banniere article

Quels sont les risques de l'investissement dans une SCPI ?

Placement FAQ SCPI

L’article « Quels sont les risques de l'investissement dans une SCPI ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Quentin Gourdon

Chef de projet patrimonial

249 vues

par nos lecteurs

1 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Les risques associés aux achats de parts de SCPI sont multiples : la liquidité, le secteur d’activité, la fiscalité, le risque locatif. Le principal est donc de les connaître et de savoir comment les encadrer pour les réduire.

Comme tout investissement il y a toujours une part de risque. Toutefois l’immobilier, grâce à sa tangibilité, est souvent considéré comme plus sûre pour nombreux investisseurs.

1. La liquidité

Je vous le rappelle, nous sommes sur le marché immobilier, plus précisément « pierre papier ». En d’autres termes, c’est un placement financier avec un sous-jacent immobilier. Exactement comment pour votre résidence principale, le risque de liquidité est donc présent.

Ce risque de liquidité constitue l’absence de garanties de pouvoir revendre ses parts rapidement en cas d’un manque d’acheteurs à l’instant T. C’est bien souvent un des inconvénients dans l’immobilier en général, cependant investir dans des SCPI à capital variable permet de pallier en partie à cela.

En effet, dans une SCPI à capital fixe, c’est la loi de l’offre et la demande. Il faut donc attendre un acheteur pour revendre vos parts. Dans une SCPI à capital variable, c’est plus facile puisque les parts sont revendues par la SCPI.

Il est donc évidemment très préférable de privilégier les SCPI à capital variable.

2. Le secteur d’activité

Il existe des SCPI dans de très nombreux secteurs autres que l'habitation, que ce soit la santé, la logistique, les bureaux, les commerces, l’hôtellerie etc.

Bien évidemment, chaque secteur a ses caractéristiques avec plus ou moins de résilience. Il est donc important de bien les choisir. Le mieux reste encore de diversifier votre patrimoine au niveau sectoriel mais également dans différentes zones géographiques ou mieux encore, de contacter netinvestissement directement .)

3. La société de gestion

C’est un point important à prendre en compte puisque c’est elle qui va gérer la SCPI.

Elle s’appuie sur son expérience de l’immobilier et met en place des processus pour maîtriser les risques liés aux acquisitions réalisées et aux choix stratégiques.

4. Le risque locatif

Le risque locatif existe de fait lorsque l’on décide d’investir dans l’immobilier. Toutefois, et c’est l’un des grands avantages des SCPI, le fait d’investir dans une SCPI vous permet de considérablement “mutualiser” le risque. Vous n’êtes alors en effet pas exposé à un seul bien immobilier mais a une multitude de biens, à des milliers de mètres carrés d’immobilier répartis un peu partout en France voire en Europe. Si le risque locatif existe de fait, la mutualisation est le meilleur moyen de se couvrir contre ce risque.

5. Le risque de perte en capital

Tout comme pour votre résidence principale, la valeur des parts n’est pas garantie tout comme le rendement qui est un objectif fixé par la société de gestion. Il devient donc d’autant plus important de bien choisir votre ou vos SCPI pour s’assurer un investissement confortable dans le temps. La sélection de la société de gestion joue aussi beaucoup puisque tout cela permet de vous protéger contre une baisse du marché immobilier. Vous privilégierez donc des SCPI gérées par des spécialistes (et éviterez donc les produits de type bancaires) et dont les parts ont été régulièrement réévaluées, au cours des dernières années.

Pour conclure, la principale raison d’investir en SCPI est la suivante : les SCPI donnent accès à des actifs tangibles, gérés, mutualisés et qui versent des loyers réguliers avec assez peu de fluctuations. De plus, les sommes à engager pour investir dans ces leviers sont moindres par rapport un investissement dans des biens immobiliers classiques. Toutefois, il existe des risques et pour les éviter il est préférable de vous faire aider.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Quentin Gourdon, Chef de projet patrimonial | 8 articles en ligne

Avis des clients de Quentin :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Quentin débute sa formation universitaire en licence Gestion. Celle-ci va lui permettre de comprendre le fonctionnement des mécanismes économiques et se rendre compte des enjeux actuels, mais surtout de demain.

Pour poursuivre son apprentissage de l’économie, il intègre un Master Finance. Dans cette formation, il développera ses connaissances sur tous les aspects du monde financier. Il continue dans un Master Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers au sein de l’INSEEC. Ces formations lui permettent d’approfondir ses connaissances sur les marchés financiers et immobiliers. Il rejoint l’équipe Netinvestissement en Juin 2020 en tant que Chef de Projet Patrimonial pour valider son diplôme de manager financier.

Lire la suite

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !