1. Qu’est-ce qu’une SCPI ?
La Société Civile de Placement Immobilier (dite « pierre papier ») est une typologie d’investissement qui a pour sous-jacent l’immobilier professionnel géré. Cet investissement n’est pas nouveau, puisqu’il date des années 1960.
Pour les investisseurs, il existe une multitude de SCPI sur le marché, toutes différentes. Le principe est de verser de l’argent dans une société de gestion à typologie d’actifs immobiliers qui va faire l’acquisition et assurer la gestion d’un parc immobilier, puis va vous distribuer les loyers une fois un délai de jouissance passé. Chacune des SCPI dispose de sa stratégie et de ses types d’immobiliers (santé, immeubles d’habitation, éducation, commerces, locaux d’activités, bureaux etc.). En effet, cela permet de maitriser les risques et obtenir un taux de rendement moyen constant avant impôt.
La pierre papier permet de diversifier votre investissement et de ne pas vous concentrer sur un seul bien contrairement à un immobilier en direct, et ainsi de bénéficier d’une opération gérée par des professionnels.
2. Comment investir en SCPI ?
Il existe différentes façons d’acheter des parts de SCPI, au comptant, à crédit, via une souscription d’assurance vie et en démembrement.
Au comptant :
C’est l’investissement le plus connu. Pour se faire, il suffit de contacter votre conseiller Netinvestissement, de souscrire vos parts de SCPI de rendement et de procéder au paiement (prélèvements, chèques, virements).
A crédit :
En faisant appel à un établissement de crédit pour financer votre investissement tout en répondant à leurs critères d’obtention.
Il existe le crédit amortissable et ou le crédit in fine, le choix dépendra de vos projets patrimoniaux.
- Le crédit amortissable consiste à rembourser en fonction de la périodicité choisie votre capital et les intérêts d’emprunt et d’assurance.
- Le crédit in fine. vous commencez à rembourser uniquement les intérêts d’emprunt pendant la durée du prêt. Le capital sera remboursé uniquement à l’échéance de celui-ci.
Contrat d’assurance vie :
Via l’assurance vie, vous investissez en bénéficiant de sa fiscalité attractive. Contrairement à la SCPI en direct, les revenus du souscripteur (dividendes) sont réinvestis dans le contrat d’assurance vie comme tous les fonds. c’est ce que l’on appelle de la capitalisation. Via l’assurance vie, se sont vos plus-values qui seront fiscalisées lors d’un rachat partiel ou total du contrat, et pas avant.
En démembrement :
Le démembrement de titres de propriété d’une société civile de placement immobilière est un mécanisme issu du droit qui à pour principe de séparer la pleine propriété d’un bien en deux détenteurs : d'une part l'usufruitier et d'autre part le nu-propriétaire. Cet investissement permet d’acquérir soit l’usufruit (percevoir les revenus) soit la nue-propriété (les murs) des parts de SCPI sur une durée prédéfinie à la contractualisation.
3. Quels avantages à investir en pierre papier ?
L’investissement dans une SCPI vous permet de :
- Recevoir des rerevenus locatifs par trimestre.
- Réaliser un placement immobilier en gestion déléguée.
- Constituer une épargne.
- Diversifier votre patrimoine.
- Préparer des projets, comme votre retraite
Conclusion
Nous venons de voir à quoi sert l'argent versé en SCPI. Ces versements permettent de bénéficier de différents avantages tels que des revenus complémentaires et la diversification de votre patrimoine en immobilier.
Afin de vous accompagner dans vos projets, toute l’équipe Netinvestissement a rédigé des guides qui sont à votre disposition. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont disponibles pour échanger et avancer sur vos projets d’investissements.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.