FCPR 123 Corporate

L'essentiel

placement-financier-fcpr-123-corporate

Les points forts
du placement FCPR 123 Corporate

  • Eligible Assurance vie / PEA -PME
  • Exonération d’impôts (hors PS)
  • Leader Français
  • Secteurs Porteurs
Un objectif de rendement de 7% par an

* Le rendement n’est pas garanti et ne constitue qu’un objectif de gestion. Investir en obligations n’est pas une protection contre le risque de perte en capital. Le paiement des coupons et le remboursement des obligations est soumis à la bonne santé financière des sociétés émettrices.

Les avantages
du placement FCPR 123 Corporate

  • Accessible à partir de 5000 €
  • Un objectif de rendement de 7% par an (hors défauts) *
  • Capitalisation
  • France et Zone Euro

Nos engagements

Description du produit

Un couple rendement risque équilibré et une fiscalité allégée !

Un portefeuille d'obligations non cotées convertibles en actions convergeant vers 2024

Le Fonds a pour objectif de constituer, au titre de sa poche mezzanine, un portefeuille d’obligations convertibles en actions de sociétés non cotées à hauteur de 90% maximum de son actif (minimum 10 Entreprises Cibles différentes, l’ensemble des investissements dans les titres d’un unique émetteur ne pouvant représenter plus de 10% de l’actif total du Fonds).

Les obligations que portera le Fonds convergeront toutes vers une échéance cible : 2024. Le solde du Fonds (entre 10% minimum et 50% maximum de son actif) constituera une poche de trésorerie qui pourra être investie sur des supports prudents et quotidiennement liquides (OPCVM monétaires notamment).

Le Fonds a pour objectif d’offrir aux investisseurs un rendement annuel net supérieur à 7% à son échéance, sous réserve de l’absence de cas de défaillance d’un émetteur. Cet objectif a été déterminé sur la base des hypothèses retenues par la Société de Gestion qui a estimé qu’il n’y aurait pas de défaut sur le portefeuille.

AVERTISSEMENT IMPORTANT : Horizon d’investissement non garanti. Le Fonds a une durée de vie de 5 ans, à compter de l’expiration de la période de souscription, soit jusqu’au 19 avril 2024 minuit, pouvant aller jusqu’à 8 ans en cas de prorogation par la société de gestion, soit jusqu’au 19 avril 2027 minuit. L’objectif du Fonds est de détenir ses obligations jusqu’à leur échéance. Néanmoins, selon les cas, ces obligations pourront donner accès directement au capital des Entreprises Cibles qui les auront émises. Le rendement n’est pas garanti et ne constitue qu’un objectif de gestion. Investir en obligations n’est pas une protection contre le risque de perte en capital. Le paiement des coupons et le remboursement des obligations est soumis à la bonne santé financière des sociétés émettrices.

Un couple rendement risque équilibré 

Le financement obligataire est dit « intermédiaire » car il se situe en termes de rendement-risque entre le financement bancaire et le financement en actions. Ainsi, en contrepartie d’un profil de risque moins élevé, l’investissement en obligations dispose de perspectives de rendement moins importantes que l’investissement sous forme d’actions. Par ailleurs, il est rappelé que le Fonds n’effectuera pas de distributions pendant les 5 années suivant la fin de la période de souscription du Fonds.

AVERTISSEMENT IMPORTANT : Le rendement n’est pas garanti et ne constitue qu’un objectif de gestion. Investir en obligations n’est pas une protection contre le risque de perte en capital. Le paiement des coupons et le remboursement des obligations est soumis à la bonne santé financière des sociétés émettrices.

Un investissement dans des secteurs porteurs

Le Fonds investira exclusivement en France et en Zone Euro et privilégiera les secteurs de l’économie présentielle comme l’hôtellerie, les campings, les EHPAD, les résidences pour séniors, les écoles privées, les pharmacies, les crèches ou encore l’immobilier, sans que cette liste ne soit exhaustive. Ces secteurs ont tous pour dénominateur commun des fondamentaux solides, selon l’analyse des gérants d’123 IM. Ce sont, selon 123 IM, des secteurs qui exploitent des actifs tangibles et dont le mode de fonctionnement est compréhensible pour l’investisseur.

AVERTISSEMENT IMPORTANT : La bonne santé de ces secteurs ne garantit pas que le Fonds enregistrera une performance financière positive. Investir dans le Fonds présente un risque de perte en capital.

Une fiscalité allégée 

Le Fonds est éligible à certains contrats d’assurance-vie et au PEA-PME. Dans ce cadre, la fiscalité applicable sera celle de l’assurance vie ou du PEA-PME.

Le Fonds peut également être souscrit à travers un compte titres ou en nominatif pur, sans frais ni droits de garde pour cette dernière option. Dans ce cadre, le porteur de parts bénéficie de la fiscalité avantageuse du FCPR, à savoir d’une exonération d’impôt sur les plus-values et les revenus (hors prélèvements sociaux), sous réserve de s’engager à conserver ses parts au moins 5 ans et de réinvestir dans le Fonds l’ensemble des distributions du Fonds pendant cette durée de 5 ans.


Avertissement AMF

L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant la durée de vie du Fonds, soit en principe jusqu’au 19 avril 2024 minuit et au plus tard jusqu’au 19 avril 2027 minuit, compte tenu de la possibilité pour la Société de Gestion de proroger la durée de vie du Fonds de trois (3) périodes successives d’un (1) an chacune. Le fonds commun de placement à risques est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds commun de placement à risques décrits à la rubrique «profil de risque» du Règlement. Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.

Notre analyse du placement

  • Risque
  • Rentabilité
  • Frais
  • Liquidité
  • Fiscalité

Plus d'infos

Notes de 1 à 5
1 : Faible ou nul
2 : Modéré
3 : Equilibré
4 : Bon
5 : Elevé
Rentabilité
Ce critère évalue la performance intrinsèque du produit par rapport aux produits de risque ou de classe d’actifs équivalents ou comparables.
Risque
Probabilité que le produit, l’émetteur, le secteur d’investissement ou le marché fassent défaut et/ou entrainent une perte du capital investi initialement.
Frais
Compétitivité du produit par rapport aux autres produits de même catégorie en matière de frais imposés par l’émetteur dans les conditions générales (frais d’entrée ou de souscription, frais de gestion, frais de sortie etc).
Liquidité
Capacité et délai du produit à débloquer tout ou partie des sommes investies en les rendant alors disponibles.
Fiscalité
Avantages et/ou réductions fiscales qu’offre le produit dans son cadre légal ou dans ses conditions générales.
Accessibilité
Ce critère évalue les « barrières à l’entrée » liées à la somme initiale minimum requise pour pouvoir souscrire.

Intéressé par ce placement ?

Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition.

Profitez de nos outils de simulation

Rappel du cadre fiscal

Le Club Deal immobilier (ou placements privés) : Fiscalité en vigueur sur les plus-values à terme : Soit en détention directe (nominatif) soumis à la Flat Tax 30 % pour les personnes physiques ou à l’IS soit détention via PEA ou PEA-PME : exonération de l’imposition sur la plus-value à terme (hors prélèvements sociaux de 17,2 % à ce jour).

FPCI : bénéficient d’un cadre fiscal allégé dans le cadre de la réalisation de la plus value. Les personnes physiques sont exonérées d’impôt sur les revenus et sur les plus values à échéance de détention des parts (hors prélèvements sociaux de 17.2%), et permet aux personnes morales de bénéficier d’un taux d’impôt sur les sociétés réduit à 15%. En cas de rupture de l’engagement de détention des parts, l’avantage fiscal est remis en cause et la plus value devient fiscalisée sous le régime du droit commun. Non imposable à l’IFI.

FPCR : Les personnes physiques sont exonérées d’impôt sur les revenus (uniquement pendant la durée minimale de détention des parts) et sur les plus values à échéance de détention des parts (hors prélèvements sociaux de 17.2%), et permet aux personnes morales de bénéficier d’un taux d’impôt sur les sociétés réduit à 15%. L’avantage fiscal est remis en cause en cas de rupture de l’engagement de détention. Non imposable à l’IFI.

FPS : Il n’y a pas de règle inhérente au statut de FPS, Il faut donc se renseigner sur chaque fonds. De manière générale, ils sont soumis à la fiscalité des plus-values mobilières c’est-à-dire à la Flat Tax. Ils peuvent également sortir du cadre de l’IFI.

Ce que nos clients pensent de nous
123 Venture

Notre partenaire : 123 Venture

123 Venture est une société de gestion indépendante avec 1,2 milliard d'euros investis dans le capital-investissement et l'immobilier. 123Venture permet aux investisseurs privés d’avoir une exposition à l’ensemble des métiers du capital-investissement (capital-risque, capital-développement, capital-transmission, mezzanine, immobilier,…) via des fonds fiscaux (FCPI, FIP, Holding d’investissement,…) ou via des fonds non fiscaux (FCPR, SICAV Contractuelle,...).

Notre sélection

Des meilleurs private equity

  • Placement financier Peleia Avenir

    Private Equity Peleia Avenir

    3% net en 2015
    Placement totalement adapté
    à la trésorerie d'entreprise

    En savoir plus

  • Placement financier Keys Sélection

    Private Equity Keys Sélection

    6,87% net en 2018
    Accessible à partir de 100 000 €

    En savoir plus

  • Placement financier Performance Pierre 4

    Private Equity Performance Pierre 4

    Exonération de l’assiette de l’IFI

    En savoir plus

  • Placement financier Hôtels Sélection Europe N°2

    Private Equity Hôtels Sélection Europe N°2

    Investir via des PME dans l'hôtellerie européenne

    En savoir plus

  • Placement financier Finaprom

    Private Equity Finaprom

    Société de gestion spécialisée dans l’immobilier

    En savoir plus

Voir tous les placements