1. Le modèle économique
Les fonds de Venture Capital ont une durée d’investissement sur un projet comprise généralement entre 3 à 7 ans, et leur rémunération est principalement composée de la commission de succès des différentes opérations. Pendant toute la durée d’investissement, les fonds de Venture Capital se rémunèrent donc pour partie des frais administratifs ainsi que des frais opérationnels, aussi appelés « management fees ». Ils servent notamment à couvrir les frais de fonctionnement du fonds. Ils peuvent éventuellement dépendre des montants des différents financements réalisés.
La commission de succès, aussi appelé « Carried interest », est prélevée lors de la sortie d’un investissement et constitue pour le fonds de Capital Venture sa principale rémunération. Son montant est d’environ 20%, cependant il peut aussi être progressif et dépendre du rendement net de l’opération, donc de la plus-value créée.
2. L’accompagnement des fonds d’investissement
Avant d’entrer au capital d’une société, le fonds de Capital Venture étudie attentivement son business plan. Cette grande phase d’étude dure généralement plusieurs mois, pendant lesquels le fonds va s’entretenir avec l’équipe dirigeante, analyser son plan de financement, l’activité, le secteur d’activité, le modèle économique de la société, les moyens actuels, les facteurs de risques, et va estimer les perspectives de développement du business ainsi que le chiffre d’affaires potentiel à terme.
Lorsque le fonds de Venture Capital sélectionne les sociétés et élabore un plan après analyse du dossier, il apporte en capitaux environ 50% de son capital disponible. Les sommes restantes vont servir à refinancer le business des startups souhaitées (celles qui fonctionnent le mieux) lors de prochaines levées de fonds, afin d’éviter une dilution.
Tels des entrepreneurs (comme les Business Angels), les fonds de Venture Capital accompagnent les startups dans leurs développements généralement après leur création (mais aussi au moment du projet de création). Ils ont comme plan de construire une relation de confiance et offrent des nouveaux outils et un soutien financier nécessaire dans le but d’atteindre un objectif commun : une croissance prospère de la société dans son secteur d’activité.
Conclusion
Les fonds d’investissement, ou Venture Capital , permettent aux entrepreneurs de donner vie à leurs projets et les accompagnent dans la croissance de leurs entreprises.
Ces fonds sont rémunérés de différentes manières, soit à travers des frais de gestion fixes qui couvrent leurs frais de fonctionnement soit en prélevant une part de la surperformance dont peut bénéficier l’investisseur.
Pour plus d’informations n’hésitez pas lire l’un de nos nombreux guides sur le sujet et si vous souhaitez avancer dans un projet d’investissement, notre équipe de chefs de projets patrimoniaux se tient à votre disposition.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.