banniere article

Qu’est-ce que le Private Equity (ou Capital Investissement) ?

Placement Guides Private equity

L’article « Qu’est-ce que le Private Equity (ou Capital Investissement) ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,7/10 pour 26 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

45221 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Suite à la Loi de Finances 2019 et à l’élargissement de l’offre en réemploi (Article 150-0 B ter du CGI), vous avez été nombreux à nous solliciter pour en savoir un peu plus sur un univers d’investissement qui atteint de nouveau des sommets cette année : le Private Equity.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Private Equity, Capital Investissement, Capital Risque, Capital Croissance… de quoi parle-t-on ?

Nous vous proposons à travers ce guide de faire dans un premier temps un tour d’horizon de ce qu’est le Private Equity. Nous verrons ensuite ses différentes modalités d’intervention et pour terminer nous vous présenterons les fonds et véhicules utilisés par cette classe d’actifs particulièrement attractive.

Si vous désirez plus d’informations sur l'investissement en Private Equity, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

Private Equity : définition

Historiquement réservé à une clientèle institutionnelle et des particuliers fortunés, le Private Equity tend à se démocratiser et devient maintenant plus accessible. Le Private Equity, appelé également Capital Investissement, est une classe d’actifs à part entière et représente un soutien fondamental et indispensable tout au long du cycle de vie de l’entreprise.

Particulièrement attractif sur le plan de la rentabilité et des performances, il consiste à prendre des participations (minoritaires ou majoritaires) dans le capital des entreprises (petites ou moyennes) généralement non cotées. Cette prise de participation dans le capital vise à apporter des capitaux frais en haut de bilan et est le plus souvent minoritaire et sans garantie. L’objectif est bien évidemment de réaliser une plus-value à la sortie, après 5 à 8 ans en général, le temps que les investissements réalisés aient porté leurs fruits.

Le Private Equity est donc un rouage essentiel dans la chaîne de financement d’une entreprise souvent confrontée aux contraintes et limites des sources traditionnelles de financement à savoir les fonds propres, le financement via la dette bancaire (notamment en phase de création) et/ou l’appel public à l’épargne (introduction en bourse).

Il constitue également un formidable levier d’amélioration pour l’entreprise. L’arrivée d’investisseurs en capital aux côtés des équipes dirigeantes se traduit souvent par un véritable transfert de compétences, d’expertises et de savoir-faire.

Private Equity et financement

Il est aussi un incroyable créateur de valeurs pour l’entreprise et l’économie nationale. Il participe activement à la promotion et la création d’entreprises innovantes notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

Ces prises de participations visent à financer 4 types d’activité :

Le capital risque (ou capital innovation)

Il vient de l’anglais venture capital et finance le lancement de l’activité d’une entreprise en phase de création ou de démarrage. Pour l’entreprise, il est souvent difficile et prématuré de faire appel aux prêts bancaires à cette étape-là. Le terme capital risque vient du fait que l’investisseur prend le risque de ne jamais trouver acquéreur pour revendre ses participations voir de tout perdre si l'entreprise n’arrive pas à se développer. Néanmoins, l’espérance de gain peut être extrêmement élevée et peut parfois même rapporter plusieurs fois la mise de départ. Les performances délivrées sont souvent très nettement supérieures aux performances des classes d’actifs plus traditionnelles.

Le capital développement (growth capital ou capital croissance)

Il vise quant à lui à entrer au capital d’une entreprise ayant atteint une certaine maturité, une rentabilité et ayant parfois dégagé quelques profits. Les fonds collectés vont alors servir à faire de la croissance interne comme externe ; à augmenter ses capacités et/ou à développer de nouveaux produits et services, à financer des acquisitions et/ou à accroître son fonds de roulement. Le risque est davantage mesuré et maitrisé pour l’investisseur, l’entreprise ayant déjà un passé comptable. L’espérance de gain reste tout aussi attractive si la société concernée dispose d’un avantage concurrentiel, une expertise et/ou une offre qui lui permet de se distinguer dans son secteur.

