banniere article

Quelles aides peuvent apporter les fonds d’investissement ?

L’article « Quelles aides peuvent apporter les fonds d’investissement ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

13 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

En faisant appel à un fonds d’investissement, l’entreprise peut obtenir un accompagnement non seulement en termes de trésorerie mais aussi en termes de conseil. En effet, les fonds d’investissement prennent une participation dans une société afin de l’accompagner dans son développement, et cela en faisant un apport en capital pour renforcer ses fonds propres ainsi qu’en offrant un accompagnement aux entrepreneurs dans la croissance de leur société.

Si vous désirez plus d’informations sur les fonds d'investissement, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Accompagnement financier

Face aux difficultés que peuvent subir les TPE (Très Petites Entreprises) et (Petites et Moyennes Entreprises) à obtenir des crédits bancaires auprès de leur banque, les fonds d’investissement semblent être une alternative viable pour financer de nouveaux projets.

En effet, en fonction du stade de développement et de l’activité de la société, les banques peuvent être plus ou moins frileuses pour accorder un crédit bancaire, du moins rarement un prêt à taux avantageux.

Face à cela, la Banque Publique d’Investissement (BPI) est un organisme français de financement et de développement des entreprises qui accompagne des sociétés de toutes tailles en finançant leur croissance par l’apport de fonds propres en entrant au capital social, notamment pour garantir un soutien à l’innovation en France. C’est une solution de financement très intéressante car avec ce dispositif, l’aide financière apportée en capital social n’a pas vocation à être remboursée, contrairement à un crédit bancaire.

2. Accompagnement stratégique

Les fonds d’investissement ont de plus en plus un rôle de conseil dans les différentes étapes de développement des sociétés qui pratiquent des levées de fonds. En effet, outre une recherche de capitaux et l’absence du recours à un prêt, les entrepreneurs souhaitent obtenir un réel accompagnement stratégique de la part des fonds d’investissement en échange d’une part du capital social. Fort de leurs expériences, les fonds d’investissement sont à même de conseiller et guider les différentes start-ups pendant leur phase de création, puis d’expansion. Le fonds d’investissement, du fait de ses connaissances et expériences, va aider à surmonter les difficultés qui font face aux start-ups et apporter des solutions concrètes notamment pour éviter les erreurs stratégiques, que ce soit en termes de positionnement, de forme organisationnelle, de recrutement, de commerce, ou bien d’entrée sur un marché.

Conclusion

Enfin, les start-ups souhaitent, à travers cette prise de participation des fonds d’investissement, un soutien à travers l’accès à un réseau de nouveaux partenaires potentiels. Un échange donnant-donnant qui se doit de dépasser les simples considérations financières pour réussir dans le temps !

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1253 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 510 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !