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Quand faut-il lever des fonds ?

L’article « Quand faut-il lever des fonds ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

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Introduction

Que ce soit pour financer son entreprise avant sa création, lors du lancement du business plan ou pour accompagner sa croissance, l’entrepreneur peut chercher à lever des fonds à toutes les phases de développement du projet. En fonction du capital souhaité et du développement actuel du projet, différents moyens de financement peuvent être utilisés.

Si vous désirez plus d’informations sur les levés de fonds, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Lever des fonds avant la création

Lorsque le projet de l’entrepreneur n’est qu’à l’étape de l’idée, il est possible d’obtenir de l’argent, notamment en faisant appel au crowdfunding ou en obtenant une subvention. Avec ce type de levée de fonds, vous gardez le contrôle total de votre projet car vous n’ouvrez pas le capital à des investisseurs. Vous pouvez également faire appel à des fonds de venture capital. Cette étape correspond au capital-amorçage. Les fonds de venture capital interviennent lors de cette phase en apportant des fonds à la société au moment de la réalisation de son business plan, ou executive summary. Le taux d’échec y est très élevé mais le potentiel de gain est conséquent.

2. Lever des fonds au moment de la création

En phase de création d’entreprise, il est possible de lever des fonds notamment en se tournant vers des business angels ou bien en faisant appel à un fonds de capital-investissement.

Le capital-création est un segment du capital-innovation dans lequel les investisseurs mobilisent des capitaux propres pour soutenir les dépenses de base lors du démarrage de l’activité de l’entreprise. L’entreprise bénéficie également à travers cet accompagnement d’expertises financières et stratégiques de la part du fonds d’investissement.

Enfin, on retrouve le capital-post-création ou expansion. Dans ce segment, les investisseurs financent le démarrage de la fabrication d’un produit ou de sa commercialisation.

3. Lever des fonds lors de la phase de développement

Lorsque votre entreprise est créée, vous pouvez avoir besoin de fonds dans l’objectif de financer de nouveaux projets, notamment votre expansion, de nouvelles activités, ou étendre vos capacités de production, et faire croitre votre chiffre d’affaires beaucoup plus rapidement.

Une opération de capital-développement est une manière adéquate d’obtenir des capitaux lors de cette phase. L’apport est généralement plus conséquent qu’en capital-risque, en contrepartie les risques sont moindres pour les investisseurs.

Enfin, participation des investisseurs au capital via une augmentation de capital a pour effet d’augmenter la valeur du capital figurant antérieurement dans les statuts. Les clauses du pacte d’actionnaires peuvent permettre de protéger les droits des associés en place.

Les conditions de soutien par un fonds d’investissement dépendront de divers facteurs, notamment du business plan, du temps ou horizon d’investissement, de l’équipe dirigeante et du montant recherché par l’entreprise.

Conclusion

Pour une entreprise comme pour un être humain, chaque phase de vie correspond à un besoin et donc à des moyens à mettre en œuvre pour évoluer et grandir. Lever des fonds n’échappe donc pas à cette règle et selon la maturité de votre projet d’entreprise ou de développement d’entreprise, une solution de financement adapté existe.

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A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1253 articles en ligne

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Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

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"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

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Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.

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