banniere article

Comment choisir un fonds d’investissement ?

Placement Fonds financiers

L’article « Comment choisir un fonds d’investissement ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

110 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Le ou les types de fonds d’investissement doivent correspondre à vos objectifs et votre profil d’investisseur, c’est-à-dire à vos projets, à la bonne durée d’investissement ainsi qu’à votre profil de risque vis-à-vis des placements financiers. Les types de fonds d’investissement choisis dépendront donc notamment de votre situation patrimoniale, de la durée d’investissement que vous visez et du niveau de risque accepté, qui sont les déterminants clés de l’allocation optimale.

Si vous désirez plus d’informations sur les fonds d'investissement, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Quel type de fonds choisir ?

Dans le cas d’un projet d’investissement à court terme (le temps de réallouer votre épargne sur un prochain placement par exemple), les fonds monétaires sont une solution. Les fonds monétaires sont des fonds investis en titres de créances d’États (bons du Trésor) et d’entreprises (à travers des billets de trésorerie pour ces dernières).

Le rendement des fonds monétaires est aujourd’hui négatif, en raison du fait que leur performance suit l’indice de référence EONIA.

Dans le cas d’un projet d’investissement à moyen terme (investissement dans le but de valoriser un capital pour un projet par exemple), vous pouvez vous tourner vers des fonds obligataires, mais aussi des fonds immobiliers, dont la volatilité reste faible. Les fonds obligataires sont composés d’obligations d’états et d’entreprises, et les fonds immobiliers peuvent être des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) et les SCI (Société Civile Immobilière). A moyen termes, il est plus intéressant de sélectionner un fond de type SCI, eu égard notamment aux frais d’entrées.

Enfin, dans le cas d’un projet d’investissement à long terme (préparation à la retraite, financement des études des enfants, transmission par exemple), investir en bourse sur les marchés financiers via les fonds actions ainsi que les fonds de placement immobiliers type SCPI deviennent intéressants (notamment dans une enveloppe telle que l’assurance vie). En effet, les fonds actions sont plus volatiles et nécessitent donc un horizon de placement plus élevé, mais procurent en contrepartie un rendement potentiel beaucoup plus élevé que les fonds précédemment cités. Il est recommandé d’avoir recours à des conseils en investissement pour sélectionner les fonds correspondants à votre profil.

2. Quel fonds choisir au sein des fonds actions ?

En se plaçant dans une optique long terme, et en ayant sélectionner la catégorie des fonds actions, il faut maintenant déterminer quel fonds de placement choisir parmi les milliers existants pour investir en bourse.

Pour cela, il est primordial de procéder à une diversification au sein de votre portefeuille afin de limiter le risque tout en maximisant le rendement. En choisissant des OPCVM ( Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) actions diversifiés (de manière sectorielle, thématique ou géographique), sur des horizons de longs termes, vous réduisez déjà le niveau de risque encouru. Vous pouvez mettre en place diverses stratégies, comme diversifier votre argent sur différents fonds gérés par différentes équipes de gestion, gérants, différents secteurs et bourses mondiales, et différents critères de sélection.

Conclusion

Il existe donc de grands fonds d’investissement, sérieux et reconnus vous permettant d’accéder aux marchés financiers en profitant du savoir-faire de professionnels vous donnant toutes les clés investisseur pour réussir votre placement.

N’hésitez pas à prendre connaissance des nombreuses vidéos présentes sur notre site et qui traitent des différents fonds d’investissement.

Enfin, définissez votre besoin et votre objectif et venez nous retrouver afin que nous vous accompagnions au mieux sur sa mise en place.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1675 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 523 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !