1. Lever des fonds avant la création
Lorsque le projet de l’entrepreneur n’est qu’à l’étape de l’idée, il est possible d’obtenir de l’argent, notamment en faisant appel au crowdfunding ou en obtenant une subvention. Avec ce type de levée de fonds, vous gardez le contrôle total de votre projet car vous n’ouvrez pas le capital à des investisseurs. Vous pouvez également faire appel à des fonds de venture capital. Cette étape correspond au capital-amorçage. Les fonds de venture capital interviennent lors de cette phase en apportant des fonds à la société au moment de la réalisation de son business plan, ou executive summary. Le taux d’échec y est très élevé mais le potentiel de gain est conséquent.
2. Lever des fonds au moment de la création
En phase de création d’entreprise, il est possible de lever des fonds notamment en se tournant vers des business angels ou bien en faisant appel à un fonds de capital-investissement.
Le capital-création est un segment du capital-innovation dans lequel les investisseurs mobilisent des capitaux propres pour soutenir les dépenses de base lors du démarrage de l’activité de l’entreprise. L’entreprise bénéficie également à travers cet accompagnement d’expertises financières et stratégiques de la part du fonds d’investissement.
Enfin, on retrouve le capital-post-création ou expansion. Dans ce segment, les investisseurs financent le démarrage de la fabrication d’un produit ou de sa commercialisation.
3. Lever des fonds lors de la phase de développement
Lorsque votre entreprise est créée, vous pouvez avoir besoin de fonds dans l’objectif de financer de nouveaux projets, notamment votre expansion, de nouvelles activités, ou étendre vos capacités de production, et faire croitre votre chiffre d’affaires beaucoup plus rapidement.
Une opération de capital-développement est une manière adéquate d’obtenir des capitaux lors de cette phase. L’apport est généralement plus conséquent qu’en capital-risque, en contrepartie les risques sont moindres pour les investisseurs.
Enfin, participation des investisseurs au capital via une augmentation de capital a pour effet d’augmenter la valeur du capital figurant antérieurement dans les statuts. Les clauses du pacte d’actionnaires peuvent permettre de protéger les droits des associés en place.
Les conditions de soutien par un fonds d’investissement dépendront de divers facteurs, notamment du business plan, du temps ou horizon d’investissement, de l’équipe dirigeante et du montant recherché par l’entreprise.
Conclusion
Pour une entreprise comme pour un être humain, chaque phase de vie correspond à un besoin et donc à des moyens à mettre en œuvre pour évoluer et grandir. Lever des fonds n’échappe donc pas à cette règle et selon la maturité de votre projet d’entreprise ou de développement d’entreprise, une solution de financement adapté existe.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.