1. Qu’est-ce qu’une SCPI ?
La « pierre papier » (Société Civile de Placement Immobilier) est une catégorie d’investissement qui a pour sous-jacent l’immobilier géré professionnel. Cet investissement ne date pas d’hier puisqu’il date des années 1960.
Pour les investisseurs, une multitude de SCPI existe sur le marché, environ 200, toutes différentes. Le fait est d’investir dans une société de gestion à typologie d’actifs immobiliers qui fait l’acquisition et assure la gestion d’un parc immobilier, puis la distribution des loyers (revenus fonciers) après un délai de jouissance passé. Chaque SCPI dispose de sa stratégie propre et de ses types d’immobiliers (immeubles de bureaux, santé, éducation, commerces, locaux d’activités etc.). Cet investissement permet de maitriser les risques (mutualisation) et d’obtenir un taux de rendement moyen, constant, avant impôt.
La Société Civile de Placement Immobilier permet de diversifier votre patrimoine et de ne pas vous concentrer sur un seul bien, inversement à un immobilier en direct. et ainsi de profiter d’un investissement géré par des professionnels.
2. Qui peut souscrire des SCPI ?
Personne Physique
Une personne seule, en couple, mariée ou non, majeure ou non peut souscrire des parts de SCPI sous différentes formes. Soit en direct soit au travers d’une assurance-vie, au comptant (capital), à crédit (amortissable ou in fine) et ou en démembrement (nue-propriété ou usufruit).
Personne morale
Une société peut faire l’achat de parts de SCPI. Il s’agit d’un bon moyen d’optimiser sa trésorerie tout en s’exposant à un risque maitrisé. Elle peut investir soit en pleine propriété (classique) sur du long terme ou en usufruit (démembrement) sur 5 ou 10 ans. L’avantage d’investir en usufruit est un prix d’acquisition moindre tout en récupérant la totalité des revenus. Également, la personne morale peut amortir l’investissement, ce qui a pour effet de diminuer l’imposition sur ces revenus.
3. Quels sont les avantages ?
L’investissement dans une SCPI dispose de multiples avantages :
- Effectuer un placement immobilier mutualisé et en gestion déléguée.
- Concevoir une épargne.
- Anticiper sa retraite.
- Diversifier son patrimoine.
- Percevoir des rendements locatifs.
- Optimiser sa trésorerie d’entreprise.
Conclusions
Nous venons de voir à quels investisseurs s'adressent les SCPI. Elles s’adressent à tout profil, aussi bien à des personnes physiques qu’à des personnes morales. Sous différentes formes d’acquisition et de détention, permettant de répondre à différents projets et objectifs tels que l’optimisation de la trésorerie d’entreprise (autre que produit financier) ou la préparation de son projet retraite.
Pour vous accompagner dans vos projets, l’équipe Netinvestissement a réalisé une multitude de guides qui sont à votre disposition sur notre site. Tous nos chefs de projets patrimoniaux sont disponibles pour avancer et échanger sur vos projets d’investissements.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.