1. Quel est ce fonds ?
En octobre 2020, Bpifrance (Nicolas Dufourcq, directeur général) et Bruno Le Maire (ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance) annoncent le lancement pour la première fois d’un fond d’investissement accessible aux particuliers. Nommé « Bpifrance Entreprises 1 », son objectif est de soutenir les PME françaises.
A ce jour, la collecte de ce fonds de capital investissement (FCPR « Private Equity ») est intégralement finie (depuis fin juin) sur les 95 millions de l’enveloppe de collecte globale. La souscription était ouverte aussi bien aux banques et aux assureurs (30 millions d'euros en assurance-vie, épargne) qu’aux institutionnels.
La composition du fonds au moment de sa création est de 145 fonds partenaires et pratiquement 1 500 sociétés sous-jacentes.
79% de sociétés françaises (21% européennes, nord-américaines et asiatiques) dans le secteur des technologies du digital, l’industrie, les biens de consommation, la santé, la finance, les matériaux, dans les services de télécommunication et l’immobilier.
2. Quels sont ses caractéristiques ?
Comme tout placement en actions, il comporte un risque en capital. Celui-ci, étant géré par la banque publique d'investissement et organisme français de financement et de développement des entreprises (Bpifrance) se verra assuré de leurs savoirs faire et leur expertise.
L’investissement à une durée de 6 à 7 ans. Votre argent sera bloqué au moins six ans.
La performance visée par ce fonds est de 5 à 7% par an de rendement. Du fait de sa gestion prudente, de la mutualisation du portefeuille (grand nombre d’entreprises) et des frais de gestion (taux annuel de 3,9%), ce fonds est moins performant que la moyenne du marché.
Eligible au sein d’un contrat d’assurance-vie, d’un plan épargne en action (PEA PME) ou d’un compte titres (en direct ou dans une enveloppe fiscale). Dans la plupart des cas, les gains de ce nouveau produit financier se verront exonérés d'impôt sur le revenu mais pas de prélèvements sociaux.
Pour faire simple, un investissement bloqué sur une durée de 6 à 7 ans, un capital non garanti mais un potentiel de performance et de plus-values non imposées.
3. Comment investir ?
Il suffit de procéder à une demande de contact sur notre site et les conseillers de l’équipe Netinvestissement vous contacteront pour échanger et avancer sur vos projets d’investissement.
Nous venons de voir ce qu’est le fonds d'investissement patriotique.
Il s’agit d’un fonds lancé en octobre 2020 par la Bpifrance et Bruno Le Maire dont l’objectif est de couvrir les besoins et de participer à la croissance des PME et start-up françaises. Il a pour caractéristiques un blocage sur une durée de 6 à 7 ans, un capital non garanti mais un potentiel de performance et de plus-values non imposées.
Pour plus de conseils concernant les fonds d’investissements, nous vous invitons à consulter les guides édités par toute l’équipe Netinvestissement.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.