Le capital retournement

Il finance la restructuration d’une entreprise en difficulté. L’appel au financement bancaire étant généralement devenu impossible quand la société connaît une crise majeure ou rencontre des difficultés conjoncturelles voir même structurelles, l’investisseur va entrer au capital pour permettre à l’entreprise de renouer avec la rentabilité et les bénéfices. L’investissement n’est pas uniquement financier, les fonds de capital retournement participent souvent activement dans la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de retournement auprès des dirigeants de l’entreprise soutenue. Le risque de perte en capital est à bien mesurer mais de très belles performances peuvent également être au rendez-vous.

Le capital transmission

Il finance l'entrée au capital d’une entreprise pour l’accompagner dans sa transmission ou sa cession notamment lorsque les actionnaires majoritaires souhaitent se retirer. Traditionnellement, il est fait appel au LBO « leveraged buy-out » ou au LMBO « leveraged management buy-out », à savoir son rachat par l'endettement d'une holding constituée spécialement pour l’occasion. Ladite holding remboursera ensuite sa dette via les dividendes que va générer la société rachetée. Par ailleurs, les sociétés qui ont fait appel au « LBO ou LMBO » créent davantage d'emplois et sont moins exposées au risque de faillite. Là aussi le risque pris par l’investisseur est assez bien maitrisé avec un potentiel de gains particulièrement attrayant.

Les levées de fonds des acteurs français du Private Equity ont bondi de 35% par rapport à 2020 et la crise du covid avoisinant les 20 milliards d'euros de collecte. Comparativement, les valorisations, dettes et leviers avaient des niveaux quasi équivalents en 2007. Aujourd’hui la sélection des fonds est de plus en plus rigoureuse et les sociétés de gestion sont davantage regardantes sur la qualité des entreprises ciblées et soutenues (d’après l’étude annuelle de l’organisation professionnelle France Invest). C’est pour cette raison que cette classe d’actifs est de moins en moins volatile avec un risque plus maitrisé et des rendements qui restent nettement supérieurs aux placements plus traditionnels.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le Private Equity / Capital Investissement ?

Qu'est-ce que le Private Equity - Capital Investissement ? (EPISODE 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

Private Equity : fonctionnement

Les modalités d'intervention en capital-risque peuvent être plus ou moins sophistiquées. Les « capital-risqueurs » tirent essentiellement comme rémunération la plus-value réalisée lors de la revente de leur participation.

Nous distinguerons 3 modalités d’interventions du Private Equity :

  • Sous forme d’actions, nous parlerons alors d’Equity, qui permet à l’investisseur d’accéder au capital de l’entreprise. Les outils utilisés sont généralement les actions ordinaires ou les actions de préférence. Ces dernières confèrent à leurs détenteurs des droits supérieurs aux simples détenteurs. Elles donnent des droits aux bénéfices (quote-part supérieure de dividende, dividende prioritaire, superdividende…).
  • Sous forme d’obligations, nous parlerons alors de « Mezzanine » ou de « dette Mezzanine ». Le terme « mezzanine » vient de l’italien « mezzo » qui signifie « au milieu ». Le financement mezzanine se situe donc entre l’investissement en fonds propres (capital) et la dette classique (dite dette senior). Les outils utilisés seront les obligations convertibles et les obligations avec BSA (bons de souscriptions d’actions). Cet outil ne permet pas à l’investisseur d’accéder au capital sauf dans le cadre des BSA. Il permet d’accentuer l’effet de levier, son remboursement étant in fine ; l’entreprise a le temps de se développer avant la date échéance du remboursement de la dette.
  • Sous forme de dette, nous parlerons alors de dette senior. L’outil utilisé sera tout simplement la dette bancaire levée auprès d’une banque commerciale.

Pour ce qui est des modalités de sortie : le capital-investissement n'a de manière générale pas vocation à rester éternellement investi dans l'entreprise. Son intervention se veut plus ponctuelle, plus ciblée et est généralement limitée dans le temps.

Ainsi, la sortie peut se faire de plusieurs façons, par :

  • la réduction ou l'amortissement du capital
  • le rachat des titres par les associés initiaux à un prix convenu
  • la revente des titres à un tiers (groupe industriel ou financier)
  • la revente à une autre structure de capital-développement
  • IPO ou Introduction en Bourse, (IPO est l'abréviation d’Initial Public Offering) : elle permet la cotation des actions d’une société sur un marché boursier réglementé. Avant une IPO, une société est considérée comme privée car ses actions ne sont disponibles qu’aux investisseurs impliqués dès la création. Après une IPO, l’acquisition d’actions est ouverte au grand public. On dit généralement qu’elle devient publique. Lorsqu’une société entreprend une « IPO », elle cote un certain nombre d’actions sur une place boursière pour effectuer une levée de capital. Les IPO représentent l'une des nombreuses façons pour une entreprise d'augmenter son capital, avec d'autres alternatives populaires comme trouver des investisseurs importants, le crowfunding ou en utilisant les bénéfices non distribués.

Placer son argent
Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ... Découvrez cette offre

Les différents types de fonds

Pour « loger » ce type d’investissement, les sociétés de gestion peuvent utiliser différentes typologies de fonds et de véhicules juridiques en fonction de leur destination. Ce qui permet d’ailleurs aux investisseurs de pouvoir bénéficier d’une fiscalité particulièrement attractive.

Nous allons vous présenter ici les grandes « familles » de fonds généralement utilisés pour loger le Private Equity même si cette liste n’est pas exhaustive.

Les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque)

Les parts ou actions de FCPR véhicule de placement n’ayant pas de personnalité juridique, créé pour investir dans des sociétés non cotées. Règlementairement, les FCPR doivent être constitués d’au moins 50% de valeurs mobilières non admises à la négociation sur un marché réglementé français ou étranger, ou de parts de sociétés à responsabilité limitée.

Les FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement)

Type de FCPR qui vise à investir plus spécifiquement dans des sociétés innovantes.

Les SLP (Sociétés de Libre Partenariat)

Créées par la loi « Macron » sur le modèle des « partnerships » britanniques et des sociétés en commandites spéciales luxembourgeoises (SCSp), ce véhicule permet d’investir dans tout actif pouvant faire l’objet d’une valorisation et dont la propriété peut être établie par un acte sous seing privé.

Les SCR (Société de Capital-Risque)

Ce sont des sociétés qui ont pour objectif la prise de participation dans le capital de sociétés non cotées. Elles peuvent avoir différents statuts juridiques comme la Société Anonyme (SA), la Société en Commandite Simple par Actions (SCSA) ou la Société par Actions Simplifiées (SAS). Elles bénéficient de règles fiscales particulièrement avantageuses pouvant aller jusqu’à l'exonération totale de l'impôt sur les sociétés. Les SCR sont par ailleurs souvent utilisées pour les « Club Deal ».

À noter :

Ces typologies de fonds sont très souvent éligibles au fameux « 150-0 B Ter ». Ce dispositif visant à faire bénéficier du report d’imposition les chefs d’entreprises et/ou les dirigeants actionnaires ayant cédé leur(s) société(s).

Pour rappel, le chef d’entreprise qui détient les titres de sa société et qui envisage de les céder peut procéder à l’apport préalable de ces titres à une autre société qu’il contrôle afin de bénéficier de ce fameux régime de report d’imposition sur sa plus-value. Deux conditions sont cependant requises pour bénéficier de ce report :

  • la cession doit intervenir dans les trois années suivant l’apport
  • il faut être en mesure de réinvestir au moins 60 % du prix de cession dans le financement d’une activité économique dans les conditions définies dans l’article 150-0 B Ter du Code Générale des Impôts.
En résumé...

Vous l’avez compris, le Private Equity est une classe d’actifs à part entière, décorrélée des marchés financiers et représentant un soutien fondamental et indispensable tout au long du cycle de vie de l’entreprise. Il est même devenu un partenaire de premier plan pour l’économie française. Il permet d’investir en direct dans l’économie réelle, d’investir utile et de participer activement au développement de nos start-up, ETI, PME, de créer de l’emploi et de contribuer au développement économique national.

La croissance constante de cette classe d’actifs laisse entrevoir de belles performances et des potentiels de gain largement supérieurs aux actifs plus traditionnels.

L’investisseur va aussi, en fonction de la typologie de produits et du véhicule juridique retenue par la société de gestion, pouvoir bénéficier d’une fiscalité douce et particulièrement attractive.

Enfin, avant de vous lancer et d’investir dans le Private Equity, nous vous recommandons de vous rapprocher de notre équipe spécialisée dans ce type de placement. Celle-ci sera à même de vous accompagner dans toutes vos démarches.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,7/10 pour 26 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1655 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !