alimenter leur fonds.

Ces investissements gérés ont l’avantage de procurer des rendements potentiellement intéressants tout en bénéficiant d’une grande diversification. Ils permettent à l’investisseur d’avoir accès aux marchés financiers français et étrangers. De plus, ces derniers permettent de s’exposer sur différents marchés en une seule transaction et donc de diluer le risque.

Il faut garder en tête que la diversification de votre placement doit être la clé de voûte de votre stratégie patrimoniale.

3. Investir dans un OPCVM : combien ça coûte ?

Ils coûtent entre 0,5% et 3% en moyenne. Il y existe différents frais à prendre en compte : les droits d’entrée lors de la souscription (comme pour l’assurance vie par exemple), dans certains cas des frais de sortie, des frais de surperformance ou tout simplement des frais annuels liés à la gestion du fonds.

Les frais liés à un placement en OPCVM sont l’équivalent des commissions rémunérant les gestionnaires des fonds.

Si les frais prélevés peuvent paraître élevés, il faut les mettre en adéquation avec les performances réalisées mais également le travail d’analyse, de sélection, de suivi, d’arbitrages et de stratégie du gérant.

En effet, mieux vaut choisir un fonds qui vous prélève 2% de frais et vous offre 10% de performance qu’un fonds qui vous prélève 0% de frais et vous offre 2% de performance.

Toutefois, les frais doivent être regardés avec grande attention. Certains gérants (ou banques) peuvent se révéler être particulièrement gourmands alors même que les performances sur le long terme qu’ils affichent ne sont pas aussi bonnes que cela.

N’hésitez pas à comparer les rendements NETS de frais de quelques OPCVM pour établir une moyenne des coûts.

Conclusions

Les frais ne doivent pas être un critère prépondérant lorsque vous choisissez d’investir ou si vous comparez ddifférents types d'investissement.

Le total des coûts associés à votre investissement doit faire partie des critères importants à vérifier avant de choisir votre fonds.

Nos chefs de projet netinvestissement sont à votre disposition pour vous aider à choisir les bons OPCVM.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1245 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 513 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !