1. Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Les sociétés civiles de placement immobilier (pierre papier) sont une typologie d’investissement qui a pour sous-jacent l’immobilier collectif géré. C’est un d’investissement ancien, puisqu’il date des années 1960.
Il existe aujourd’hui un grand nombre SCPI sur le marché. L’objet est d’investir à travers une société de gestion spécialisée sur une typologie d’actifs immobilier qui va acquérir et gérer un parc immobilier en fonction de sa stratégie et son type (santé, immeubles, éducation, commerces, locaux d’activités, bureaux…) pour maitriser les risques et obtenir un taux de rendement moyen constant.
En effet, ceci permet de diversifier votre investissement et de ne pas vous concentrer sur un seul bien comme c’est le cas pour l’investissement en immobilier direct et de bénéficier d’une opération gérée par des professionnels.
2. Quels sont les avantages ?
L’investissement dans une SCPI dispose de multiples avantages :
- Réalisez un placement immobilier mutualisé et en gestion délégué
- Constituer une épargne
- Préparer sa retraite
- Diversifier son patrimoine
- Percevoir des revenus locatifs dans le temps
- Frais de souscription prélevés uniquement à la revente des parts
3. Quels sont les différentes méthodes d’investissement ?
Investir au comptant est l’investissement le plus commun. Il suffit de contacter votre conseiller Netinvestissement, de souscrire vos parts de SCPI de rendement et de procéder au paiement (chèques, prélèvements, virements).
L’acquisition de parts de SCPI peut également se faire avec un crédit en faisant appel à un établissement bancaire pour financer votre projet tout en répondant leurs critères d’éligibilité.
Vous pouvez utiliser le crédit amortissable et ou le crédit in fine, le choix dépendra de vos objectifs patrimoniaux. Pour le crédit amortissable, vous remboursez celons la périodicité choisie votre capital et les intérêts. Concernant le crédit in fine, vous remboursez uniquement les intérêts d’emprunt, le capital sera remboursé à l’échéance du prêt.
Il est également possible via un contrat d’assurance vie de souscrire à des parts de SCPI. De ce fait, vous bénéficiez du cadre fiscal de l’assurance vie. A contrario de la SCPI en direct, les revenus de vos parts sont ré-investis dans l’enveloppe assurantiel, c’est de la capitalisation. Tout comme une assurance vie, l’investisseur sera fiscalisé que sur les plus-values lors d’un retrait.
Le démembrement de propriété / société civile de placement immobilière est une notion issue du droit civil qui consiste à séparer la pleine propriété d’un bien en deux avec d'une part l'usufruitier et d'autre part le nu-propriétaire. Ce choix permet d’acquérir la nue-propriété (les murs) ou l’usufruit (percevoir les revenus) des parts de SCPI sur une durée prédéfinis à la souscription (préparation de la retraite…)
La SCPI permet de bénéficier de différents avantages et de multiples méthodes d’investissement : plutôt investissement locatif ou SCPI ?.
Pour vous accompagner dans vos projets, nos guides rédigés par les chefs de projet expérimentés de netinvestissement sont à votre disposition pour échanger et avancer sur vos projets d’investissements et vous aider à sélectionner les meilleures SCPI pour vous donner les meilleures chances de réussir votre investissement.
Pour plus d'informations sur les SCPI, retrouvez notre guide des meilleures SCPI
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.