banniere article

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les SCPI ?

Placement FAQ SCPI

L’article « Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les SCPI ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8/10 pour 1 avis
Ecrit par : Guillaume Coulié

241 vues

par nos lecteurs

1 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

La crise sanitaire du Covid 19 a provoqué un changement important pour les sociétés civiles de placement immobilier. Pour autant et malgré le contexte économique, la performance globale des SCPI n’a pas connu la baisse attendue.

Toutefois, pour l’année 2021 en cours, la question se pose encore de savoir quel est l’impact de la crise financière pour les SCPI.

1. Une bonne résistance du secteur de l'immobilier a été observée

Les SCPI ont su bien résister à la crise sanitaire en témoigne la solidité des résultats de l’an dernier dont le rendement moyen est resté stable (autour de 4%). Autrement dit, une SCPI rapporte en un trimestre ce qu’un livret A rapporté en 2 ans.

Le taux de rendement de nombreuse assurance vie en 2020 a chuté au contraire de celui des SCPI qui est resté plutôt stable.

Effectivement, il existe même des avantages à investir en SCPI y compris en pleine crise sanitaire. En effet, la SCPI est un placement diversifié. Aucune SCPI ne possède dans son parc que des bureaux d’entreprises ou que des grands commerces de centre-ville. Le risque est donc dilué.

En outre, la diversification s’opère aussi en fonction des secteurs géographiques de la SCPI (en France mais aussi à l’étranger).

Il faut donc éviter les petites SCPI (avec une petite valorisation) qui seront peu diversifiées et donc plus risquées en cas de crise.

2. Le risque de l'investissement en SCPI liés à la crise du COVID-19

Les risques pour l’investisseur et les conséquences seraient différents si la crise venait à durer dans le temps. Dans cette hypothèse, de nombreuses SCPI pourraient être touchées par des baisses de leurs dividendes voire, pour quelques-unes, des baisses de leurs valeurs.

Factuellement parlant, la réalité actuelle est tout autre. En effet, face à la crise et aux multiples périodes de confinement, les mesures pour aider nos entreprises françaises et les milliards d’euros d’aides du gouvernement ont permis aux gestionnaires de SCPI de ne pas être énormément impactés par les impayés de loyers.

Le télétravail n’a pas non plus eu un impact significatif sur les SCPI qui investissent dans des bureaux. Nombreuses sont les entreprises ou les salariés qui reviennent a un mode de travail plus

Certaines SCPI en ont même profité pour renégocier avec les entreprises locataires pour renégocier leurs baux (avec un loyer plus élevé évidemment).

D’autres SCPI ont aussi connu une hausse de leur activité et ont justement profité de la crise sanitaire. C’est notamment le cas pour les SCPI françaises qui investissent dans les entrepôts logistiques, les locaux d’activités ou encore l’immobilier de santé.

Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un investissement en parts de SCPI se réalise forcément sur le long terme, ainsi, même si le rendement baisse une année, sur le long terme, le rendement moyen sera forcément plus faiblement impacté.

3. Pas de baisse brutale des rendements de SCPI en vue

D’après nous, il n’y aura pas de baisse brutale des rendements de SCPI en 2021. Tous les gestionnaires se montrent positifs quant à l’avenir de ces placements. Il faut plutôt voir au travers de cette crise la possibilité pour de nombreuses sociétés de gestion (y compris de nouvelles SCPI) de changer et d’adapter leur stratégie de gestion.

Pour finir, même s’il est normal de s’interroger sur l’impact de la crise sanitaire sur les SCPI, il faut aussi prendre en compte que c’est avant tout un placement immobilier. À ce titre, le secteur est réputé moins risquer et moins sensible aux aléas économiques qu’un placement financier.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Guillaume Coulié, | 13 articles en ligne

Avis des clients de Guillaume :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Lire la suite

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !