1. Une bonne résistance du secteur de l'immobilier a été observée
Les SCPI ont su bien résister à la crise sanitaire en témoigne la solidité des résultats de l’an dernier dont le rendement locatif moyen est resté stable (autour de 4%). Autrement dit, une SCPI rapporte en un trimestre ce qu’un livret A rapporté en 2 ans.
Le taux de rendement de nombreuse assurance vie en 2020 a chuté au contraire de celui des SCPI qui est resté plutôt stable.
Effectivement, il existe même des avantages à investir en SCPI y compris en pleine crise sanitaire. En effet, la SCPI est un placement diversifié. Aucune SCPI ne possède dans son parc que des bureaux d’entreprises ou que des grands commerces de centre-ville. Le risque est donc dilué.
En outre, la diversification s’opère aussi en fonction des secteurs géographiques de la SCPI (en France mais aussi à l’étranger).
Il faut donc éviter les petites SCPI (avec une petite valorisation) qui seront peu diversifiées et donc plus risquées en cas de crise.
2. Le risque de l'investissement en SCPI liés à la crise du COVID-19
Les risques pour l’investisseur et les conséquences seraient différents si la crise venait à durer dans le temps. Dans cette hypothèse, de nombreuses SCPI pourraient être touchées par des baisses de leurs dividendes voire, pour quelques-unes, des baisses de leurs valeurs.
Factuellement parlant, la réalité actuelle est tout autre. En effet, face à la crise et aux multiples périodes de confinement, les mesures pour aider nos entreprises françaises et les milliards d’euros d’aides du gouvernement ont permis aux gestionnaires de SCPI de ne pas être énormément impactés par les impayés de loyers.
Le télétravail n’a pas non plus eu un impact significatif sur les SCPI qui investissent dans des bureaux. Nombreuses sont les entreprises ou les salariés qui reviennent a un mode de travail plus
Certaines SCPI en ont même profité pour renégocier avec les entreprises locataires pour renégocier leurs baux (avec un loyer plus élevé évidemment).
D’autres SCPI ont aussi connu une hausse de leur activité et ont justement profité de la crise sanitaire. C’est notamment le cas pour les SCPI françaises qui investissent dans les entrepôts logistiques, les locaux d’activités ou encore l’immobilier de santé.
Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un investissement en parts de SCPI se réalise forcément sur le long terme, ainsi, même si le rendement baisse une année, sur le long terme, le rendement moyen sera forcément plus faiblement impacté.
3. Pas de baisse brutale des rendements de SCPI en vue
D’après nous, il n’y aura pas de baisse brutale des rendements de SCPI en 2021. Tous les gestionnaires se montrent positifs quant à l’avenir de ces placements. Il faut plutôt voir au travers de cette crise la possibilité pour de nombreuses sociétés de gestion (y compris de nouvelles SCPI) de changer et d’adapter leur stratégie de gestion.
Pour finir, même s’il est normal de s’interroger sur l’impact de la crise sanitaire sur les SCPI, il faut aussi prendre en compte que c’est avant tout un placement immobilier. À ce titre, le secteur est réputé moins risquer et moins sensible aux aléas économiques qu’un placement financier.
Pour plus d'informations sur les SCPI, retrouvez notre guide des meilleures SCPI
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.