1. Une déductibilité des versements
Le PER individuel permet de se constituer un capital afin d’anticiper et de préparer sa retraite sereinement, et cela tout en réduisant son revenu imposable à travers des versements, dans la limite la plus élevée entre 10% des revenus d’activité professionnelle nets de frais, avec pour seconde limite 10% de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale, ou bien 10% du PASS.
En effet, les sommes que vous versez sur le PER sont déductibles du revenu imposable et donc permettent de réduire vos impôts chaque année. À noter que ces versements seront imposables lors de votre sortie du PER, il est donc très intéressant pour une personne qui anticipe un changement de tranche marginale d’imposition lors de leur changement de situation à la retraite de souscrire à un contrat PER.
2. Une plus grande souplesse
De plus, celui-ci bénéficiant d’une plus grande souplesse que les anciens contrats d’épargne retraite (moins souple qu’une assurance-vie, cependant cette dernière ne permet pas de déduire les versements). Les sommes sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf sous certaines conditions : les fonds restent disponibles en cas d’accident de la vie, mais aussi en cas d’achat d’une résidence principale, ce qui est nouveau vis-à-vis des anciens contrats.
En cas de décès, si le souscripteur avait moins de 70 ans, les bénéficiaires bénéficient d’un abattement de 152.500 € chacun. En cas de décès après 70 ans, l’abattement est de 30.500 € tout bénéficiaire confondu (le conjoint est exonéré de droits dans les deux cas depuis la loi TEPA).
Au niveau de la gestion, il est possible d’opter pour une gestion libre ou bien une gestion pilotée. L’exposition au risque avec la gestion pilotée au sein d’un contrat PER va s’adapter en fonction du temps restant jusqu’à l’âge de la retraite : plus vous serez proche de la retraite et moins vous serez placés sur des supports financiers exposés aux fluctuations du marché.
3. La fiscalité lors de la sortie
Si l’épargne est récupérée sous forme de capital, celle-ci sera taxée selon le barème de l’IR, tandis que les plus-values seront soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.
Si l’épargne est récupérée sous forme de rente au terme, elle est imposée selon la base du régime des pensions de retraite après abattement de 10%, les prélèvements sociaux de 17,2% sont dus sur une fraction de la rente en fonction de l’âge : 40% entre 60 et 69 ans puis 30% ensuite.
Conclusion
Le PER est un placement très intéressant pour préparer sa retraite, et cela surtout pour les travailleurs indépendants et les hauts revenus qui connaissent les plus grosses baisses de revenu au moment de la retraite.
Pour eux, la différence entre l’imposition au moment de la sortie et les déductions réalisées pendant leur période d’activité peut être très importante.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.