banniere article

Comment procéder à la sortie en capital de son PER ?

L’article « Comment procéder à la sortie en capital de son PER ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

14 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Contrairement à l’assurance vie, votre argent investi sur un PER (Plan Epargne Retraite) est en principe bloqué jusqu’à votre départ en retraite.

Deux situations permettent la sortie en capital de votre PER, au moment du départ en retraite de son titulaire et avant le départ en retraite de son titulaire dans des cas exceptionnels.

Vous pouvez donc procéder à la sortie en totalité en capital de votre PER au moment de votre départ en retraite ou avant de manière anticipée dans certains cas bien précis et prévus par la loi.

Peu importe le moment, pour procéder à la sortie en capital de votre PER, il vous faudra toujours adresser un courrier en lettre recommandé à votre assureur ou gestionnaire du contrat.

Si vous désirez plus d’informations sur le PER, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Quand peut-on procéder à la sortie en capital de son PER ?

Au moment du départ en retraite

En principe, le PER est bloqué jusqu’à la date de départ en retraite. A ce moment-là, le titulaire du contrat dispose de plusieurs choix pour récupérer ses fonds.

Le titulaire d’un PER individuel peut choisir soit de :

  • Sortir en capital.
  • Sortir en rente viagère.
  • Sortir en capital et en rente viagère.

Si le titulaire opte pour une sortie en capital, il est également possible de manière fractionnée (par le biais de plusieurs paiements). Cette possibilité est présente au sein de nombreux contrats.

Attention toutefois, pour pouvoir procéder à une sortie en capital, il ne faut pas avoir opté précédemment pour une sortie en rente viagère.

Avant le départ en retraite

Avant votre départ en retraire, vous n’avez pas tous les droits sur vos liquidités. Ces dernières étant en principe bloquées à moins que vous ne soyez confronté à quelques situations particulières.

Il existe 6 cas dans lesquels une sortie en capital est possible avant le départ en retraite du titulaire du contrat.

Ces 6 cas sont :

  • Invalidité du titulaire, de ses enfants, de son époux ou épouse ou de son partenaire de pacs.
  • Décès de l’époux ou de l’épouse ou du partenaire de pacs.
  • Expiration des droits aux allocations chômage.
  • Surendettement.
  • Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
  • Acquisition de sa résidence principale.

La loi Sapin 2 a récemment modifié les conditions de sortie en capital pour les PER dont la valeur est inférieure à 2 000€.

En effet, il est désormais possible d’effectuer un rachat anticipé pour les PER à versements libres si vous n’avez effectué aucun versement depuis 4 ans et pour les PER à versements programmés si le contrat a plus de 4 ans.

Ces 2 possibilités ne sont possibles qu’à la condition que le revenu du foyer fiscal n’excède pas un certain montant évoluant chaque année.

2. Comment faire pour procéder à la sortie en capital de son PER ?

Pour demander le déblocage ou le rachat anticipé de votre PER, il vous suffit d’envoyer un courrier en recommandé avec avis de réception à l’assureur ou gestionnaire du contrat. Ce courrier doit également préciser le mode de sortie choisi.

Un fois votre courrier récupéré par l’organisme qui gère votre contrat, il faut compter de quelques jours à plusieurs semaines pour recevoir les fonds selon l’assureur. D’où l’importance du choix au départ également.

Il est aussi obligatoire de joindre à votre demande un justificatif d’identité, un relevé d’identité bancaire et un justificatif de la situation exceptionnelle de déblocage anticipé le cas échéant.

Le choix de la forme de sortie doit évidemment se faire selon votre fiscalité, revenu et capital pouvant être soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu.

Conclusion

Le nouveau Plan d’Epargne Retraite possède donc de nombreux avantages et ce peu importe votre âge.

En plus de permettre de réduire votre imposition grâce à la déduction des versements sur vos revenus (ce choix doit être réalisé en fonction de votre barème d’imposition), il dispose de nombreuses possibilités de sortie du capital lorsque vous pourriez en avoir besoin.

Disponible depuis le 1 octobre 2019 grâce la loi Pacte, le PER a vocation à remplacer les anciens contrats de retraite Madelin et Perp. Il est possible d’effectuer un transfert de votre ancien contrat vers un nouveau PER.

Les versements peuvent être au choix soit déductibles de votre impôt sur le revenu soit en cas de sortie en capital n’être pas imposés pour la part correspondant aux versements exonérés et seulement imposés au prélèvement forfaitaire unique sur les gains et produits du contrat

Pour toutes questions concernent la sortie en capital de votre PER, les conseillers Netinvestissement sont à votre disposition par téléphone, mail ou sur le tchat en ligne directement sur notre site internet.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1052 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"J'aurai aimé avoir été informé à l'avance que j'allais être redirigé sur Primonial."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-11-07 23:21:10 par Thierry B.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 501 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !