Bilan et tendance de 2021
Même si l’adage nous dit que « les performances passées ne préjugent pas des performances futures », regardons rapidement dans le rétroviseur pour connaître la tendance immobilière de l’année 2021.
Après une première année de Covid (2020) en demi-teinte sur certains plans, l’année qui vient de s’écouler a largement renoué avec le dynamisme des années où le mot « Coronavirus » était encore inconnu. Grâce à la confiance des investisseurs, les sociétés de gestion ont pu continuer leur métier et ont su moduler leurs secteurs de prédilections pour accompagner dans le bon sens cette pandémie. Globalement, les sociétés de gestion ont continué d’investir dans le domaine des bureaux (50%) mais en réduisant leur enveloppe.
Sans surprise, les difficultés rencontrées par le secteur médical en 2020 ont fait bondir la cote de l’immobilier de santé et les gestionnaires de SCPI s’y sont orienté en moyenne de 23% contre 11% avant la crise sanitaire.
A fortiori, les locaux d’activités et les centres logistiques arrivent en quatrième position (8 %) juste après l’investissement dans les commerces (environ 20%). Le succès de ce type de bien est étroitement lié à l’essor du commerce en ligne depuis le début de la crise sanitaire.
Enfin, nous attendons encore les derniers bilans des loyers versés sur le 4ème et dernier trimestre de l’année 2021, pour enfin connaître le rendement moyen des SCPI sur l’année écoulée. Selon les études les plus précises, le rendement locatif moyen de toutes les SCPI confondues devrait avoisiner les 4,3% net de frais de gestion : un pari gagné !
Quelques rappels sur l’investissement en parts de SCPI
Le fait d’investir en SCPI revient à acquérir des parts d’une société qui a pour objet d’acheter et de gérer un parc immobilier locatif. En investissant dans des parts de SCPI, vous effectuez donc un placement immobilier proche de celui de la « pierre traditionnelle », aux différences près que la SCPI vous permet :
- D’avoir accès au marché de l’immobilier tertiaire (et non de l’immobilier résidentiel et d’habitation), plus difficile d’accès en direct et plus rentable.
- De vous dégager de toutes les contraintes, la gestion étant notamment intégralement confiée à la société de gestion de la SCPI.
- De bénéficier d’une saine diversification de votre investissement et d’une bonne mutualisation des risques, cet investissement vous permet en effet de répartir votre épargne sur plusieurs zones géographiques, sur différents secteurs d’activité et auprès d’une multitude de locataires … contrairement à un investissement traditionnel « en direct ».
- Le tout avec des tickets d’entrée relativement modestes (en tout état de cause nettement inférieurs à l’acquisition d’un bien immobilier en direct).
1. La reine mère : Primovie
Commençons tout de suite notre famille de SCPI anti-Covid par l’une des plus imposantes de tout le marché, j’ai nommé Primovie ! Ce n’est pas par hasard, que nous entamons ce guide qui traite des meilleures SCPI anti-Covid avec la connue et reconnue SCPI de santé du Groupe Primonial.
Avec plus de 3,3 milliards d’euros de capitalisation, cette SCPI qui fêtera ses 10 ans en juillet 2022 ne cesse de nous prouver sa parfaite régularité. Primovie privilégie des actifs occupés par des locataires ayant des activités surtout en relation avec le domaine la santé comme des cliniques, des centres de santé, des maisons médicales, des laboratoires mais également la SCPI investi dans des actifs reliés à la dépendance et la vieillesse typiquement dans des maisons de retraite pour seniors ou des EHPAD.
Enfin Primovie intervient notamment dans des acquisitions comme :
- La petite enfance,
- des crèches privées,
- des écoles,
- des centres de formations,
- ou des résidences étudiantes.
Bien que la SCPI soit largement spécialisée dans des domaines porteurs et inégalable en termes de profondeur, elle inclut une partie de bureaux indépendants ou qui peuvent composer une extension des actifs précédemment cités.
Largement diversifiée sur le plan sectoriel, elle répond aussi à une très belle diversification géographique puisqu’elle détient des biens immobiliers tant en région parisienne, qu’en province où en zone euro aussi bien en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Par essence, Primovie a vécu une décennie très prospère et ne manquera pas de vous donner de la sérénité pour vos futurs investissements.
Nous avons sélectionné cette SCPI non pas uniquement pour sa taille mais bien pour les enjeux sociétaux qu’elle porte depuis de nombreuses années. En effet, les actifs immobiliers de santé français et européens sont des infrastructures socialement indispensables et demeurent une typologie de biens soumis à une forte pression de la demande.
Qui dit forte demande et raréfaction de l’offre dit maintien ou augmentation du prix de chaque bien. Ce qui suggère une stabilité voire une hausse de prix des parts pour cette SCPI intemporelle.
Attardons-nous au niveau des résultats :
la SCPI s’offre le luxe de maintenir son dividende annuel identique de 4,50% net de frais de gestion depuis plus de 4 ans et a connu une hausse du prix de sa part de plus de 6% entre 2016 et 2017. Investir dans cette SCPI reflète un placement rentable, avec de la régularité, sans mauvaise surprise et avec une portée ISR (Investissement Socialement Responsable).
2. L’ainée héritière : ActivImmo
Continuons ensemble le portrait de notre famille anti-Covid en tournant notre regard vers une SCPI, cette fois-ci, au secteur nouvelle génération. Elle fait sensation sur la place financière depuis son lancement en 2019, ActivImmo a clairement le vent en poupe.
Il ne s’agit pourtant pas de faire une redite avec notre guide sur les meilleures SCPI de 2022, mais comment ne pas intégrer la seule et unique SCPI du marché 100% spécialisée dans les infrastructures en lien avec le commerce en ligne ? Refuser d’accepter les mutations des modes de consommation serait pour nous, une façon de nous voiler la face.
C’est donc par évidence que pour traiter les secteurs qui ne craignent pas ou peu le Covid, nous avons sélectionné la SCPI star de la société de gestion Alderan. Récompensée en 2021 avec le prix de « la meilleure SCPI à capital variable spécialisée », Alderan peut se vanter d’être sur notre podium à plusieurs reprises. Historiquement la société de gestion est connue pour ses OPPCI (Organisme Professionnel de Placement Collectif Immobilier) et ses clubs deals gérés par les deux fondateurs depuis presque 20 ans.
Lancée il y a bientôt 3 ans, ActivImmo dispose d’une capitalisation de 300 millions d’euros composée d’entrepôts logistiques, de locaux d’activité, d’actifs dédiés au transport de marchandise et de logistique urbaine. La SCPI cible en particulier les périphéries de grandes métropoles de Province mais également l’Ile-De-France.
Le e-commerce pousse les besoins en logistique des pure players ou retailers classiques qui développent leur modèle de distribution en ligne, des prestataires logistiques dont le business est étroitement lié au e-commerce mais également ceux de la grande distribution. La part du e-commerce sur l'ensemble des achats en France ne cesse de progresser. A cet effet, le e-commerce représente aujourd'hui 13,4 % du commerce de détail selon différentes études récentes. En 2019, cette part était de 9,8 % seulement.
La SCPI utilise une double stratégie dans la qualification et l’acquisition de ses actifs.
- Premièrement, elle acquière des « entrepôts XXL » situés en périphéries des grandes métropoles où le prix du foncier est plus « abordable » et la superficie plus attractive pour attirer les locataires.
- Deuxièmement, elle cible les plus petits actifs dits « entrepôts XXS » intégrés aux paysages urbains, plus proches des cœurs de ville pour effectuer le dernier kilomètre avant le client destinataire final. En répartissant la typologie, la superficie et la zone géographique de son portefeuille immobilier, Activimmo s’assure une forte diversification. Elle est composée (chiffres 3ème trimestre 2021) de 51 immeubles pour 73 baux et son taux d’occupation financier est de 98,5%, d’excellents résultats. Si vous aussi vous avez de fortes convictions dans la progression constante de la part du e-commerce dans la vie de tout un chacun alors cette SCPI est faite pour vous !
3. La première jumelle cadette : PF Hospitalité Europe
Avec un lancement en novembre 2020 assez audacieux puisqu’en pleine seconde vague de ce fameux virus du Covid-19, le Groupe Périal AM a su tirer profit, encore une fois, de son expérience de plus de 50 ans pour créer PF Hospitalité Europe.
Nul besoin de vous conter l’histoire de cette société de gestion familiale que représente Périal reconnue et récompensée maintes et maintes fois pour plusieurs de ses autres SCPI. Pour tracer rapidement les contours de cette SCPI d’un poil plus d’un an, nous nous appuyons avant tout sur la solidité du gestionnaire ainsi que sur la stratégie et les convictions d’investissement qu’ils ont choisi de mettre en avant.
Et oui, car aujourd’hui le Groupe gère 5,3 milliards d’euros composés de centaines d’immeubles. Ils disposent d’un savoir-faire robuste et de longue dans l’acquisition, la gestion et la revente de leurs biens offrant à leur 1 200 locataire et leurs milliers de clients une réelle sécurité pour l’entrée en matière de cette jeune SCPI.
À la fin du 3ème trimestre 2021 soit un an après sa mise en commercialisation, la capitalisation immobilière de PF Hospitalité Europe s’élève déjà à 113 millions d’euros répartis sur 4 immeubles dont :
- 55% sur des infrastructures de santé,
- 22% de résidences étudiantes,
- 23% sur des actifs hôteliers (auberges de jeunesse, coliving, hôtels…)
L’ensemble de ces acquisitions ont été réalisées sans aucun effet de levier bancaire ce qui a permis à la société de gestion de se présenter en position de force au cours de certaines transactions. Ce que nous retenons de cette SCPI, outre les thématiques extrêmement sérieuses que sont les domaines de l’Hébergement toutes catégories confondues, c’est leur choix fort d’investir dans de l’immobilier d’exploitation.
En effet, l’autorisation d’exploitation est rattachée au propriétaire de l’immeuble (Périal) ce qui permet une meilleure visibilité sur le long terme mais également une diminution des charges car les travaux d’entretien sont pris en charge par l’exploitant. Tout en sachant que les durées des baux locatifs en zone euro sont bien plus longues qu’en France car celle-ci est en moyenne de 15 ans.
Selon nous, intégrer des parts de la SCPI PF Hospitalité Europe au sein de votre portefeuille c’est : favoriser l’accès à des solutions d’hébergements différenciant, contribuer au développement des infrastructures en cruel manque pour répondre aux besoins démographiques croissant mais aussi participer à l’expansion du tissu immobilier éducatif. En vous reversant un loyer trimestriel net de fiscalité européenne, la SCPI entend bien verser à ses associés un TDVM (Taux de Distribution sur Valeurs de Marché) de 4,5% cible. Bonne nouvelle pour les investisseurs qui seraient fortement imposés sur les revenus, la fiscalité est plus douce et vous êtes exonérés de prélèvements sociaux. Alors, il n’est plus question d’hésiter !
Tout savoir sur PF Hospitalité Europe
4. La deuxième jumelle cadette : Cristal Life
Bien que PF Hospitalité Europe et Cristal Life soient de fausses jumelles dans la vraie vie pour une seule et bonne raison : elles n’ont pas la même « mère », nous avons décidé, ici, de les associer l’une à l’autre comme des jumelles tout en respectant leurs différences et leur unicité bien sûr.
Beaucoup de similarité unissent ces deux SCPI comme leur récente création et l’exemplarité de leur société de gestion. En effet, Cristal Life est certes, née 6 mois après sa consœur mais présente déjà une vision solide pour lutter contre les aléas du Covid-19.
A plus fortes raisons, elle a fait de cette pandémie mondiale le thème de sa devise, qui est d’investir dans des actifs « essentiels aux besoins de la vie ». Pour être dans le cœur du sujet, nous y sommes ! Cette jeune SCPI est le fruit d’une réflexion bien menée par la société de gestion Intergestion, fervent détenteur de la SCPI Cristal Rente.
Fort de leur expérience redoutable dans les commerces de proximités dits « essentiels », le Groupe a souhaité aller encore plus loin en gardant les points forts de leur SCPI phare, tout en combinant les deux autres axes évoqués précédemment, la santé et l’hébergement.
La ligne directrice de cette SCPI est donc d’investir sur les 3 piliers suivants :
- les commerces essentiels (alimentaire, loisirs, jardinage…),
- les centres de santé (maisons médicales, laboratoires d’analyses…)
- le logement pour les particuliers.
À ce sujet, l’augmentation de la demande de biens en première et deuxième couronne des métropoles a fortement augmenté en raison des nouvelles mœurs vis à vis du télétravail.
Les ménages français recherchent de plus en plus de logements avec une pièce supplémentaire pour y mettre un bureau ou même avec un extérieur pour ne plus revivre de la même manière d’éventuels nouveaux confinements. C’est pourquoi Cristal Life intègre une partie d’investissement sur des logements neufs répondant aux normes environnementales et sociales pour répondre à la forte demande de logements en France.
Cette SCPI aux bonnes résolutions post-Covid gérée par un mastodonte de la gestion d’actifs Intergestion, propose donc un cocktail superpuissant de thématiques toutes aussi résilientes les unes que les autres en temps de Covid.
De plus, elle est composée à 75% d’actifs situés en France et 25% environ de biens situés proches des frontières (Belgique, Italie, Espagne etc.). Avec une capitalisation comprise entre 15 et 20 millions d’euros, elle a déjà fait l’acquisition de deux commerces alimentaires en pieds d’immeuble, un commerce d’opticien et plusieurs laboratoires d’analyses sur différentes zones.
Enfin, pour ceux qui ont loupé le coche, Cristal Life a revalorisé sa part de 2% au 31/12/2021, pour commencer cette nouvelle année en beauté. La SCPI se fixe des objectifs largement réalisables au vue des résultats de Cristal Rente, en visant 5% de rendement annuel net de frais de gestion et 7,5% de TRI (Taux de Rendement Interne) à horizon 10 ans. Il y a des opportunités qui n’attendent pas !
5. La benjamine surprise : Epsilon 360°
Terminons ce guide avec audace en découvrant, pour un grand nombre d’entre vous, une nouveauté dans la gamme des SCPI anti-Covid.
Même si les SCPI présentées précédemment sont elles aussi plus ou moins récentes, leurs noms ou encore ceux de leurs gestionnaires vous sont déjà familiers. En revanche, cette fois-ci, nous avons pris le parti de conclure cette filiation de SCPI anti-Covid par une nouvelle née et plutôt deux fois qu’une, car la société de gestion aussi est toute neuve.
Mais alors, comment faire pour savoir si elle sera résiliente ?
Tout d’abord, il faut savoir que cette, SCPI Epsilon 360°, dite pour l’instant « opportuniste » a été créée en novembre 2021 et est gérée par la société de gestion Epsilon Capital.
Si la forme juridique est datée de quelques mois, le gérant Andras Boros a quant à lui des années d’expérience et un parcours professionnel à rallonge. Sans rentrer dans le détail, M. Boros a dirigé les équipes immobilières de grands noms de la place comme Kauffman & Broad ou Cogedim avant de s’associer pour créer une première société de gestion et maintenant cette deuxième du nom d’Epsilon Capital.
La raison pour laquelle nous l’avons retenue pour répondre à la problématique du Covid est tout simplement sa modularité. En effet, Epsilon 360° vise à constituer un patrimoine immobilier dont l’objectif prioritaire est de générer des revenus résilients et récurrents. Pour cela, l’équipe de gestion sélectionne par opportunités de marché des actifs sans contraintes géographiques, ni sectorielles, pour ne pas être mis dans une case thématique et ne plus pouvoir en sortir.
La SCPI ciblera des petits actifs compris entre 1 et 5 millions d’euros pour opérer une forte diversification. Leur but est de pouvoir adapter leur portefeuille au gré des situations de marché et indépendamment des « effets de mode » et des « rotations sectorielles ». Et forcément, dès que c’est disruptif tout en étant sérieux cela nous plait.
Il est grand temps pour vous, chers investisseurs de découvrir en avant-première cette nouvelle SCPI qui détient plus de 15 millions d’euros d’actifs, composés déjà d’enseignes de renom comme Action, Grand Frais, Supeco France, Marie Blachère ou encore MaxPlus. De belles perspectives sont à entrevoir pour cette SCPI que nous suivrons de près en 2022 ! Qui sait, peut-être fera-t-elle partie un jour de notre top 10 ! Avec un objectif de rendement net de frais de gestion de 5,5% et un TRI à 8 ans de 6,5%, la SCPI d’Epsilon Capital compte bien sortir du lot.
Conclusion
Vous l’aurez compris, 3 thématiques sont à privilégier lorsque l’on désire contrer ce virus qui met à mal notre santé et menace notre économie : la santé, les commerces alimentaires de proximité et l’hébergement. Toujours en gardant le cap d’une diversification absolue de votre portefeuille de parts de SCPI.
Il est opportun de sélectionner une SCPI patrimoniale, une SCPI thématique tel que nous venons de les présenter et une SCPI opportuniste avec de nouvelles ambitions.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos chefs de projet patrimoniaux qui mettra l’ensemble de ses compétences à votre disposition pour déterminer l’ensemble des solutions adaptées.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.