1. Qu’est-ce qu’un fonds d’investissements ?
Un fonds d’investissement est une société qui investit les fonds qu’elle collecte dans des entreprises dont elle estime que leur valeur va croitre.
Ces actes d’investissement sont réalisés par des experts et professionnels de la finance (analystes, gérants, actuaires, spécialistes micro ou macro secteurs) dont le métier consiste à analyser les entreprises dans lesquelles le fonds investira.
Ce sont les frais du fonds d’investissement qui servent à rémunérer ce travail de recherche et de sélection des entreprises.
2. Les différents types de frais
Au moment d’investir dans un fonds d’investissements, vous remarquerez que les frais prélevés peuvent être de différentes sortes.
Il y a d’abord des frais de souscriptions (aussi appelés frais d’entrée). Ces frais d’entrée sont prélevés sur le montant total investi dans le fonds et sont souvent compris entre 0 et 5%.
Dans de rares cas, certains fonds prélèvent également des frais de sortie.
Ensuite, les fonds d’investissement prélèvent également des frais de gestion. Ce sont ces frais qui servent en particulier à rémunérer les gestionnaires du fonds pour leur savoir-faire et leur expertise sur les marchés financiers.
Plus les frais de gestion d’un fonds sont élevés et plus la performance en sera impactée. Néanmoins, en théorie, un fonds d’investissements devraient au moins pouvoir offrir une performance supérieure au frais prélevés. Le cas échéant, des frais de gestion élevés pourront diminuer significativement la performance du fonds.
Le pourcentage de ces frais de gestion pourra être en général compris entre 0,5 et 3% annuel.
Un autre type de frais peut être prélevés par certains fonds : des frais de surperformance. Pour ce type de frais, c’est gagnant-gagnant. Plus le fonds vous fait gagner d’argent, plus les frais sont importants.
Ces frais de surperformance s’appliquent également lorsque le fonds réalise une performance négative mais malgré tout meilleure que son indice de référence. Dans ce cas, en plus de perdre en valorisation, vous perdrez également en frais prélevés.
En plus des frais du fonds, peuvent s’appliquer a votre investissement des frais liés a l’enveloppe qui sert à réaliser cette opération d’investissement.
Droits de garde du PEA ou du compte titre, des frais de gestion annuels prélevés au titre du contrat et qui s’ajoute au frais des fonds d’investissement
3. Pourquoi passer par un fonds d’investissement ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles investir dans un fonds d’investissements est avantageux.
Ce type d’investissement dans des fonds d’investissement permet de limiter le risque de son investissement (surtout quand on est un débutant et qu’on ne connait pas bien les marchés financiers) grâce notamment à la diversification et donc la mutualisation mécanique du risque.
En contrepartie de ces frais liés à cet investissement dans le fonds, l’investisseur bénéficiera de l’expertise du gestionnaire dans la gestion active et durable du fonds.
Une gestion active contrairement à une gestion passive vous permettra en cas de hausse de marché de potentiellement bénéficier d’une surperformance et en cas de baisse du marché de limiter la baisse de la valeur de son investissement grâce aux arbitrages et différentes actions réalisées par les gérants du fonds.
Attention toutefois car certains fonds prélèvent également des frais de mouvements lorsqu’il réalise des opérations d’arbitrages au sein de leur fond. Un nombre d’opérations élevés va donc mécaniquement augmenter le montant des frais.
L’aspect fiscal ne fait pas partie de la moyenne des frais.
Conclusion
Investir dans un fonds d’investissement permet d’éviter de commettre une erreur sur les marchés financiers qui pourrait en fin de compte vous coûter beaucoup plus chère que les frais du fonds lui-même.
Si vous avez pour projet de réaliser un investissement financier et que vous souhaitez en savoir plus sur les fonds d’investissements, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est encore de nous contacter ici ou via le tchat en ligne sur le site internet.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.