banniere article

Les 7 cryptomonnaies dans lesquelles investir en 2022

En résumé ...
Nous avons sélectionné pour vous les cryptomonnaies dans lesquelles investir en 2022 : Bitcoin, Ether, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple, BNB, les stables coins et Basic attention token.

L’article « Les 7 cryptomonnaies dans lesquelles investir en 2022 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 10/10 pour 1 avis
Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

16 vues

par nos lecteurs

6 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Avec près de 14.000 différentes cryptomonnaies sur le marché (et ce nombre ne cesse d’augmenter chaque jour) au moment où je rédige ce guide et un marché à plus de 3 000 milliards de dollars (ce qui représente presque autant que la valorisation du CAC40 toute sociétés confondus), je peux comprendre qu’il soit difficile, voire impossible de savoir dans quelles cryptomonnaies investir en 2022 tout en vous donnant les meilleures chances de ne pas vous tromper.

Pas de panique, Netinvestissement est là pour vous. Dans ce guide objectif, exhaustif et accessible, je vais vous livrer tout ce que vous devez savoir si vous cherchez à faire du trading de cryptomonnaie et savoir dans quelle cryptomonnaie investir en 2022.

Quelles sont les cryptomonnaies fondamentales à détenir, les altcoins à surveiller et les jeunes pousses à haut potentiel ? Vous saurez tout cela, et bien plus encore, une fois que vous aurez lu ce guide. Vous êtes prêts ? Allez, on attaque.

RAPPEL : avant toute chose, nous nous devons de vous rappeler (même si nous espérons que vous êtes au courant depuis le temps qu’on le dit…) que l’investissement dans les actifs numériques, également appelés cryptomonnaies ou encore monnaies numériques, comporte un risque de perte en capital qui peut aller jusqu’à 100%. Voilà, comme ça s’est fait.

Si vous désirez plus d’informations sur les cryptomonnnaies, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

PREAMBULE SUR LES CRYPTOMONNAIES

Avant de vous parler de l’essor et de la démocratisation de nouvelle monnaie virtuel, j’aimerai vous rappeler quelques éléments sur le sujet, d’ailleurs il y a plusieurs vidéos à ce sujet sur notre chaîne YouTube.

Déjà, il est important de comprendre qu’échanger des cryptomonnaies se fait dans un univers décentralisé qui fonctionne grâce à un système qu’on appelle minage de cryptomonnaie. C’est-à-dire qu’il n’y a plus besoin de tiers de confiance (comme les banques, PayPal ou encore les gouvernements) pour valider les contrats.

Echanger des cryptomonnaies se fait de façon « pear to pear» autrement dit : d’individu à individu. Ce sont ce qu’on appelle « les mineurs » qui valident les opérations . Le minage de cryptomonnaies sécurise le réseau et rapporte de l’argent aux mineurs.

Après avoir fait un premier dépôt d’argent sur le site d’un courtier que vous aurez soigneusement choisi, le stockage de vos crypto se fera sur ce qu’on appelle un « wallet », traduction : un portefeuille numérique.

Si vous souhaitez vous lancer dans le trading de cryptomonnaies et devenir un crypto trader, vous trouverez ici beaucoup d’informations utiles.

1. Bitcoin : le roi de la crypto !

Oui je sais j’enfonce une porte ouverte. Evidemment, vous n’apprenez rien et vous vous en doutiez mais je vous l’ai dit, je me dois d’être objectif donc si l’on parle cryptomonnaies et portefeuille d’actifs numériques, on ne peut pas ne pas parler de bitcoin et par voie de conséquence, on ne peut pas ne pas avoir de Bitcoin dans son portefeuille.

Et ce d’ailleurs finalement quel que soit son prix. 50K, 60K, 100K, 150K ou 20K peu importe. Le bitcoin est la plus incroyable réserve de valeur numérique dans le monde et sa valeur va très certainement augmenter pour deux raisons fondamentales :

  • Sa rareté : il n’y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoins…. Jamais. Contrairement à l’euro ou au dollar que l’on peut imprimer à fond la caisse sans que cela ne semble inquiéter personne
  • Son adoption : plus il y aura d’individus qui voudront du bitcoin, plus son prix augmentera. C’est évident en théorie du moins, mais c’est bon de le rappeler, car derrière les fantasmes sur la volatilité autour du bitcoin, trop nombreux encore sont celles et ceux qui oublient que ce marché repose également sur les fondamentaux de l’offre et de la demande.

Actuellement le cours du bitcoin est à 56 559 euros , performances réalisées à la suite d’une annonce de la SEC (l’AMF français) indiquant la création d’un indice boursier qui inclut les performances du Bitcoin. Il est considéré comme l’or digital et est donc vu de plus en plus comme une réserve de valeur : il faut acheter du bitcoin et le conserver dans son portefeuille crypto. Bien qu’un pays, le Salvador, en ai fait sa monnaie nationales (preuve que rien n’est impossible !).

Pour acheter du bitcoin et autres cryptomonnaies, il faut s’inscrire sur une plateforme de cryptomonnaies. Le choix du courtier est important : les frais, les cryptomonnaies disponibles, la possibilité d’avoir des cartes de paiement, les effets de leviers, les CFD (ou « contrats pour différence », qui permettent de prendre position sur les actions, indice boursier ou matière première en limitant les pertes) etc… varient d’une plateforme de cryptomonnaies à l’autre.

COMBIEN : 30 à 50% de votre portefeuille investi en cryptomonnaies peut être investi en Bitcoin. Pourquoi une telle proportion ? Car c’est certainement la cryptomonnaie qui a la plus forte probabilité de réussite dans le temps et la plus faible probabilité de disparaître. Bien que le cours du bitcoin soit volatile, voyez-le comme votre cryptomonnaie « fond de portefeuille »

Si vous vous intéressez au Bitcoin, vous avez certainement entendu parler du Litecoin. Cette crypto a été créée à partir du logiciel du Bitcoin en apportant quelques modifications techniques. Elle est considérée comme de l’argent numérique, car elle est beaucoup moins rare que le Bitcoin : sa quantité est limitée à 84 millions. Son but est d’être utilisé comme monnaie courante notamment grâce à sa rapidité élevée et ses faibles frais.

A titre d’exemples, l’entreprise de jeux vidéo Atari a lancé son « Atari Token » et utilise principalement le Litecoin en échange de ses jetons. L’équipe de foot américaine des Dolphins de Miami a également adopté cette crypto comme monnaie officielle.

2. L’ETH : avant l’ETH 2.0

Si vous avez la chance de pouvoir acheter de l’ETH avant la sortie de l’ETH 2.0 alors n’hésitez pas.

L’ETH 2.0 est LA grosse, la très grosse et majeure évolution attendue par tout l’écosystème cryptomonnaie. Cela fait plusieurs années que les équipes d’Ethereum, dirigées par Vitalik Buterin, le fondateur, travaillent à l’amélioration de leur blockchain.

Aujourd’hui, la blockchain ERC20 (ether donc) est largement utilisée mais elle est encore chère en frais, énergivore et limitée en nombre de transactions.

A titre d’exemple, le réseau de cartes bancaires Visa réalise 1736 transactions par seconde, le réseau Bitcoin en réaliserai 4 par seconde. La mise à jour avec la sortie de l’ETH 2.0 va littéralement révolutionner tout cela : 90% de frais en moins, 10 fois plus rapides et 90% moins polluant et énergivore. Bref, le paradis.

Bien que nous ne sachions pas encore précisément quand est prévue la sortie de l’ETH 2.0, l’on sait toutefois que la première mise à jour de l’ETH 2.0 devrait intervenir dans le courant du printemps 2022 et la phase 2, annonciatrice de la sortie définitive de l’évolution est quant à elle attendue en fin d’année 2022, sous réserve qu’ils ne connaissent pas de nouveaux retards.

A noter également qu’à ce jour la blockchain Ethereum héberge une grande partie des contrats intelligents (ou smart contracts) qui représente l’une des fonctionnalités la plus importante d’Ethereum et dont les applications sont infinies. Un exemple de projet de contrat intelligent : imaginez que vous vous passiez d’intermédiaire (tel que AirBnB) pour faire de la location saisonnière et que tous les échanges se fasse de particulier à particulier. Ce sera peut-être possible un jour grâce à un contrat intelligent.

COMBIEN : avec le Bitcoin, l’Ether est incontestablement la seconde crypto majeure à détenir, on peut affirmer que c’est une monnaie prometteuse. Vous pouvez envisager d’en avoir 30 à 40% dans votre portefeuille d'actif numérique, à fortiori si vous avez eu la chance de lire ce guide avant la sortie de l’ETH 2.0 donc.

3. ADA, DOT, SOL : le trio alternatif

Je me dois peut-être de rappeler que derrière les rêves et les fantasmes qui alimentent l’univers des cryptomonnaies, il y a de la technologie réelle, opérationnelle et radicalement disruptive. L’Ether en est le premier ambassadeur.

