La gestion de patrimoine

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 11389 fois

Le conseil en gestion de patrimoine : définition

Le conseil en gestion de patrimoine est une activité de services qui a pour objet de conseiller une clientèle de particuliers dans le choix et la mise en place d'outils et solutions d'optimisation patrimoniale. Les conseils portent souvent sur l'optimisation des placements, la fiscalité, la préparation de la retraite et la succession.

L'activité de Conseil en Gestion de Patrimoine n'est pas à ce jour une activité réglementée ; pour autant l'amélioration du contrôle auprès des acteurs du marché et l'augmentation des procédures et obligations tendent à faire disparaitre progressivement les acteurs les moins rigoureux.

Une norme ISO européenne a été crée il y a quelques années et bien qu'elle soit appliquée par plusieurs opérateurs, elle n'est pas à ce jour, obligatoire. Il s'agit de la norme ISO 22222 qui régit la procédure et la méthode de travail des conseillers en gestion de patrimoine.

3 éléments constitutifs fondamentaux:

La gestion de patrimoine : 3 éléments constitutifs fondamentaux

I. Le « Conseil » : il est prodigué par un professionnel expérimenté, détenteur des différentes cartes professionnelles nécessaires à la bonne pratique du métier (carte de transactions immobilières, carte de démarcheur financier, carte d'assureur). Le conseiller en Gestion de Patrimoine a une obligation de moyen et non de résultat. Son conseil doit être objectif et impartial. Il peut être rémunéré de deux moyens : soit par honoraires directement facturés au client pour une prestation qui doit être clairement définie au départ (notamment au travers de la lettre de mission), soit par encaissement de commissions auprès du fournisseur de produits choisi.

II. La « Gestion » : selon le site Wikipedia, « la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité (…) afin d'obtenir une performance satisfaisante… ». Plus précisément, la notion même de gestion implique que l'actif global patrimonial d'un client soit donc géré de façon optimisée afin d'obtenir des résultats en adéquation avec les besoins et attentes du client.

III. Le « Patrimoine » représente l'ensemble des biens mobiliers et immobiliers détenus par un foyer ou un individu. On distingue le patrimoine du patrimoine net. Le patrimoine net se calcule en tenant compte que du capital réellement acquis (c'est-à-dire en retirant les dettes éventuelles).

La lettre de mission

Tout conseiller en gestion de patrimoine doit vous remettre et vous faire signer avant chaque mission une lettre de mission.

Cette lettre de mission définit notamment l'objet de la mission, les obligations du conseiller ainsi que les modalités de sa rémunération.

La relation avec le conseiller en gestion de patrimoine

Les conseillers en gestion de patrimoine sont tenus à la plus stricte confidentialité de l'ensemble des informations que vous leur communiqué, notamment et en particulier pour tout ce qui concerne votre situation financière, les composantes de votre patrimoine ainsi que sur les investissements que vous avez fait ou ave prévu de faire.

Dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine, « l'Intuitu Personae » est prépondérant. La relation repose sur la compétence bien entendu, mais surtout sur la confiance que vous accordez à votre conseiller. Souvent votre conseiller vous suit tout au long de votre vie et est même amené à « prendre le relais » avec vos enfants.

Gare aux abus

Comme nous le mentionnions en préambule, l'activité de conseil en gestion de patrimoine n'est pas (encore) réglementée. Ainsi de nombreux cabinets officient sur le marché en se faisant passer pour des cabinets de conseil en gestion de patrimoine. Il s'agit en fait bien souvent de cabinet de « défiscalisation » qui ne cherchent uniquement qu'à vendre un produit ou un dispositif et sont souvent rattachés directement ou indirectement à un promoteur dont ils assurent ainsi la commercialisation des produits.

Si les produits qui vous sont proposés peuvent être de qualité (soyez tout de même très vigilants et renseignez-vous au préalable), les méthodes de commercialisation et la maitrise des spécificités techniques des montages proposés laissent souvent à désirer. Les « conseillers » ne sont souvent que de simples commerciaux recrutés en masse et peu ou pas formés à la fiscalité, au droit et à la finance.

La gestion de patrimoine : gare aux abus

Le Conseil en Gestion de Patrimoine en France

L'activité n'étant pas encore réglementée, il est donc très difficile de savoir avec précisions combien d'opérateurs évoluent dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine, toutefois on estime à 3500 les véritables cabinets de conseil en gestion de patrimoine ou conseillers indépendants.

Le marché du conseil en gestion de patrimoine s'organise en quatre catégories principales :

1. Les filiales de banque qui ont un service spécifique (souvent appelés « Gestion Privée », « Asset Management » ou « Private Banking »)

2. Les réseaux de cabinets indépendants et spécialisés. De 4 à plusieurs centaines de cabinets répartis sur le territoire, ces réseaux offrent une réelle expertise et bénéficient d'une approche indépendante, garante selon nous d'un conseil objectif et donc, de qualité.

3. Les réseaux de commercialisation de promoteurs. Ces réseaux ne commercialisent que les produits du promoteur et limitent généralement leur champ d'intervention et de compétence au seul dispositif auquel les produits répondent.

4. Les CGPI (conseillers en gestion de patrimoine indépendants). Ce sont souvent des personnes qui travaillent seules, de chez eux et qui gèrent un petit portefeuille de clients fidèles. Il est difficile de quantifier le nombre précis de CGPI en France car tous ne sont pas affiliés à une association ou un syndicat.

J'en profite

UNE QUESTION
sur un placement ?

+

Une question ?

Profitez des conseils avisés de nos spécialistes par téléphone, mail ou Tchat.

Contactez-nous

Par où commencer ?
Facile et rapide

+

Par où commencer ?

Découvrez en 4 clics le placement
qui répond à VOS objectifs.
PRECONISATION PERSONNALISÉE OFFERTE

Commencer

Nos contenus
gratuits

+

Nos contenus gratuits

Profitez des conseils de nos experts

Newsletter Livres blancs



À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides