banniere article

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les SCPI ?

Placement SCPI

L’article « Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les SCPI ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

630 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

La crise sanitaire du Covid 19 a provoqué un changement important pour les sociétés civiles de placement immobilier. Pour autant et malgré le contexte économique, la performance globale des SCPI n’a pas connu la baisse attendue.

Toutefois, pour l’année 2021 en cours, la question se pose encore de savoir quel est l’impact de la crise financière pour les SCPI.

1. Une bonne résistance du secteur de l'immobilier a été observée

Les SCPI ont su bien résister à la crise sanitaire en témoigne la solidité des résultats de l’an dernier dont le rendement locatif moyen est resté stable (autour de 4%). Autrement dit, une SCPI rapporte en un trimestre ce qu’un livret A rapporté en 2 ans.

Le taux de rendement de nombreuse assurance vie en 2020 a chuté au contraire de celui des SCPI qui est resté plutôt stable.

Effectivement, il existe même des avantages à investir en SCPI y compris en pleine crise sanitaire. En effet, la SCPI est un placement diversifié. Aucune SCPI ne possède dans son parc que des bureaux d’entreprises ou que des grands commerces de centre-ville. Le risque est donc dilué.

En outre, la diversification s’opère aussi en fonction des secteurs géographiques de la SCPI (en France mais aussi à l’étranger).

Il faut donc éviter les petites SCPI (avec une petite valorisation) qui seront peu diversifiées et donc plus risquées en cas de crise.

2. Le risque de l'investissement en SCPI liés à la crise du COVID-19

Les risques pour l’investisseur et les conséquences seraient différents si la crise venait à durer dans le temps. Dans cette hypothèse, de nombreuses SCPI pourraient être touchées par des baisses de leurs dividendes voire, pour quelques-unes, des baisses de leurs valeurs.

Factuellement parlant, la réalité actuelle est tout autre. En effet, face à la crise et aux multiples périodes de confinement, les mesures pour aider nos entreprises françaises et les milliards d’euros d’aides du gouvernement ont permis aux gestionnaires de SCPI de ne pas être énormément impactés par les impayés de loyers.

Le télétravail n’a pas non plus eu un impact significatif sur les SCPI qui investissent dans des bureaux. Nombreuses sont les entreprises ou les salariés qui reviennent a un mode de travail plus

Certaines SCPI en ont même profité pour renégocier avec les entreprises locataires pour renégocier leurs baux (avec un loyer plus élevé évidemment).

D’autres SCPI ont aussi connu une hausse de leur activité et ont justement profité de la crise sanitaire. C’est notamment le cas pour les SCPI françaises qui investissent dans les entrepôts logistiques, les locaux d’activités ou encore l’immobilier de santé.

Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un investissement en parts de SCPI se réalise forcément sur le long terme, ainsi, même si le rendement baisse une année, sur le long terme, le rendement moyen sera forcément plus faiblement impacté.

3. Pas de baisse brutale des rendements de SCPI en vue

D’après nous, il n’y aura pas de baisse brutale des rendements de SCPI en 2021. Tous les gestionnaires se montrent positifs quant à l’avenir de ces placements. Il faut plutôt voir au travers de cette crise la possibilité pour de nombreuses sociétés de gestion (y compris de nouvelles SCPI) de changer et d’adapter leur stratégie de gestion.

Pour finir, même s’il est normal de s’interroger sur l’impact de la crise sanitaire sur les SCPI, il faut aussi prendre en compte que c’est avant tout un placement immobilier. À ce titre, le secteur est réputé moins risquer et moins sensible aux aléas économiques qu’un placement financier.

Pour plus d'informations sur les SCPI, retrouvez notre guide des meilleures SCPI

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 3080 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 521 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !