1. Lever des fonds avant la création
Lorsque le projet de l’entrepreneur n’est autre qu’une idée, il est généralement possible de lever des fonds de deux façons, et l’approche pour réussir est différente du type d’investisseur.
Vous pouvez créer une campagne de crowdfunding en ligne et réaliser un plan marketing pour séduire les investisseurs. En effet, avec une opération de crowdfunding, ce sont des investisseurs particuliers qui vont pouvoir injecter de l’argent et soutenir votre projet.
Il ne faut généralement pas beaucoup de temps pour créer une cagnotte, vous pouvez fixer le chiffre désiré et offrir des contreparties aux investisseurs potentiels. De plus, la présentation de l’activité, le secteur et le business plan de l’entreprise est plus légère qu’avec des intermédiaires tel que des fonds d’investissement. En termes de communication, vous pouvez même réaliser une vidéo de présentation de votre projet. Un projet social à généralement beaucoup de succès sur les plateformes de crowdfunding.
La seconde solution est de faire appel à un fonds de venture capital (capital-risque).
Ces fonds d’investissement interviennent au stade de création de l’entreprise, et il est essentiel d’avoir une idée bien définie de votre projet pour communiquer dessus de manière claire, notamment sur le financement de vos futurs besoins.
Un projet dans un secteur d’activité concurrentiel avec un risque élevé sera plus difficile à défendre. Veillez à préparer votre pitch de manière consciencieuse. Plus de 9 entrepreneurs sur 10 échouent à cette étape.
2. Lever des fonds en phase de création et de développement
À cette étape, vous pouvez à nouveau faire appel à des fonds de capital-risque mais aussi à des business angels. Le capital levé à cette phase va permettre de lancer le développement de l’entreprise ou accélérer sa croissance. Ou le financement, cela va permettre d’obtenir un accompagnement et des conseils de la part des apporteurs de capitaux qui possèdent généralement une expérience conséquente dans ce domaine ainsi qu’un réseau.
Il est essentiel, à cette phase, de présenter un plan financier sérieux ainsi qu’une analyse profonde du secteur d’activité, du potentiel de croissance mais aussi les risques inhérents au business.
Ce type d’investisseur parie non seulement sur un potentiel de gain en investissant dans votre business mais également sur les personnes qui le dirigent. C’est pourquoi il est très important de mettre en avant votre équipe dirigeante et d’afficher une réelle transparence pour donner envie aux investisseurs de travailler avec vous et augmenter vos chances de réussir votre levée de fonds.
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