1. Qu’est-ce que le taux de distribution et l’évolution de la valeur de la part ?
Le taux de distribution correspond aux loyers nets de charges et nets de frais de gestion perçus par les associés de la SCPI, qui sont exprimés en pourcentage de la valeur d’achat des parts de SCPI.
La valeur des parts est en corrélation avec l’évolution du marché immobilier, elle représente la valeur du parc immobilier des foncières.
2. Quelles sont les différentes SCPI ?
Les SCPI de rendement concernent l’immobilier d’entreprise : bureau, commerce, entrepôt etc. Les SCPI de rendement sont les plus présentes sur le marché et proposent un revenu de 5 à 6% en moyenne.
Les SCPI de plus-value sont les moins présentes sur le marché. Elles ne permettent pas de dégager des revenus complémentaires mais un bénéfice lors de la revente des parts puisqu’elles portent sur des actifs qui prennent de la valeur dans le temps.
Les SCPI fiscales accordent des avantages fiscaux, le taux de rendement moyen est d’environ 2% hors avantage fiscal (comme PINEL ou Déficit Foncier).
Dans le cas des SCPI à capital variable, il est possible d’acheter et de vendre des parts à tout moment. Pour les SCPI à capital fixe, seuls les parts émises au moment de la création sont disponibles et elles s’échangent ensuite de grés à grés uniquement.
3. Comment se porte le marché des SCPI sur 5 ? 15 ans ? 30 ans ?
On peut affirmer que les SCPI font partie des meilleurs placement financier sur les 5 dernières années malgré une baisse du taux de distribution. Les rendements globaux sont bénéfiques grâce à l’augmentation du prix des parts, ce qui représente une plus-value pour les investisseurs.
La volatilité de ce marché est faible, bien que le capital ne soit pas garanti, nous pouvons prévoir que sur un investissement à long terme le niveau de risque est relativement faible.
Sur les 15 dernières années, nous pouvons dire que les SCPI sont les actifs les moins risqués parmi les actifs « rentables », de plus, vous évitez tous les risques locatifs liés à une location en direct.
Il est intéressant de nous poser la question sur les 30 dernières années puisque nous intégrons dans notre analyse des crises immobilières. Ce que nous constatons, c’est que les performances sont toujours aux rendez-vous malgré de fortes périodes défavorables.
Conclusion
En 2020 et malgré la crise sanitaire mondiale, le secteur de l’immobilier a résisté et affiche un taux de rendement correct d’environ 4%. Plus de 6 milliards d’euros collectés et 8 milliards placés vont accroître le patrimoine immobilier.
L’investissement dans des parts de SCPI est un bon moyen pour diversifier la composition immobilière de votre patrimoine et augmenter vos revenus. Les loyers sont versés de façon annuelle, mensuelle ou trimestrielle par la société de gestion et ce placement peut se faire par le biais d’une assurance vie,
Cet investissement n’est pas sans risque : le capital et la liquidité ne sont pas garantis. Le taux de rendement est un facteur à prendre en compte mais ce n’est pas le seul, il est recommandé aux investisseurs de faire appel à des experts financiers pour sélectionner votre investissement en immobilier. Notre équipe Netinvestissement est à votre disposition évidemment !
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.