banniere article

Comment valoriser les actifs d’une SCPI ?

L’article « Comment valoriser les actifs d’une SCPI ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

286 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Les actifs du patrimoine immobilier des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier, appelé aussi « pierre-papier ») sont évalués chaque année par un expert immobilier indépendant.

L’expert indépendant va réaliser une étude de la valeur vénale de chaque bien détenu par la SCPI et rédiger un rapport d’expertise indiquant notamment la valorisation des différents actifs constituant le patrimoine de la SCPI. Ce rapport permet de déterminer la valeur de reconstitution de la SCPI selon une vue indépendante de ses équipes internes.

Si vous désirez plus d’informations sur les SCPI, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Les méthodes de valorisation

L’expert immobilier indépendant peut utiliser diverses méthodes pour procéder à l’évaluation des biens. Parmi ces méthodes, on retrouve principalement :

  • La méthode par capitalisation
  • La méthode des Cash-flows
  • La méthode par comparaison

Outre ces méthodes, l’expert peut utiliser des critères extra-financiers tel que la consommation moyenne énergétique du bâtiment.

2. La détermination du prix de la part

Après avoir fixé la valeur vénale de chaque bien, l’expert va transmettre son rapport d’expertise à la société de gestion. La valeur de reconstitution de la SCPI est alors composée de la valeur d’expertise des biens immobiliers, ainsi que de la valeur des actifs financiers et enfin l’ensemble des frais et droits payés pour l’acquisition des immeubles.

La société de gestion peut alors procéder à une revalorisation (plus ou moins importante) du prix des parts de sa SCPI lors d’une assemblée générale si elle le souhaite. Toutefois, des limites sont imposées par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers, qui est une autorité administrative indépendante française) comme le prix de la part qui doit être compris dans une fourchette de plus ou moins 10% de la valeur de reconstitution prédéterminée.

3. Sous-évaluation et surévaluation

En utilisant cette fourchette de plus ou moins 10%, la société de gestion peut faire le choix de sous-évaluer le prix de la part de sa SCPI ou bien de surévaluer celui-ci.

Généralement, une société de gestion qui maintient un prix de part sous-évalué par rapport à la valeur d’expertise souhaite accentuer sa collecte et maintenir un niveau de rendement de ses revenus fonciers élevé pour les porteurs de parts et attirer de nouveaux investisseurs à investir dans la SCPI.

En se basant sur la valeur de reconstitution d’une SCPI, l’investissement en SCPI sous-évalué permet d’obtenir vos parts de SCPI moins chères que leur valeur réelle ainsi que de bénéficier d’une plus-value latente potentielle.

Sur le long terme, placer votre épargne dans une SCPI décotée permet aussi d’amortir vos frais d’acquisitions de manière « virtuelle » dès la souscription et de bénéficier d’une performance de votre placement potentiellement plus importante, pour un risque maitrisé.

Dans le cas d’une surévaluation du prix des parts de la SCPI, la société de gestion souhaite à contrario limiter sa collecte auprès du public et limiter ses investissements. Le taux de distribution des loyers est généralement alors plus faible.

Conclusion

Bien comprendre les méthodes de valorisation des parts de SCPI vous permet donc de mieux orienter et de mieux calibrer votre projet d’investissement.

Au-delà des actifs attractifs qui les composent, les SCPI offrent une facilité de gestion qui n’exclut pas que vous vous intéressiez à leur structure lors de votre souscription.

Notre équipe de chefs de projet patrimonial Netinvestissement est à votre disposition pour en parler plus en détails.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1236 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !