banniere article

Qu'est-ce que le plan d'épargne retraite (per) ?

L’article « Qu'est-ce que le plan d'épargne retraite (per) ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

109 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Le PER est un nouveau produit d’épargne unique destiné à la préparation de la retraite. Les bénéficiaires peuvent être les demandeurs d’emploi, les salariés et les professions libérales.

Il remplace depuis le 1er octobre 2020 le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) et le contrat Madelin dans le cadre de la loi Pacte. il est par ailleurs régi par le code des assurances.

Il n’est désormais plus possible de souscrire à ces anciens contrats.

Si vous désirez plus d’informations sur le PER, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Pourquoi souscrire un PER ?

Il convient de souscrire un PER afin de ne pas subir une perte de revenus trop lourde au moment de la retraite mais aussi pour optimiser vos impôts. L’argent placé sur le PER est déductible des revenus imposables dans une certaine limite et donc aussi de l’impôt. Le projet retraite se prépare plus tôt que l'on ne pense.

Le but étant d’alimenter régulièrement ce support jusqu’à l’âge de la retraite, où le moment venu, il faudra choisir une option de sortie pour récupérer les sommes versées et les intérêts produits.

2. Comment fonctionne le PER ?

Il peut prendre la forme de contrats d’assurance ou d’un compte-titre. En premier lieu, quand la personne est en activité elle place de l’argent sur son PER.

Puis, au moment de la retraite, elle choisit une sortie qui peut être sous forme de rentre et/ou de capital.

L'épargne retraite qui a été constituée sur un PERP ou Madelin peut faire l’objet d’un transfert sur le nouveau plan d’épargne retraite.

Le régime social du PER dépend des types de versements qui ont été réalisés.

3. Quels sont les différents types de PER ?

Le PER individuel, appelé “PERIN”, fonctionne sur la base de versements volontaires. La souscription est individuelle et facultative.

Le PER d’entreprise collectif, appelé « PERCOL », est souscrit par l’employeur. Il est alimenté par l’épargne salariale ou par des versements volontaires effectués par le salarié.

Le PER d’entreprise obligatoire ou catégoriel, appelé « PERO ou PERCATI », s’alimente par des versements obligatoires et volontaires. Les droits issus des cotisations obligatoires passent par une liquidation sous forme de rente viagère.

4. Comment récupérer votre capital au moment de la retraite ?

Le plus souvent, l’argent est bloqué jusqu’au départ à la retraite.

Selon les contrats, les options de sortie sont différentes : tout percevoir jusqu’à une certaine date, transférer la rente à votre conjoint (rente avec 100% de réversion) ou déterminer une somme spécifique sur une période donnée (versement en rente avec annuités garanties et réversion) par exemple.

Ce choix est propre à chacun. L’option de sortie est peut-être le critère le plus important des contrats. Lorsque le plan d’épargne retraite arrive à terme, la fiscalité qui s’applique est différente selon la situation de chacun.

Pour le PERIN et le PERCOL, la sortie s’effectue en capital en une ou plusieurs fois ou sous forme de rente.

Concernant le PERO/PERCATI, la sortie n’est possible que sous forme de rente viagère. Cette rente est versée jusqu’au décès du titulaire.

5. Dans quels cas peut-on récupérer son capital avant la retraite ?

On peut bénéficier de déblocages anticipés sous certaines conditions :

Surendettement.

Décès du conjoint ou partenaire de Pacs.

Invalidité de l’assuré, de ses enfants, conjoint ou partenaire de Pacs.

Expiration des droits à l’assurance chômage du titulaire.

Liquidation judiciaire.

Si le titulaire décède, le PER est clôturé, les sommes qui ont été alimentées pendant la vie du contrat sont versées aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés au contrat.

Conclusion

Vous l’avez compris, le choix de votre PER est très important car la qualité du contrat se remarquera vraiment au moment de la retraite.

Pour choisir votre plan, il faut porter votre attention sur la qualité de l’assureur, les fonds disponibles, les différentes options de gestion, les frais et sur les options de sortie. Il dépendra aussi de votre profil d’investisseur.

Un chef de projet patrimonial Netinvestissement peut vous accompagner pour prendre cette décision importante.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1236 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !