1. Accompagnement financier
Face aux difficultés que peuvent subir les TPE (Très Petites Entreprises) et (Petites et Moyennes Entreprises) à obtenir des crédits bancaires auprès de leur banque, les fonds d’investissement semblent être une alternative viable pour financer de nouveaux projets.
En effet, en fonction du stade de développement et de l’activité de la société, les banques peuvent être plus ou moins frileuses pour accorder un crédit bancaire, du moins rarement un prêt à taux avantageux.
Face à cela, la Banque Publique d’Investissement (BPI) est un organisme français de financement et de développement des entreprises qui accompagne des sociétés de toutes tailles en finançant leur croissance par l’apport de fonds propres en entrant au capital social, notamment pour garantir un soutien à l’innovation en France. C’est une solution de financement très intéressante car avec ce dispositif, l’aide financière apportée en capital social n’a pas vocation à être remboursée, contrairement à un crédit bancaire.
2. Accompagnement stratégique
Les fonds d’investissement ont de plus en plus un rôle de conseil dans les différentes étapes de développement des sociétés qui pratiquent des levées de fonds. En effet, outre une recherche de capitaux et l’absence du recours à un prêt, les entrepreneurs souhaitent obtenir un réel accompagnement stratégique de la part des fonds d’investissement en échange d’une part du capital social. Fort de leurs expériences, les fonds d’investissement sont à même de conseiller et guider les différentes start-ups pendant leur phase de création, puis d’expansion. Le fonds d’investissement, du fait de ses connaissances et expériences, va aider à surmonter les difficultés qui font face aux start-ups et apporter des solutions concrètes notamment pour éviter les erreurs stratégiques, que ce soit en termes de positionnement, de forme organisationnelle, de recrutement, de commerce, ou bien d’entrée sur un marché.
Conclusion
Enfin, les start-ups souhaitent, à travers cette prise de participation des fonds d’investissement, un soutien à travers l’accès à un réseau de nouveaux partenaires potentiels. Un échange donnant-donnant qui se doit de dépasser les simples considérations financières pour réussir dans le temps !
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.