Mais l’Eth a de sérieux concurrents qui eux aussi, veulent leur part de l’immense gâteau de la nouvelle valeur qui est en train d’être créée sur l’internet 3.0. Il y a de nombreux concurrents, mais les trois principaux sont :

  • Cardano avec sa cryptomonnaie ADA
  • Polkadot : avec sa crypto DOT
  • Solana : SOL

Il y a une multitude de nouvelles monnaies, telles qu’Uniswap (UNI) mais je vous invite vraiment à vous concentrer d’abord sur ces trois-là.

L’année 2021 a été marquée par le décollage vertical du cours de la crypto Solana qui est passé de 1.37€ à 175€…

Cardano et Polkadot développent et exploitent des technologies à très haute vélocité et à haute valeur. Au moment où je rédige ce guide, nul ne sait encore qui sera le grand gagnant de cette nouvelle guerre de la valeur.

COMBIEN : je recommande de panacher 10 à 15% sur ces trois cryptomonnaies.

4. RIPPLE

Autre cryptomonnaie aussi surveillée que stratégique dans les enjeux de la décentralisation de la finance mondiale, le Ripple, symbolisé par le signe XRP. Le XRP fait tellement « peur » aux organes centraux type banque centrale que la SEC a lancé une véritable chasse aux sorcières pour tuer symboliquement le Ripple.

Pourquoi ? tout simplement parce que la technologie Ripple est 100 fois plus efficiente et moins couteuse que les outils et technologies actuellement utilisées par les secteurs bancaires du monde entier.

Mais ce qui est le plus incroyable c’est qu’en dépit de ces affres actuelles avec la SEC aux Etats Unis, la technologie Ripple est déjà utilisée par des centaines de grandes institutions financières dans le monde pour accélérer le traitement de leurs flux tout en réduisant les frais pour leurs clients.

De nombreux experts de l’univers cryptos s’accordent à considérer le XRP comme une véritable révolution et qu’à ce titre il faut en détenir en portefeuille.

COMBIEN : 5 à 10% dans votre portefeuille crypto.

5. BNB

Alors évidemment cette recommandation prend tout son sens si faites partis des traders qui utilisent la plateforme Binance pour échanger des cryptomonnaies car si tel est le cas il est fort probable que vous connaissiez déjà, voire que vous déteniez déjà du BNB. Le BNB c’est le Binance coin, le token de la plateforme Binance.

Toutefois, même si vous n’utilisez pas Binance pour acheter, vendre ou détenir vos cryptomonnaies, il est judicieux d’en détenir en portefeuille. En effet, le BNB est tout simplement la troisième plus grosse cryptomonnaie du monde en termes de capitalisation, juste derrière Eth et Btc.

C’est simple : son cours est passé de 24€ à plus de 400€ en un an !! Et je pense que cela n’est pas fini.

Finalement l’évolution du cours du BNB dépend largement du nombre d’utilisateurs de la plateforme. Or, dans la mesure où nous ne sommes encore qu’au tout début de l’avènement des cryptos et de l’adoption massive (bravo à vous d’ailleurs de vous y intéresser dès à présent) il est fort probable que le cours du BNB continue de grimper. De plus c’est une monnaie fréquemment utilisée sur les sites de DEFI comme monnaie d’échange ou de transaction. En détenir est donc souvent utile au-delà de la recherche de gain.

Sachez que vous pouvez également gagner des BNB en stackant des cryptomonnaies ou en participant à des pools de liquidité depuis le site de Binance.

COMBIEN : 5 à 10%

6. USDT ou EurT : les stablecoins

Comment écrire un guide spécial sur les cryptomonnaies à privilégier en 2022 sans parler des stablecoins.

Alors oui, pour les éventuels puristes parmi vous, les stablecoins n’offrent par définition pas le potentiel de gain que les autres cryptomonnaies, mais les stablecoins sont hautement nécessaires si l’on veut rester et évoluer dans un univers crypto et transférer ses avoirs sans revenir à de l’euro.

Les stablecoins ce sont donc ces cryptos, ces tokens qui répliquent un pour un, le cours d’une monnaie fiduciaire classique. En l’occurrence le dollar pour l’USDT ou l’euro pour l’EurT.

Si vous changez 100 € vous aurez donc 100 EurT. Jusqu’ici me direz-vous, pas grand intérêt, si ce n’est que non seulement vous pouvez staker vos stablecoins et ainsi générer du rendement (jusqu’à 12% / an tout de même pour l’USDT) mais surtout vous utiliserez ces stablecoins un peu comme une zone de transit, entre deux cryptomonnaies.

