banniere article

Quels sont les rendements des scpi ?

L’article « Quels sont les rendements des scpi ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

72 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Le rendement moyen des Sociétés Civiles de Placement Immobilier avoisine les 4% au terme de l’année 2020, chiffre qui était bien meilleur en 1999, à 8%. La performance baisse depuis 20 ans mais reste supérieure aux performances de l’offre d’épargne disponible pour les Français aujourd’hui.

Pour apprécier la rentabilité d’une SCPI, il faut principalement étudier deux éléments :

Le taux de distribution sur valeur de marché.

L’évolution de la valeur des parts.

Le taux de rendement varie aussi selon la catégorie de SCPI : fiscale, rendements, plus-value, à capital fixe ou variable.

Le marché de la pierre papier se porte bien depuis de nombreuses années. Même si les résultats passés ne prédisent pas les performances futures, il est toujours bon de connaître l’évolution de ce marché lorsque l’on souhaite faire un investissement en immobilier.

Si vous désirez plus d’informations sur les SCPI, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Qu’est-ce que le taux de distribution et l’évolution de la valeur de la part ?

Le taux de distribution correspond aux loyers nets de charges et nets de frais de gestion perçus par les associés de la SCPI, qui sont exprimés en pourcentage de la valeur d’achat des parts de SCPI.

La valeur des parts est en corrélation avec l’évolution du marché immobilier, elle représente la valeur du parc immobilier des foncières.

2. Quelles sont les différentes SCPI ?

Les SCPI de rendement concernent l’immobilier d’entreprise : bureau, commerce, entrepôt etc. Les SCPI de rendement sont les plus présentes sur le marché et proposent un revenu de 5 à 6% en moyenne.

Les SCPI de plus-value sont les moins présentes sur le marché. Elles ne permettent pas de dégager des revenus complémentaires mais un bénéfice lors de la revente des parts puisqu’elles portent sur des actifs qui prennent de la valeur dans le temps.

Les SCPI fiscales accordent des avantages fiscaux, le taux de rendement moyen est d’environ 2% hors avantage fiscal (comme PINEL ou Déficit Foncier).

Dans le cas des SCPI à capital variable, il est possible d’acheter et de vendre des parts à tout moment. Pour les SCPI à capital fixe, seuls les parts émises au moment de la création sont disponibles et elles s’échangent ensuite de grés à grés uniquement.

3. Comment se porte le marché des SCPI sur 5 ? 15 ans ? 30 ans ?

On peut affirmer que les SCPI font partie des meilleurs placement financier sur les 5 dernières années malgré une baisse du taux de distribution. Les rendements globaux sont bénéfiques grâce à l’augmentation du prix des parts, ce qui représente une plus-value pour les investisseurs.

La volatilité de ce marché est faible, bien que le capital ne soit pas garanti, nous pouvons prévoir que sur un investissement à long terme le niveau de risque est relativement faible.

Sur les 15 dernières années, nous pouvons dire que les SCPI sont les actifs les moins risqués parmi les actifs « rentables », de plus, vous évitez tous les risques locatifs liés à une location en direct.

Il est intéressant de nous poser la question sur les 30 dernières années puisque nous intégrons dans notre analyse des crises immobilières. Ce que nous constatons, c’est que les performances sont toujours aux rendez-vous malgré de fortes périodes défavorables.

Conclusion

En 2020 et malgré la crise sanitaire mondiale, le secteur de l’immobilier a résisté et affiche un taux de rendement correct d’environ 4%. Plus de 6 milliards d’euros collectés et 8 milliards placés vont accroître le patrimoine immobilier.

L’investissement dans des parts de SCPI est un bon moyen pour diversifier la composition immobilière de votre patrimoine et augmenter vos revenus. Les loyers sont versés de façon annuelle, mensuelle ou trimestrielle par la société de gestion et ce placement peut se faire par le biais d’une assurance vie,

Cet investissement n’est pas sans risque : le capital et la liquidité ne sont pas garantis. Le taux de rendement est un facteur à prendre en compte mais ce n’est pas le seul, il est recommandé aux investisseurs de faire appel à des experts financiers pour sélectionner votre investissement en immobilier. Notre équipe Netinvestissement est à votre disposition évidemment !

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1236 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !