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Comment réussir sa levée de fonds ?

L’article « Comment réussir sa levée de fonds ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

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Introduction

Pour réussir sa levée de fonds, il est important d’avoir préalablement bien défini son business plan. La levée de fonds dépendant également du stade de développement de l’entreprise, il faut également cibler correctement les investisseurs pour financer votre business.

Si vous désirez plus d’informations sur les lever de fonds, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Lever des fonds avant la création

Lorsque le projet de l’entrepreneur n’est autre qu’une idée, il est généralement possible de lever des fonds de deux façons, et l’approche pour réussir est différente du type d’investisseur.

Vous pouvez créer une campagne de crowdfunding en ligne et réaliser un plan marketing pour séduire les investisseurs. En effet, avec une opération de crowdfunding, ce sont des investisseurs particuliers qui vont pouvoir injecter de l’argent et soutenir votre projet.

Il ne faut généralement pas beaucoup de temps pour créer une cagnotte, vous pouvez fixer le chiffre désiré et offrir des contreparties aux investisseurs potentiels. De plus, la présentation de l’activité, le secteur et le business plan de l’entreprise est plus légère qu’avec des intermédiaires tel que des fonds d’investissement. En termes de communication, vous pouvez même réaliser une vidéo de présentation de votre projet. Un projet social à généralement beaucoup de succès sur les plateformes de crowdfunding.

La seconde solution est de faire appel à un fonds de venture capital (capital-risque).

Ces fonds d’investissement interviennent au stade de création de l’entreprise, et il est essentiel d’avoir une idée bien définie de votre projet pour communiquer dessus de manière claire, notamment sur le financement de vos futurs besoins.

Un projet dans un secteur d’activité concurrentiel avec un risque élevé sera plus difficile à défendre. Veillez à préparer votre pitch de manière consciencieuse. Plus de 9 entrepreneurs sur 10 échouent à cette étape.

2. Lever des fonds en phase de création et de développement

À cette étape, vous pouvez à nouveau faire appel à des fonds de capital-risque mais aussi à des business angels. Le capital levé à cette phase va permettre de lancer le développement de l’entreprise ou accélérer sa croissance. Ou le financement, cela va permettre d’obtenir un accompagnement et des conseils de la part des apporteurs de capitaux qui possèdent généralement une expérience conséquente dans ce domaine ainsi qu’un réseau.

Il est essentiel, à cette phase, de présenter un plan financier sérieux ainsi qu’une analyse profonde du secteur d’activité, du potentiel de croissance mais aussi les risques inhérents au business.

Ce type d’investisseur parie non seulement sur un potentiel de gain en investissant dans votre business mais également sur les personnes qui le dirigent. C’est pourquoi il est très important de mettre en avant votre équipe dirigeante et d’afficher une réelle transparence pour donner envie aux investisseurs de travailler avec vous et augmenter vos chances de réussir votre levée de fonds.

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A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1253 articles en ligne

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Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

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"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

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Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.

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