Exemple : vous voulez investir dans les cryptomonnaies, plus particulièrement dans le bitcoin et souhaitez sécuriser vos gains en liquidant votre position. Si vous vendez vos Bitcoins pour avoir des euros, ce qui est parfaitement possible, alors serez soumis à la réglementation Flat Taxe et passerez par la case impôts de 30% sur les plus-values et vous serez ressortie de l’éco système crypto.

Si à présent vous voulez sécuriser vos positions et vos gains tout en restant dans l’univers cryptos, parce que vous attendez par exemple une correction de marché pour re rentrer plus bas, alors dans ce cas, vendez vos bitcoins contre de l’USDT, attendez l’éventuelle correction et vous pourrez alors utiliser vos USDT pour racheter du bitcoin.

7. Basic Attention Token

Pour cette dernière recommandation dans votre allocation, je voulais vous parler d’une entreprise et de son token. Il s’agit du site brave.com qui a conçu et mis en ligne un navigateur qui non seulement respecte notre vie privée mais qui surtout nous permet non plus de subir la publicité imposée par les GAFAM mais au contraire de choisir qui l’on veut rémunérer et à quelle hauteur.

En contrepartie, les utilisateurs peuvent être rémunérés en tokens lorsqu’ils regardent certains contenus. Bref, on est là au cœur de la philosophie même de la DEFI, un système qui organise librement avec et autour de ses utilisateurs et qui n’est plus dictée ou imposée par un organe central.

Le site brave propose un plug in que vous pouvez télécharger directement sur votre navigateur habituel et commencer à utiliser le leur.

Le token de cette société est donc la BAT : il signifie basic attention token.

Pour ce 7ème token, on est là dans un pari sur l’avenir et sur une adoption du concept même du modèle économique de brave. Je vous recommande ce token uniquement si vous croyez vous-même dans la virtuosité de leur modèle et si vous-même seriez susceptible d’utiliser leur navigateur.

COMBIEN : quelques euros, juste pour voir. 1 à 3% maximum de votre allocation. Il s’agit d’un tout petit token mais il y a un potentiel viral élevé s’ils arrivent à augmenter le nombre d’utilisateurs

BONUS : j’aurai également pu vous parler de tous les « shitcoins» (je ne vais pas traduire, je suis sûr que vous aurez compris). En gros ce sont tous ces petits coins qui ne reposent sur rien, qui en théorie ne valent rien mais dont le cours peut exploser pour des raisons de marketing viral ou parce qu’un people a fait un bon tweet dessus. Je pense évidemment aux désormais fameux dogecoin ou shiba Inu.

Vous avez dû entendre parler des tweets d’Elon Musk sur le Dogecoin qui ont fait exploser le cours. Après l’achat d’un peu de shiba Inu au tout début de l’année 2021, mon gain a été phénoménal, mais je l’ai fait davantage pour m’amuser que parce que je croyais dans le business model car il n’y en avait pas à l’époque.

Ces shitcoins se créent chaque jour et l’immense majorité s’écrase aussi vite qu’ils sont montés. Si vous décidiez d’en acheter, n’investissez que ce que vous êtes pleinement disposé(e) à perdre entièrement et sachez surtout sortir au bon moment.

Après tout, une annonce ou un momentum peut faire monter le cours très fortement mais le faire redescendre tout aussi vite, restez donc très mesuré et pour le coup, très court-termiste sur ce type de cryptomonnaies.

Conclusion

Nous sommes véritablement rentrés dans la deuxième phase de la transformation financière du monde, l’économie et la politique sont fortement impactés par ces actualités, l’impact des cryptomonnaie n’est pas seulement virtuel. C’est dans cette phase que de plus en plus de personnes commencent à s’intéresser au sujet et à l’adopter progressivement. On l’a vu dans le passé pour Internet ou pour le mobile, pour le paiement sans contact avec son smartphone ou le pass sanitaire… il faut un peu de temps à l’individu pour se faire au changement. 2022 marquera certainement le début de l’avènement populaire des cryptomonnaies et par conséquent de la finance décentralisée.

La transition va prendre encore une dizaine d’années avant qu’elle ne soit réellement et très largement adoptée et reconnue comme une évidence, mais si vous avez la clairvoyance de vous en rendre compte et l’exigence personnelle d’effectuer vos recherches, de suivre les actualités et d’enrichir votre connaissance sur le sujet des monnaies numériques, alors il y a de forte chance qu’in fine, vous n’ayez pas seulement enrichi que votre connaissance. Si vous souhaitez investir en cryptomonnaies en 2022, vous pouvez également consulter cette page.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1046 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"J'aurai aimé avoir été informé à l'avance que j'allais être redirigé sur Primonial."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-11-07 23:21:10 par Thierry B.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 498 avis clients

simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !