1. Pourquoi souscrire un PER ?
Il convient de souscrire un PER afin de ne pas subir une perte de revenus trop lourde au moment de la retraite mais aussi pour optimiser vos impôts. L’argent placé sur le PER est déductible des revenus imposables dans une certaine limite et donc aussi de l’impôt. Le projet retraite se prépare plus tôt que l'on ne pense.
Le but étant d’alimenter régulièrement ce support jusqu’à l’âge de la retraite, où le moment venu, il faudra choisir une option de sortie pour récupérer les sommes versées et les intérêts produits.
2. Comment fonctionne le PER ?
Il peut prendre la forme de contrats d’assurance ou d’un compte-titre. En premier lieu, quand la personne est en activité elle place de l’argent sur son PER.
Puis, au moment de la retraite, elle choisit une sortie qui peut être sous forme de rentre et/ou de capital.
L'épargne retraite qui a été constituée sur un PERP ou Madelin peut faire l’objet d’un transfert sur le nouveau plan d’épargne retraite.
Le régime social du PER dépend des types de versements qui ont été réalisés.
3. Quels sont les différents types de PER ?
Le PER individuel, appelé “PERIN”, fonctionne sur la base de versements volontaires. La souscription est individuelle et facultative.
Le PER d’entreprise collectif, appelé « PERCOL », est souscrit par l’employeur. Il est alimenté par l’épargne salariale ou par des versements volontaires effectués par le salarié.
Le PER d’entreprise obligatoire ou catégoriel, appelé « PERO ou PERCATI », s’alimente par des versements obligatoires et volontaires. Les droits issus des cotisations obligatoires passent par une liquidation sous forme de rente viagère.
4. Comment récupérer votre capital au moment de la retraite ?
Le plus souvent, l’argent est bloqué jusqu’au départ à la retraite.
Selon les contrats, les options de sortie sont différentes : tout percevoir jusqu’à une certaine date, transférer la rente à votre conjoint (rente avec 100% de réversion) ou déterminer une somme spécifique sur une période donnée (versement en rente avec annuités garanties et réversion) par exemple.
Ce choix est propre à chacun. L’option de sortie est peut-être le critère le plus important des contrats. Lorsque le plan d’épargne retraite arrive à terme, la fiscalité qui s’applique est différente selon la situation de chacun.
Pour le PERIN et le PERCOL, la sortie s’effectue en capital en une ou plusieurs fois ou sous forme de rente.
Concernant le PERO/PERCATI, la sortie n’est possible que sous forme de rente viagère. Cette rente est versée jusqu’au décès du titulaire.
5. Dans quels cas peut-on récupérer son capital avant la retraite ?
On peut bénéficier de déblocages anticipés sous certaines conditions :
Surendettement.
Décès du conjoint ou partenaire de Pacs.
Invalidité de l’assuré, de ses enfants, conjoint ou partenaire de Pacs.
Expiration des droits à l’assurance chômage du titulaire.
Liquidation judiciaire.
Si le titulaire décède, le PER est clôturé, les sommes qui ont été alimentées pendant la vie du contrat sont versées aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés au contrat.
Conclusion
Vous l’avez compris, le choix de votre PER est très important car la qualité du contrat se remarquera vraiment au moment de la retraite.
Pour choisir votre plan, il faut porter votre attention sur la qualité de l’assureur, les fonds disponibles, les différentes options de gestion, les frais et sur les options de sortie. Il dépendra aussi de votre profil d’investisseur.
Un chef de projet patrimonial Netinvestissement peut vous accompagner pour prendre cette décision importante.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.